Rayonnement, radiation -- quelles différences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayonnement, radiation -- quelles différences ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Rayonnement, radiation -- quelles différences ?


    ------

    Bonjour,


    Suite à une discussion en biologie, j'aimerais avoir quelques précisions ou rectification sur certaines définitions :

    1 - rayonnement = transport d'énergie ?
    2 - émission de particule = radiation ?
    3 - radiation ≠ rayonnement ?

    J'ai cru comprendre qu'on qualifie de rayonnement "corpusculaire" un mouvement de particules. Par exemple la libération de neutrons dans une désintégration radioactive est-elle un rayonnement ou une radiation ? Ou alors qu'est-ce que la radiation si cette libération est un rayonnement ?


    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/10/2010 à 18h32. Motif: à la demande de noir_ecaille (ps : on n'est pas des correcteurs à la disposition de chacun)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    coussin

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    Bof, pour moi c'est pareil

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La libération de neutrons dans une désintégration radioactive est-elle un rayonnement ou une radiation ?
    Bonsoir

    dans ce cas c'est plus un bombardement qu'une radiation.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitee7c16f21

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    salut, je ne suis pa un expert mais je vois sa en cour actuellement donc je peut entre dir quelques mots ^^ .
    il faut différencié radiations de rayonnement, un rayonnement est l' addition de plusieur radiation qui elles sont caractérisé par des propriétés spécifique ( longueur d' onde, fréquence ...) . les radiations ne sont pa uniquement un jet de parrticules, elle sest aussi une onde eléctromagnétique ( je croi qu' elle est les deux en même temps a cause des caractéristiques quantique des photons) . Je nais eu que 1 cour en physique nucléair pour linstans donc le seul truc que je c a propo de la radioactivité c qu' elle émet un rayonnement dans les longueur d' ondes gamma
    bon voila jespére avoir été d' une aide quelquonce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    Citation Envoyé par defroi Voir le message
    salut, je ne suis pa un expert mais je vois sa en cour actuellement donc je peut entre dir quelques mots ^^ .
    il faut différencié radiations de rayonnement, un rayonnement est l' addition de plusieur radiation qui elles sont caractérisé par des propriétés spécifique ( longueur d' onde, fréquence ...) . les radiations ne sont pa uniquement un jet de parrticules, elle sest aussi une onde eléctromagnétique ( je croi qu' elle est les deux en même temps a cause des caractéristiques quantique des photons) . Je nais eu que 1 cour en physique nucléair pour linstans donc le seul truc que je c a propo de la radioactivité c qu' elle émet un rayonnement dans les longueur d' ondes gamma
    bon voila jespére avoir été d' une aide quelquonce
    Euh si tu pouvais respecter ça :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    ...à l'avenir, ce serait fortement apprécié/conseillé!

  7. #6
    invitee7c16f21

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    a ok dacord , désolé je suis nouvau sur le forum

  8. #7
    mimo13

    Re : Rayonnement, radiation -- quelles différences ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    Par exemple la libération de neutrons dans une désintégration radioactive est-elle un rayonnement ou une radiation ? Ou alors qu'est-ce que la radiation si cette libération est un rayonnement ?
    Pour moi rayonnement est synonyme de radiation. Wikipedia est d'ailleurs du même avis.

    Rayonnement.

Discussions similaires

  1. 68HC711, quelles différences ?
    Par invite6243e736 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 22h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 21h38
  3. quelles différences études de biologie
    Par invitebd282ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 21h50
  4. [Evolution] Zoo/ Phyto quelles différences?
    Par invite303fc092 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 01h25
  5. distrubution linux, quelles differences???
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2003, 16h43