Optique PCSI Mirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique PCSI Mirage



  1. #1
    juju8
    Invité

    Smile Optique PCSI Mirage


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un DM d'optique et je bloque sur la première question.Pouvez-vous m'expliquer l'énoncé ?

    Soit un milieu transparent où l'indice est une fonction de la coordonnée carthésienne z (s'agit-il d'un plan O,x,y,z ?) constante par morceau (fonction " en escaliers"?).

    Montrer qu'un rayon lumineux reste dans un plan à préciser (plan d'incidence?) et que si i désigne l'angle de ce rayon avec l'axe Oz, la quantité n sin i est constante le long d'un rayon (réfraction totale ?).

    Que deviennent ces propriétés pour un milieu où l'indice est fonction quelconque de z ?

    En violet les termes qui me posent problème...Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : Optique PCSI Mirage

    salut,

    Oui z corespond a l'axe dans le repére cartésien (oxyz) par exemple tu a une piscine l'axe z serais l'axe qui vas de bas en haut !

    Pour ton cas ça simplement dire que l'indice évolue en fonction de la profondeur en suivant une fonction

    Ensuite il disent constantes par morceau ?!! euh je penserai a un truc du genre : l'indice vaut n1 jusqu'a une certaine profondeur (valeur de z) puis n2 jusqu'a une autre profondeur etc... ce qui me ferai penser a des couche succesive de matériaux différents !


    ben ensuite pour la derniere question cela veut que ce passe t'il si l'indice évolue d'une facon quelquonque selon la profondeur : par exemple si ta fonction n(z)=1/z^2 ce qui veut dire que pour une profondeur de 1 metre ton indice vaut 1 pour une profondeur de 2m il vaudrais 0.25 etc..
    voila j'espere t'avoir aider un peu

  3. #3
    juju8
    Invité

    Re : Optique PCSI Mirage

    Oui merci ça m'a un peu éclaircie les idées... !

Discussions similaires

  1. Fibre optique à saut d'indice (PCSI)
    Par invitebf08ccaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 00h39
  2. optique de pcsi
    Par invite232948e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h59
  3. Miroir de dentiste-optique PCSI
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 16h51
  4. [Optique] créer un mirage !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 13h05
  5. Optique (PCSI)
    Par invite906bfeb4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2005, 20h39