viseur à deux lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

viseur à deux lentilles



  1. #1
    mentosfraise

    viseur à deux lentilles


    ------

    bonjour à tous .

    on me demande de résoudre l'exercice suivant: un viseur à 2lentilles (sorte de lunette astronomique qui n'est pas réglée sur l'infini) comporte deux lentilles convergentes L1 et L2. l'objectif L1 de distance focale f'1 =10cm et l'oculaire L2 de distance focale f'2=2cm.

    on me demande comment doit-on régler la lunette (distance O1O2) pour que l'oeil puisse voir à l'infini l'image d'un objet situé à 20 cm devant L1 ? je ne vois pas de quel "outil" partir ni comment faire : utiliser une relation de conjugaison et le grandissement ne m'ont amené à rien ...

    ensuite je ne sais pas non plus comment faire pour la question suivante : l'image devenant floue si elle se forme à moins de 20cm de l'oeil qui est placé devant l'oculaire . De combien peut-on déplacer l'objet sans cesser de le voir nettement grace à l'accomodation .

    Pouvez-vous aussi m'aider : on met souvent un réticule ou une mire dans le plan focal objet de L2 : l'oeil voit en meme temps l'objet et la mire ou le réticule . Quel est l'avantage de cet ajout pour la détermination précise de la position de l'objet ?

    ps : j'ai fait un schéma de la situation mais l'exercice me reste difficile à résoudre . merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : viseur à deux lentilles

    Bonjour;
    La solution est dans le desssin des rayons lumineux

    Construire l'image de l'objet à travers la 1° lentille, puis la 2°

    Tout rayon passant par le centre optique n'est pas devié
    Tout rayon passant par le foyer objet resoort parallèle à l'axe
    Tout rayon parallèle à l'axe ressort passe par le foyer image
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    bonjour
    également il est utile de se poser les questions (et de trouver les réponses!):

    1)où se trouve l'image intermédiaire formée par L1?

    2)dans L2 si l'oeil voit une image à l'infini où se trouve l'objet?

    3) dans L2 toujours si l'oeil vise à 20cm (punctum proximum) où se trouve l'objet?

    les formules de conjugaison sont faites pour être utilisées

  4. #4
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    merci pour votre aide mais je reste bloquée : la relation de conjugaison au centre et au foyer ne m'amène à rien . comment faire svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    procédons par étapes:

    lentille L1 de focale 10 cm; objet à 20 cm; où se forme l'image?

  7. #6
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    j'ai trouvé que l'image se forme à 5cm en utilisant la relation de conjugaison en O1 . c'est la bonne réponse ? car je ne vois pas comment continuer ...

  8. #7
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    non! et vous devriez savoir que ce n'est pas possible...avez vous entendu parler de Silberman?
    Donnez le détail de votre calcul...

  9. #8
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    j'ai utilisé la relation 1/O1A' - 1/O1A = 1/f'1 et j'en ai déduit la distance O1A' vu que f'1 est égale à 10 cm et O1A vaut 20 cm. mais je ne sais pas comment faire car on me demande de calculer la distance O1O2 pour que l'oeil puisse voir à l'infini l'image de l'objet situé à 20 cm devant L1 . je suis un peu perdu en optique ... :s

  10. #9
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    Citation Envoyé par mentosfraise Voir le message
    j'ai utilisé la relation 1/O1A' - 1/O1A = 1/f'1 et j'en ai déduit la distance O1A' vu que f'1 est égale à 10 cm et O1A vaut 20 cm.
    cette relation s'applique avec les mesures algèbriques

  11. #10
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    j'ai numériquement fait : 1/O1A' = 1/10cm - 1/20cm . mais je trouve 5 cm pour la distance O1A' . y-a-il un rapport avec O1O2 dans ce que j'ai trouvé ou est-ce faux ?

  12. #11
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    Citation Envoyé par mentosfraise Voir le message
    j'ai numériquement fait : 1/O1A' = 1/10cm - 1/20cm . mais je trouve 5 cm pour la distance O1A' .
    pour moi

    car 1/10 c'est 2/20 !

  13. #12
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    ah oui exact ! merci . mais connaissant maintenant la valeur de O1A' que dois-je faire pour trouver la distance O1O2 cherchée à la question 1) ? faut-il considérer que O1A' = O1O2 . ...

  14. #13
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    Donc maintenant comment doit-on placer L2 pour qu'elle donne de cet objet A'B' une image à l'infini?

  15. #14
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    il faut que f2 soit confondu avec f'1 ? :s ( ici encore je ne vois pas quelle relation de conjugaison il faut appliquer) .

  16. #15
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    Dans quel cas une lentille convergente donne-t-elle une image à l'infini?

  17. #16
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    si l'objet est situé à l'infini :s

  18. #17
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles


    je vous conseille de revoir la définition des foyers!

  19. #18
    mentosfraise

    Re : viseur à deux lentilles

    si un rayon lumineux passe passe par f1 il ressort parallèle à l'axe optique par L1 et si des rayons lumineux arrivent parallèle à l'axe optique , ils ressortent en L1 en passant par le foyer f'1 . mais j'ai beaucoup de mal à faire le lien avec les exercices qu'on me demande de résoudre et là encore je ne vois pas comment faire . les rayons parallèles à l'axe optique convergent en le foyer image f'1 après être passé par L1 non ?

  20. #19
    pephy

    Re : viseur à deux lentilles

    pour la lentille L2 on va avoir:

    avec A'' qui doit se former à l'infini...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h39
  2. Lentille viseur
    Par chr57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h40
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  4. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44
  5. viseur telrad
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 19h28