Modèle atomique - équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle atomique - équation



  1. #1
    invite7094fe3d

    Modèle atomique - équation


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas une équation :
    Ep, energie potentielle = (-qe²)/(4PI*E_0*r)
    avec E_0 la permittivité du vide, qe la charge de l'e- et r le rayon.

    Dans cette équation on voit que quand r augmente, l'énergie potentielle diminue mais ça ne devrait pas être le contraire ?! puisqu'il semble logique que plus r est petit, plus l'électron est proche du noyau, moins il est excité, plus il est stable et donc moins son énergie potentielle est elevée, non ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Modèle atomique - équation

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Dans cette équation on voit que quand r augmente, l'énergie potentielle diminue
    Ah bah nan Y a un signe moins devant
    La fonction 1/r est une fonction strictement croissante.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Modèle atomique - équation

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    ...moins il est excité, plus il est stable et donc moins son énergie potentielle est elevée, non ?

    Merci de votre aide
    Bonjour Cannot

    plus son énergie potentielle est élevée.
    L'électron étant plus proche du noyau il faut une énergie plus grande pour l'arracher. Raisonne avec un aimant, tu comprendras.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : Modèle atomique - équation

    Ah, je pensais pourtant que plus l'électron était proche du noyau, et plus son énergie potentielle était petite. Puisque que quand il se désexcite, il revient vers le noyau et rend de l'énergie. Une fois à l'état fondamental, il ne pourra plus rendre d'énergie à l'atome puisqu'il est le plus stable possible, ce qui signifie qu'il n'a plus d'énergie à rendre (et donc une énergie potentielle minimale), non ?

    Oui en effet j'avais oublié le signe négatif, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Modèle atomique - équation

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Ah, je pensais pourtant que plus l'électron était proche du noyau, et plus son énergie potentielle était petite. Puisque que quand il se désexcite, il revient vers le noyau et rend de l'énergie. Une fois à l'état fondamental, il ne pourra plus rendre d'énergie à l'atome puisqu'il est le plus stable possible, ce qui signifie qu'il n'a plus d'énergie à rendre (et donc une énergie potentielle minimale), non ?

    Oui en effet j'avais oublié le signe négatif, merci !
    Bonjour Cannot

    il y a bien sûr une similitude entre la gravitation et l'atome mais il faut savoir choisir le référentiel.
    Dans les exercices avec la gravité, la terre et sa surface sont des constantes, de plus les masses et les hauteurs d'élévations sont variables et très petites par rapport au rayon terrestre.

    Dans l'atome, c'est l'inverse, les noyaux varient en Z de 1 à 92 et le r en fait autant, ce qui fait qu'en éloignant un électron de la couche 1s de ces noyaux(à 10 cm par ex.) il a une énergie potentielle qui passe de 1 à plus de 8400 (en Z2) malgré une distance d'éloignement qui parait identique.

    (L'énergie potentielle ne se donne pas pour l'objet situé à la distance r, mais quand il est à l'infini.)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Modèle atomique de Bohr
    Par invite9c1593be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 14h48
  2. Image modèle atomique
    Par invite0f5c99d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  3. Modèle atomique planétaire
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 21h42
  4. Modele atomique de Bohr
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 00h27