Pourquoi les plombs sautent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi les plombs sautent?



  1. #1
    invitec83e2f57

    Pourquoi les plombs sautent?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis demandé pourquoi les plombs sautent lorsque l'on met un simple fil "sans" résistance dans une prise électrique?

    D'après moi, ce n'est que pour éviter une surchauffe dûe à l'effet joule, mais y a t'il une autre raison?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : Pourquoi les plombs sautent?

    Citation Envoyé par hightof Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je me suis demandé pourquoi les plombs sautent lorsque l'on met un simple fil "sans" résistance dans une prise électrique?

    D'après moi, ce n'est que pour éviter une surchauffe dûe à l'effet joule, mais y a t'il une autre raison?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    si tu fais un court circuit le courant va etre très elevé donc on met des fusibles ou disjoncteur pour couper le courant dans le circuit.

    si tu ne fais pas cela le courant tres elevé va "cramer" tes appareil electromenager et faire fondre l'isolant de tes cables car ils ne sont pas dimensionner pour fonctionner avec de telles intensité

  3. #3
    trebor

    Re : Pourquoi les plombs sautent?

    Bonsoir,
    Si il n'y avait pas de fusible, toute la ligne électrique pourrait fondre et provoquer un incendie.
    En 24 volts c'est déjà impressionnant, en 240 V c'est un fameux flash, je dirais même un fameux feu d'artifice .
    La résistance limite l'intensité du courant électrique, sans elle il n'y a plus de limite ( sauf la résistance de la ligne électrique qui est faible ).

    Mais un mauvais contact provoque également une surchauffe importante sur une linge électrique qui est parcourue par un courant important ( Exemple :L'oxydation des bornes d'un fusible pouvant le faire fondre ainsi que son support ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche
    Par invitea1845d3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/06/2008, 20h54
  2. Futura pète les plombs
    Par weeman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2005, 21h27
  3. Lave linge pète les plombs
    Par invite0736e8d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 21h17