0 est-il purement théorique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

0 est-il purement théorique?



  1. #1
    Micki2a

    0 est-il purement théorique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question m'a traversé l'esprit ce matin.

    Est-ce que le 0 est purement théorique?

    C'est à dire?

    Est ce que dans la "réalité", le 0 existe? Je parle du zéro "parfait" c'est à dire 0.00000...

    J'ai vite trouvé un contre exemple, je tends ma main vide et je dis: Combien ai-je de pomme dans la main? La réponse? 0 !

    Mais c'est quoi une pomme? C'est un assemblage de molécule donc d'atome donc de noyau et d'électron. Pourtant dans ma main, il y a bien des électrons... Donc je n'ai pas 0.000... pomme.

    Enfin, j'avoue c'est bizarre !

    Par contre mes amis ont trouvé un truc qui pose problème.
    Si on tient mon raisonnement:

    Je prends une pomme dans ma main. Combien ai-je de pomme dans la main? La réponse logique 1 ?
    Mais en suivant mon raisonement, on n'a pas 1.000... pomme. Car il y a encore des électrons sur ma main.

    Ensuite j'ai cherché un autre exemple:

    Prenons un trou de diamètre 0.000... C'est à dire qu'en fait... il n'y a pas de trou dans la réalité. Mais si on descend à l'échelle atomique, il y a encore de l'espace entre les atomes. Donc le diamètre n'est pas nulle.

    Donc ma première conclusion serait de dire que le monde Macroscopique fausse la réalité. (On a pu le voir pour d'autres phénomènes physique me semble t-il...)

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    c_icla

    Re : 0 est-il purement théorique?

    Il est difficile de définir les objets macroscopiques.

    Un philosophe grec ancien s'est déjà posé la question: "Si on change 10% des pièces d'un bateau tous les ans, s'agit-il toujours du même bateau 10 ans plus tard ? Et 20 ans plus tard ? ...

    Un hindou a dit "On ne baigne jamais deux fois dans le même fleuve".

    On peut aussi dire "Si je prends une pomme dans la main et que je la repose dans sa corbeille de fruits, s'agit-il toujours de la même pomme ?"

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 0 est-il purement théorique?

    Citation Envoyé par c_icla Voir le message
    Un hindou a dit "On ne baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
    Il connaissais déjà les opérateurs de création et d"annihilation

    Patrick

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 0 est-il purement théorique?

    Salut,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Qu'en pensez vous?
    Qu'en physique on a normalement des notions de précision des mesures et donc la question ne se pose pas. Mêmes avec les modèles théoriques idéalisés on sait qu'il y a des écarts du à cette idéalisation et dont ont tient compte.

    Mon prof de physique disait "3.1415926.... c'est pour les mathématiciens, 3.14 c'est pour les physiciens, 3 c'est pour vous" (je suis ingénieur). A partir d'un certain stade, on ignore délibérémment les décimales car la physique ne s'occupe que de ce à quoi elle peut avoir accès (par la mesure).

    On peut aussi définir des catégories pour les grandeurs entières.

    Pour reprendre la parabole de la pomme. Il y a pomme et pomme. On définira la pomme en précisant que si ça fait (entre autre chose) moins d'un gramme, alors ce n'est pas une pomme ni même un nombre non entier de pomme. Par définition. J'exclut délibérément les quartiers de pomme . Mais je pourrais définir des catégories plus fines. Dans ce cas ma main peut parfaitement contenir 0 ou 1 pomme, très exactement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : 0 est-il purement théorique?

    Bonjour,

    Tes amis ont raison, et ta question est plus sémantique que physique. Quant on parle d'une pomme, on se fiche un peu de sa taille. On désigne un objet qui est reconnu comme étant une pomme. En physique, tu diras plutôt "Voilà une pomme de 120g", mais ça restera une pomme.

    Quant à savoir si le 0 existe en se basant sur tes raisonnements. Si, sous prétexte que j'ai quelques électrons ayant appartenu à une perceuse, je dis "Tiens, j'ai là 0.0000000000000001 perceuse", alors je dis que tu as 0 perceuse. Parce que tu n'as aucune chance d'arriver à percer quoi que ce soit en utilisant tes électrons comme tout artisan honnête utiliserait sa perceuse.

    Enfin, dans le plomb, il y a des électrons. Dans l'or aussi. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'esprit de qualifier un faisceau d'électron de bout d'or ni de bout de plomb. Ce sont des électrons, un point c'est tout. Et ça sera encore plus justifié pour des assemblages plus complexes comme une pomme.

  7. #6
    Micki2a

    Re : 0 est-il purement théorique?

    Merci beaucoup pour vos réactions !

    Enfin bon, cette idée m'aura occupé toute la matinée =) !

    J'avoue que l'exemple de la pomme bof bof !

Discussions similaires

  1. question purement théorique...
    Par invite9321470b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 07h55
  2. purement inséparable
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 17h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 10h43
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 16h47
  5. Qu'est ce que l'amour ? Est ce un sentiment purement humain ?
    Par invite08048a9c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2004, 19h17