force a l'arrivee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

force a l'arrivee



  1. #1
    invite48566ed0

    force a l'arrivee


    ------

    Salut!
    Voila j'aimerai discuter de comment prendre le pbl simple suivant:
    Un objet de masse m tombe d'une hauteur d. Quelle est la force qu'il exerce sur le sol a sa tombee?
    Bon, j'ai sa force initial Fi = m * g avec g vecteur apesanteur egal a 9.81 m/s2
    j'ai aussi le travail W = Fi * d
    Mais apres?
    merci de m'eclairer...

    -----

  2. #2
    invite48566ed0

    Re : force a l'arrivee

    En fait je sais que la masse est evidemment toujours la meme mais ce qu'il m'interesse c la difference entre je pose l'objet sur un support, ce support doit etre assez solide pour supporter (ca s'invente po) le poids de mon objet. Alors que le meme objet lache au dessus de mon support et avec l'energie que l'objet prend, qu'elle serait l'equivalence en force que devrait supporter mon support. J'sais po trop si chui bien clair...

  3. #3
    invite48566ed0

    Re : force a l'arrivee

    oula, pardon g est le vecteur acceleration de la pesanteur (et non apesanteur, sinon j'aurait meme po de pbl du tout)
    Mon objet prend donc de l'energie cinetique du a son energie potentielle.
    Une noix de coco pose sur ma tete ca va. lache de dix cm au dessus de ma tete ca va encore, lache de son cocotier vingt metres au dessus et paf mon crane se fend. quelle est cette force equivalente?????

  4. #4
    Tropique

    Re : force a l'arrivee

    Citation Envoyé par vincegrou
    Salut!
    Voila j'aimerai discuter de comment prendre le pbl simple suivant:
    Un objet de masse m tombe d'une hauteur d. Quelle est la force qu'il exerce sur le sol a sa tombee?
    Bon, j'ai sa force initial Fi = m * g avec g vecteur apesanteur egal a 9.81 m/s2
    j'ai aussi le travail W = Fi * d
    Mais apres?
    merci de m'eclairer...
    Il manque des données pour pouvoir calculer la force; sans rien savoir de plus tu peux juste dire qu'elle sera comprise entre l'infini et m*g. En fait, tout va dépendre de la dureté des objets en présence et donc du temps qu'il faudra pour décélérer. Si les objets sont infiniment rigides, le temps sera nul et la force infinie...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe53ee61

    Re : force a l'arrivee

    Salut ! Fais une recherche sur le forum en utillisant le mot "choc"....
    SInon Tropic a entierement raison...

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : force a l'arrivee

    Citation Envoyé par vincegrou
    Salut!
    Voila j'aimerai discuter de comment prendre le pbl simple suivant:
    Un objet de masse m tombe d'une hauteur d. Quelle est la force qu'il exerce sur le sol a sa tombee?
    Bon, j'ai sa force initial Fi = m * g avec g vecteur apesanteur egal a 9.81 m/s2
    j'ai aussi le travail W = Fi * d
    Mais apres?
    merci de m'eclairer...
    Bonjour,
    je m'étonne qu'on ne t'ai pas soufflé E = m*g*h tout simplement.
    C'est la formule de l'energie potentielle, qui se transforme en cinétique à l'arrivée.
    Ce n'est pas d'une force dont on parle là mais d'une energie.
    Tu utilises le terme 'force' dans un sens qui n'est pas approprié à la description du mécanisme.

  8. #7
    invite48566ed0

    Re : force a l'arrivee

    bonjour et merci de reflechir a mon ti pbl.
    Bon si j'ai bien compris je pose mal le pbl. Je ne devrais po penser a chercher une 'force equivalente'. Pourtant je n'arrive po a comprendre. Evidemment si mon objet, a l'arrivee, se deforme, par ses caracteristiques de materiau amortissant en quelque sorte sa chute, la pression qu'il exerce sur le sol (ou sur ma tete) s'en trouve reduite. d'accord.
    Mettons que comme hypothese mon objet ne se deforme po, et a une surface de contact a l'arrivee 'S', il pese m, a une enegie potentielle de - m*g*h, il a aussi une energie cinetique 1/2 m v2 qui si je ne m'abuse et egale a mgh. Je neglige les effets de frottement de l'air. Quelle est la pression qu'il exerce au contact du sol?
    Je vais fouiller encore de plus pres les articles sur 'le choc' et 'le contact' et 'la chute libre'.
    Merci encore

  9. #8
    yahou

    Citation Envoyé par vincegrou
    Mettons que comme hypothese mon objet ne se deforme po
    Si ni l'objet ni le sol ne se déforment, l'objet s'arrête en un temps nul, c'est à dire que sa vitesse passe instantanément à 0. Du coup l'accélération est infinie, et la force exercée par l'objet sur le sol est infinie aussi d'après .

    Donc on ne peut pas obtenir de résultat physique en supposant ça. Et dès que l'on commence à modéliser les déformations ça devient compliqué...

    On peut quand même se faire une idée en supposant que l'objet ralenti à accélération constante sur une certaine distance (ou un certain temps) évaluée à vue de nez. Le calcul est fait dans le fil suivant sur l'exemple du choc entre une voiture et un mur : http://forums.futura-sciences.com/ne...read30101.html

  10. #9
    invitef4d4c95a

    Re : force a l'arrivee

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par Tropique
    Il manque des données pour pouvoir calculer la force; sans rien savoir de plus tu peux juste dire qu'elle sera comprise entre l'infini et m*g. En fait, tout va dépendre de la dureté des objets en présence et donc du temps qu'il faudra pour décélérer. Si les objets sont infiniment rigides, le temps sera nul et la force infinie...
    A+
    Non , justement , l'objet va prendre de l'accélération par rapport à son point initial de laché : Xo .

    Mouvement uniformément accéléré ---> résolution d'une équation du second degré ( voir cours de cinématique ) .



    Energie : il faut prendre en compte :


    W = 1/2 . m . v²

    et :


    W = F . L . cos alpha ( vectoriellement , évidemment )


    avec : cos alpha = 1 , car , alpha = 0°



    A plus tard

Discussions similaires

  1. Lave vaisselle NEFF: plus d'eau à l'arrivée
    Par invitee8f104ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 21h15
  2. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11
  3. Son à l'arrivée d'un nouvel email
    Par invite7007052b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 14h43