Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur



  1. #1
    guy_flavien

    Question Condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous m'expliquiez cette phrase de mon cours : " la présence de duc/dt indique que le condensateur s'oppose à la variation de la tension à ses bornes (comportement de type source de tension). Il appelle pour cela un courant i d'autant plus important que C et duc/dt sont grandes"

    Je ne comprends pas comment une dérivée peut montrer l'opposition du condensateur et cette histoire d'appel du courant.
    Autre question qui me taraude mais qui n'a rien à voir avec les condensateurs; je ne comprends pas le sens d'un générateur de tension? comment on peut générer une diffèrence de potentiel, je conçois qu'on puisse parler de générateur de courant (on envoie plein d'électrons non?) mais de générateur de tension... Peut-être que je ne comprends pas la notion de ddp, je sens qu'un ptit rappel est nécessaire


    Merci à tous ceux qui participeront !

    -----

  2. #2
    guy_flavien

    Re : Condensateur

    Re

    Autre question au sujet des condensateurs, toujours sur une mystérieuse phrase de mon cours de physique:
    A partir de la formule Ec = 1/2CUc², mon prof dit: "l'énergie est continue dans CUc² est continue et si la capacité C est continue, alors la tension Uc est continue aux bornes du condensateur."

    Encore merci !

  3. #3
    guy_flavien

    Question Re : Condensateur

    Re Re

    Jamais 2 sans 3... ^^

    Désolé de vous importunez mais je bute encore sur les condensateurs
    En voici la cause : Pourquoi la résistance de fuite du condensateur réel est-elle branchée en parallèle??

    Cette fois, je vous promets que c'est la dernière


    Encore merci !

  4. #4
    stefjm

    Re : Condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guy_flavien Voir le message
    J'aimerais que vous m'expliquiez cette phrase de mon cours : " la présence de duc/dt indique que le condensateur s'oppose à la variation de la tension à ses bornes (comportement de type source de tension). Il appelle pour cela un courant i d'autant plus important que C et duc/dt sont grandes"

    Je ne comprends pas comment une dérivée peut montrer l'opposition du condensateur et cette histoire d'appel du courant.
    En général, cela se comprend mieux sous forme intégral.
    La relation de base des condensateurs est :



    Sous cette forme, on comprends bien pourquoi le courant de charge du condensateur est proportionnel à C et à la variation de tension pendant un certain temps.

    On peut écrire la même relation sous forme intégrale :



    On voit alors clairement que la fonction u(t) est une fonction continue du temps. (car primitive d'une fonction continue par morceau)

    En l'absence de courant, la tension est imposée par le condensateur (version physique) ou par la constante d'intégration (version math).

    En présence de courant, la tension évolue mais c'est toujours le condensateur qui impose sa tension. (alors que le courant est imposé par le reste du circuit). C'est pour cela qu'on dit qu'un condensateur a un comportement de type source de tension.

    Citation Envoyé par guy_flavien Voir le message
    Autre question qui me taraude mais qui n'a rien à voir avec les condensateurs; je ne comprends pas le sens d'un générateur de tension? comment on peut générer une diffèrence de potentiel, je conçois qu'on puisse parler de générateur de courant (on envoie plein d'électrons non?) mais de générateur de tension... Peut-être que je ne comprends pas la notion de ddp, je sens qu'un ptit rappel est nécessaire
    Le plus simple est d'en rester à la modélisation et d'admettre qu'une source de tension impose la tension quelque soit le courant et qu'une source de courant impose le courant quelque soit la tension.
    Citation Envoyé par guy_flavien Voir le message
    Autre question au sujet des condensateurs, toujours sur une mystérieuse phrase de mon cours de physique:
    A partir de la formule Ec = 1/2CUc², mon prof dit: "l'énergie est continue dans CUc² est continue et si la capacité C est continue, alors la tension Uc est continue aux bornes du condensateur."
    En méca classique (pas en Méca Quantique), l'énergie est une grandeur continue en fonction du temps.
    Comme C est une constante, on en déduit que la tension est une grandeur continue en fonction du temps et cela confirme ce que je vous ai raconté au dessus avec la primitive du courant.
    Citation Envoyé par guy_flavien Voir le message
    En voici la cause : Pourquoi la résistance de fuite du condensateur réel est-elle branchée en parallèle??
    C'est tout bête!
    Pour pouvoir décharger un condensateur, il faut brancher à ses bornes une résistance.
    C'est ce que l'on fait pour modéliser la décharge naturelle d'un condensateur réel.
    En faisant cela, on colle à l'expérience. (Un condensateur se décharge doucement même si l'on ne s'en sert pas...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. Condensateur
    Par Micjoh59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 15h59
  4. pb de condensateur
    Par invite5090980d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h34
  5. Condensateur
    Par invite48d740cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 13h59