Lévitation magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lévitation magnétique



  1. #1
    invite3577d753

    Question Lévitation magnétique


    ------

    S'il vous plait, je fait un projet de science en sc 2 et je voudrait faire un train qui "fonctionne" par lévitation magnétique

    J'ai besoin de comprendre se qui se passe et quelle est l'utilité du supraconducteur et de l'azote liquide.

    Où se procuré de l'azote liquide et un supraconducteur?

    Si on veut faire des dimension réelles pour vrai train?

    Et j'aimerais aussi comprendre se phénomène et connaitre plein de détail.

    Si vous voulez me l'expliqué pour que je comprenne, et répondre à mes question, se sera très apprécier.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique

    Bonjour.
    Sincèrement je pense que le problème est beaucoup trop compliqué pour vous.
    Il faut avoir de l'expérience, des connaissances et du budget. Beaucoup plus des trois que vous ne le pensez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite718da89e

    Re : Lévitation magnétique

    Bonjour à vous deux,
    Je suis dans le même cas que MarckElite, sauf que mon but est de simuler un train à sustentation électrodynamique (type transrapid).

    J'ai échouer dans ma première tentative de lévitation (le système à léviter était beaucoup trop lourd, surtout de part les électroaimant, par rapport à la puissance de ces derniers).

    Je souhaitais donc faire un autre modèle de train; le transrapid allemand a les électroaimants sur le train et les aimants permanents sur le rail; mon modèle envisagé était donc de faire un petit wagon avec des aimants dessus et que le rail soit muni des électroaimants.
    Pour quelles raisons le transrapid n'a-t-il pas été conçu de cette façon? Et mon modèle proposé s'éloigne-t-il beaucoup de la réalité?

    Et je souhaiterais également savoir si la lévitation est stable dans ce cas, si non comment y remédier?

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique

    Bonjour.
    Vous devriez lire la page en anglais de wikipedia qui est plus détaillée que celle en français.
    Vous apprendrez, entre autres, les problèmes d'instabilité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite718da89e

    Re : Lévitation magnétique

    Bonjour LPFR,

    La page que vous m'avez indiqué, très intéressante, concerne le maglev qui lévite au moyen de la sustentation magnétique à l'aide de supraconducteur; le système que j'étudie est le transrapid. Peut-on tout de même considérer que les problèmes d'instabilité sont les mêmes? Le maglev me paraît plus instable rien que par le fait qu'il faille le propulser faiblement pour qu'il lévite et je m'intéresse dans un premier temps à la lévitation "statique".

  7. #6
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique

    Re.
    Le système du transrapide est encore plus instable que celui du maglev, car il s'agit d'attraction et non de répulsion. Pour la répulsion la force diminue avec la distance. Un rapprochement aux rails augmente la force de répulsion. Par contre, pour le transrapid, quand la distance augmente la force diminue.
    Ce n'est pas un problème quand des centaines d'ingénieurs ont passé des années à mettre au point un système d'asservissement de la force. Pour une maquette dans sa cuisine, c'est un peu plus difficile.
    La lévitation du transrapide est tout le contraire de statique. C'est maintenir un morceau de fer sous un aimant à une distance constante. Essayez de le faire à la main avec un aimant et un trombone. C'est l'instabilité absolue.
    A+

  8. #7
    invite718da89e

    Re : Lévitation magnétique

    Re,
    Donc d'après vous, il est impossible d'obtenir une lévitation "stable" sans système de contrôle à l'aide d'électroaimant?

  9. #8
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique

    Re.
    Non, on peut le faire, mais avec un aimant et un supraconducteur. Il y a même sur Youtube une "locomotive" en polystyrène expansé qui suit un rail.
    Je ne me souviens plus exactement, mais je crois qu'elle utilise l'effet Meissner .
    A+

  10. #9
    invite718da89e

    Re : Lévitation magnétique

    Oui, j'ai vu cette vidéo.
    Mais, il faut avoir de l'azote liquide ou du moins quelque chose qui permette de maintenir les aimants dans l'état supraconducteur, vers -220°C.

  11. #10
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique

    Re.
    Ce ne sont pas les aimants qui ont besoin d'être refroidis, mais le supraconducteur.
    Et sans supraconducteur, pas d'effet Meissner et pas de stabilité.
    Et pas de supraconducteur sans azote liquide.
    A+

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  2. Trains à lévitation magnétique
    Par invitecca289d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 16h03
  3. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 08h54
  4. Trains à lévitation magnétique
    Par invite40f6992c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 12h01
  5. trains a levitation magnetique
    Par invite06d17240 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 13h43