résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

résistance



  1. #1
    invitec1e39d91

    hey j'ai un ptit souci
    j'ai un cube dont chaque arrête représente une résistance et je voudrais calculer la résist totale de ce cube sachant que tt les résist sont égale et que le cube est relié à un circuit extérieur par deux sommets opposés.

    merci

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    elle sont toutes en parallele

  3. #3
    Evil.Saien

    c'etait une question ???

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    salut,

    voilà comment je vois les choses:

    on part d'un sommet. Il y a donc 3 arêtes. Disons qu'il circule un courant d'intensité I identique dans chaque arête par symétrie. Ce courant I traverse donc une résistance R, ce qui provoque à ses bornes une tension U. A l'autre extrémité de la résistance R, se présentent 2 nouvelles arêtes et le courant n'a pas d'autre choix que se diviser en 2, donc intensité I/2 et tension U/2 aux bornes de la nouvelle résistance.

    Fais un schéma, applique ce raisonnement aux arêtes symétriques et tu verras que le courant I/2 va arriver sur un noeud ou un autre courant d'intensité I/2 arrive lui aussi, créant ainsi dans l'arête rejoignant le sommet opposé à celui de départ un courant d'intensité I.

    Par symétrie toujours, le sommet opposé à celui de départ va voir converger 3 courants d'intensité I, ce qui est normal puisque le courant entrant dans le premier sommet doit être égal à celui ressortant par le sommet opposé.

    Maintenant, c'est simple. Additionne les tensions allant d'un sommet à celui opposé: U + U/2 +U =2,5*U.

    La résistance équivalente présente donc une tension 2,5*U à ses bornes et est traversée par un courant d'intensité 3*I

    Réq = (2,5 *U)/(3*I)=2,5/3*R

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance HS ?
    Par invite62da0d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h59
  2. resistance
    Par inviteb084f475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h20
  3. Resistance
    Par invitebb74749c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 13h15
  4. resistance
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 07h43
  5. Résistance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 13h19