A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?



  1. #1
    invite9912b353

    Post A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?


    ------

    Bonjour tous le monde tous est dit dans le titre
    "A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ca a?"(et aussi pourquoi ont ils un Spin)
    Je sais qu'il y a des explications genre Wikipedia mais elles sont un peu "tourne autour du pot"
    On me parle souvent de Spin entier, demi entier mais je comprend pas vraiment le lien que ca a avec la physique des particules

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?

    Bonjour rorobleu

    si tu poses correctement la question dans ton Google favori tu auras des tas de réponses. Avec "qu'est-ce que le spin", l'astuce est de mettre les guillemets, tu passes de plus de 7 millions à 27 liens.

    Dans le lot tu en as de ce forum.
    Au boulot.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?

    Salut Rorobleu,

    Si les liens indiqués par curieuxdenature ne te satisfont pas et que tu poses des questions plus précises, indique ton niveau de connaissance en physique (éventuellement scolaire) et mathématique. Car le sujet est incroyablement vaste et complexe (et quelque peu difficile). Si on te sort des tonnes de trucs sur les représentations du groupe de rotation et que tu ne connais pas la théorie des groupes, ça ne ferait pas beaucoup avancer le schmilblick. Même une description vulgarisée peut avoir plusieurs niveaux de difficulté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite9912b353

    Re : A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?

    Je sais à peu prêt ce que c'est un spin là où je voulais en venir c'est pourquoi le proton,l'électron,le quark,le neutrino,... ont ils un spin 1/2
    et le photon un spin entier (1) à quoi est du cela?
    Pourquoi est ce que la particule ne ferais pas 1/3 de tour ou 1/4 de tour, pourquoi est ce limité à 1/2 et 1 (ou 0 pour le boson de Higgs)?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi est du le Spin et c'est quoi exactement le Spin d'une particule et quel influence ça à?

    Citation Envoyé par rorobleu Voir le message
    Je sais à peu prêt ce que c'est un spin là où je voulais en venir c'est pourquoi le proton,l'électron,le quark,le neutrino,... ont ils un spin 1/2
    et le photon un spin entier (1) à quoi est du cela?
    Pourquoi est ce que la particule ne ferais pas 1/3 de tour ou 1/4 de tour, pourquoi est ce limité à 1/2 et 1 (ou 0 pour le boson de Higgs)?????
    Salut,

    Les différents spins possibles sont liés aux propriétés de symétrie.

    Attention, spin 1/2 ne veut pas dire "fait un demi-tour", ça veut dire que son moment angulaire de rotation est 1/2*hbar, et un spin donné est relié aux propriétés de transformation de la fonction d'onde sous les rotations.

    Quand on étudie les différentes représentations du groupe des rotations on trouve que les différentes possibilités sont 0, 1/2, 1, 3/2, 2, etc.

    Classiquement,un objet comme un ballon qui tourne correspond à un spin 1. Pour avoir des spins 2 il faut des propriétés de transformations un peu particulières dites tensorielles, c'est le cas du champ de gravitation. Curieusement, les spins demi-entier ont des propriétés tout à fait bizarre et ne se rencontrent pas en physique classique. J'ignore pourquoi.

    Quand on fait que l'électron a un spin 1/2, le photon 1, le Higgs 0, l'hypothétique graviton 2, mystère. C'est juste un constat.

    EDIT : une précision : il peut sembler idiot de parler de constat pour un objet hypothétique comme le graviton. Mais on déduit ça des propriétés bien connues de la gravitation.

    Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois connu le spin des particules élémentaires. On peut calculer le spin d'objets composites (composition des moments angulaires). Par exemple, noyau de deutérium (hydrogène lourd) peut avoir un spin 0 ou 1. De même l'atome d'hydrogène (l'état de spin le plus bas, 0, est le moins énergétique et le spin 1 est légèrement plus énergétique, la différence est très faible et s'appelle "structure hyperfine").

    Voilà, d'autres ici donneront peut-être plus de précisions ou me corrigerons si j'ai été imprécis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. CC5X c'est quoi exactement ?
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 06h20
  2. C'est quoi exactement le spin
    Par invitee47b118a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h54
  3. [Biologie Cellulaire] C'est quoi exactement?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 17h14
  4. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40
  5. Spin d'une particule
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 12h02