Fil résistif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fil résistif



  1. #1
    invite0ee338a9

    Fil résistif


    ------

    Bonjours a tous.
    J' irais droit au but. Je travail actuellement sur un projet qui demande patience, persévérance et surtout la raison qui me pousse a solliciter votre aide, des connaissances que je n'ai pas encore acquise.
    Donc, il me faut du fil résistif (genre résistance grille pain, scie thermique) que ce la soit dans des matériaux comme le shunt, maillechort ou autres pouvant répondre à mes attentes, bref je recherche du fil résistif, qui soit a la fois:
    • très fin
    • très solide
    • très sensible a l'intensité du courant(très résistant)
    • peu oxydable

    Je me rend bien compte que de trouver un fil réunissant au mieux de ces capacités un maximum des caractéristique de ma requête, peut être problématique.
    Vous l'aurez compris je recherche de la qualité et qu'importe le prix (restons tout de même sensé; je ne suis pas Crésus).

    TOUTES PERSONNES N'ETANT PAS COMPETENTES DANS LE DOMAINE, EST PRIER DE S'ABSTENIR. MERCI POUR TOUT

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fil résistif

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous n'avez pas compris le fonctionnement de ce forum.
    Il est rare que "des rigolos" répondent à des questions.
    Et même quand cela arrive il est rapidement corrigé par des participants sérieux.

    Ainsi, votre dernière phrase est franchement désobligeante.
    Je n'ai pas envie de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0ee338a9

    Re : Fil résistif

    Je suis bien embarrasser par votre réponse et n'étant encore qu'un nouveau sur ce forum, j'avais penser, peut être a tord je vous l'accorde quand précisant mon texte cela m'aurai permis d'être plus justement aiguiller sur des questions touchant un domaine qui j'en suis sûre n'est pas forcément maîtrisé de tous. Par ce message veuillez acceptez mes plus sincère excuses( sachez tout de même que je ne cherche pas par ce biais a vous attendrir affin de vous soutirer des informations que manifestement vous ne sauriez être prêts a me livrer) je vous remercie tout de même pour votre franche réponse. N'apprend on pas de ses erreurs?...
    Je tâcherai à l'avenir de ne pas restreindre mes sujet!

    ON NE PEUT REVENIR EN ARRIERE DONC J'IRAI DE FRONT
    ET ESPERS N'AVOIR BLESSE PERSONNE D'AUTRES DANS MON PRECEDANT ENVOIE.

    MILLES EXCUSES AUX OFFUSQUE

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Fil résistif

    Bonjour,

    La "netiquette" nous apprend qu'écire en majuscules revient à crier.
    Que penser alors d'un texte en gras majuscule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fil résistif

    Bonjour.
    Je pense que Iunjel Hamost a fait amende honorable et que l'on peut considérer son erreur corrigé.

    Revenant au sujet de la question, je ne pense pas qu'il existe un matériau qui réponde à toutes les exigences.
    Il faudrait savoir quelles sont les plus critiques: la résistivité? La résistance mécanique? La résistance à l'oxydation?
    Il faudrait que vous nous donniez plus de détails sur ce que vous voulez faire.

    Si non, je pense que le premier candidat qui vient à l'esprit est le nichrome, un des alliages nickel-chrome (le fil des résistances des radiateurs et réchauds) qui est (ou était) utilisé pour les chambres à combustion des fusées. Mais le nombre d'alliages de ce type est très grand et il faut choisir suivant les caractéristiques les plus critiques.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0ee338a9

    Re : Fil résistif

    Bonjour et merci pour c'est explication fort intéressante. Cela m'aura permis durant la journée de fouiner un peu partout affin de trouver le fil qui serai pour mon système, le plus approprié, cependant je reste encore un peu dans le flou. sachant que le générateur est encore loin d'être prêt je ne peut être sûre de ces capacités rée,l j'en suis tout de même arriver a déterminer plus ou moins la puissance dont il devrai me permettre de disposer
    - environ 2 a 3 ampères pour 2 volte et entre 20 et 25 watt
    cela doit vous paraître assez étrange mais au final pour ce que je recherche je pense( j'espère) que cela soit suffisant
    disons que le fil que je convoite, je ne me servirai que d'une faible partis de sa longueur, un centimètre ferons l'affaire et peut-être même légèrement moins, donc c'est vrai que le nichrome si justement proposer pourrais figurer correspondre a mes attente dans la proportion 80/ 20 je n'ai malheureusement pas encore pu me pencher sur les innombrable alliages possible.
    Le fil doit entré en incandescence sur à peu prêt 40% de sa portion et posséder un diamètre relativement fin, idéalement, inférieur à un millimètre. Quand aux critères principaux je dirai rechercher de prime abord une grande résistivité et ultérieurement la sensibilité à l'oxydation. quand a la résistance mécanique je peu, à ma guise combler cette avarie sans trop de mal enfin je ne recherche pas nécessairement a atteindre une forte température mais surtout l'incandescence. J'espère avoir assez précisé ma recherche vous donnant une meilleur compréhension. Voilà, merci et a bientôt.

  8. #7
    LPFR

    Re : Fil résistif

    Re.
    Je ne sais toujours pas ce que vous voulez faire et, en regardant vos chiffres, j'ai l'impression que vous non plus.
    Vous ne pouvez pas avoir 2-3 A, 2 V et 25 W.
    De plus la puissance qu'un fil peut rayonner dépend de sa surface et de sa température. Vous ne pouvez pas avoir n'importe quoi comme puissance avec n'importe quoi comme température et comme dimensions.

    Si vous ne pouvez ou ne voulez pas nous expliquer ce que vous voulez faire avec votre fil chaud, j'arrête. Car vos demandes sont incohérentes.
    A+

  9. #8
    invite0ee338a9

    Re : Fil résistif

    Bonsoir D'accord je ne nie pas avoir pu mal interpréter mes donné concernant le générateur en revenche il n'en reste pas moins que je ne disposerais pas de forte puissance donc le probleme reste le même le fil quand a lui restera de petite taille et je cherche juste a savoir quel type de conducteur je dois choisir en rapport a ce que je vous ai déja communiqué et sachez tout de m^meme que malgré le fait de ne pas montré savoir ou je vais! Je sais parfaitement ou je vais.

  10. #9
    LPFR

    Re : Fil résistif

    Bonjour.
    Vous irez sans moi.
    Au revoir.

  11. #10
    f6bes

    Re : Fil résistif

    Citation Envoyé par Iunjel Hamost Voir le message
    [*]très fin[*]très solide[*]très sensible a l'intensité du courant(très résistant)[*]peu oxydable
    Bjr à toi,
    Le probléme avec les CRITERES de ta demande (trés !) c'est qu'ils ne constituent aucunement une ... "définition" exacte.
    "trés fin" ...par rapport à quoi ?
    0.5mm de diamétre , là on sait de quoi il s'agit ou entre 01mm et 0.8 mm!

    "trés solide""....par rapport à quoi ?
    tenue à la "traction" ?? c'est vague comme critére !
    etc..etc
    D'autre part , il y a qq probléme de "compréhension" de l'électricité :"..environ 2 a 3 ampères pour 2 volte et entre 20 et 25 watt.." 3A sous 2 volts tu atteindras tout juste ......6 watts !
    Il est bon d'indiquer quel est le but final à atteindre (utilisation de la réalisation ).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2010 à 07h12.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite0ee338a9

    Re : Fil résistif

    Bonjour. j'avoue être un peu attristé par l'allure que prennent les événements.
    Je n'ai jamais dis être un "crack" et c'est bien la raison qui ma poussé avenir sur ce forum, mise a part bien des remontrance de tout ordre je n'ai tout de même reçu que bien peu d'aide (serai-ce le ton employé dans mon premier message ? ) merci tout de même a f6bes d'avoir eu la bonté de considéré la question et je vous répondrai que le but final m'es propre, ne voyez pas en cela de l'orgueil mais plus, une sécurité. On sais que je cherche à rendre incandescent un filament du matériaux qui pour le moment n'est pas établis. L'énergie d'allumage,malgré mais erreur indiscutable, vous l'aurez compris n'est que relativement faible. la question est de savoir si un matériaux quel qu'il soit serai en mesure de répondre à mes attentes. Quand à l'utilisation de la réalisation, elle consiste juste à l'obtention d'un filament de 1 cm rougit sur 4 mm de sa portion, relativement à la faible puissance dont le système sera muni je dois effectivement me penché sur des diamètre de fil "assez fin"( ne sachant pas tout ce qui peu se faire dans ce domaine je préfère resté vague sur le diamètre) permettant l'incandescence la plus rapidement obtenue. La résistance a la traction n'est pas a prendre en compte dans le système.
    Pour d'autre précisions n'hésitez pas a me demander, je suis là pour apprendre de vous, j'accepte la remarque mais ne soyez pas trop dure svp?
    Merci et au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : Fil résistif

    Bjr à toi,
    On viens donc d'apprendre que ce "filament" doit etre porté à incandescence (spécification ignorée jusque là).
    D'autre part ne parle donc pas de puissance si tu ne la connais pas !
    Reste d'autres questions: ce filament doit etre porté à incandescence pendant combien de temps ? 10 s ou 10 minutes ...c'est pas pareil ?
    Est il à l'air libre (oxydation rapide suivant le cas) ?

    Pour info les bougies de préchauffage font cela trés bien (modélisme) .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fil résistif

    Personnellement je me pose des questions. Et si tu nous disais exactement à quoi doit servir ce fil rougi ? Parce qu'on peut tout imaginer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    f6bes

    Re : Fil résistif

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement je me pose des questions. Et si tu nous disais exactement à quoi doit servir ce fil rougi ? Parce qu'on peut tout imaginer.
    Bjr JPL,
    Top secret qu'il a dit !
    ".....je vous répondrai que le but final m'es propre, ne voyez pas en cela de l'orgueil mais plus, une sécurité...."
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    calculair

    Re : Fil résistif

    Bonjour,

    Il faut que tu sois beaucoup plus precis comme le faisait remarquer F6BES

    ton cahier des charges etait
    très fin
    très solide
    très sensible a l'intensité du courant(très résistant)
    peu oxydable

    Comment interpreter la dimension "trés"

    Par ailleurs tu precisrs que le courant dois être de 3 à 3 A sous 2 volts, ce qui est plus precis que de dire un petit courant sous une faible tension. Tu ajoutes que la puissance disponible est de 25 W. Alors tout cela est incompatible car 3A sous 2 V ne font que 6 W......

    Avec ces données imprescises et contradictoires, cela m'etonnerait que tu obtiennes une reponse satisfaisante.

    LPFR qui connait super bien ces problèmes a abandonné.

    Je te conseille de decrire exactement ce que tu veux faire, alors si quelqu'un a une idée pour resoudre ton problème, alors tu auras une reponse

    Pour l'instant, je crois que tu veux faire un fil chauffant pour couper le beurre, mais alors il ne faudrait pas qu'il soit incandescant.....

    On attend tous avec impatience ton besoin
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fil résistif

    Si le demandeur ne veut pas dire quel est l'usage prévu je peux légitimement supposer que c'est un usage suspect, voire dangereux. Je ferme donc la discussion en laissant les modérateurs habituels de ce forum libres de la rouvrir s'ils pensent que j'ai été trop strict.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Four 50° avec fil resistif
    Par invite8a81af6d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 15h34
  2. Fil resistif ? pour chauffage ? 12v
    Par invite847b2267 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 14h43
  3. montage commande fil résistif
    Par alex01pernot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 22h02
  4. calcul fil resistif
    Par invited542b9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 18h22
  5. température d'un fil résistif
    Par invite7de6cd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42