mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mecanique



  1. #1
    neo62950

    mecanique


    ------

    bonjour a tous,
    je revise pour mes partielles et j'aurai besoin de votre aide voici le lien:

    http://doc-bd.univ-lille1.fr/examens...MIML1STM08.pdf


    c'est en page 12 exercice 1

    le solide est fixé au bati en A et en D s'applique un contact ponctuel bilateral (sagit il ici d'un apuie simple entre les deux partie?)

    isolé le portique et faites le bilan des forces exterieurs: c.à.d? si j'isole le portique dois je garder le poid dans mon bilan de forces? et la reaction du mur sur le portique ca je ne garde pas?

    Ecrire les equations d'equilibre des forces et en deduire la reaction du bati en A et en D (d'où mon doute dans la questions precedentes)

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitec950a421

    Re : mecanique

    Bonjour,

    Au point A il y a bien un contact ponctuel de normal y, selon l'énoncé le contact est parfait donc il n'y a pas de frottement, la composante suivant x est nul.
    Si le système isoler est le portique, il faut prendre en compte tous les efforts exterieurs qui s'exerce dessus, c'est a dire ici nous avons le poids P et la force F, ainsi que les efforts dû à la liaison en A et en D. Donc lors de l'application du principe fondamentale de la statique il faut bien tenir compte de ses efforts.

  3. #3
    neo62950

    Re : mecanique

    ok ok donc nous avons
    Poids=mg (est ce mon vecteur P qui est sur le schema?)
    F=Fx X + Fy Y
    en A:
    R(Rx,Ry,0) et Mo(0,0,Mz)

    Pourquoi la composante selon x est nul?

  4. #4
    invitec950a421

    Re : mecanique

    Oui le poids est représenté sur le schéma et vaut Px X+ Py Y
    Pour la ponctuelle en A, Rx est nul car la liaison est considérée parfaite dans l'énoncé donc la composante tangentielle est nul (absence de frottement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neo62950

    Re : mecanique

    je dit des betises
    x est nul car pas de deplacement dans le sens de X ok
    donc en A on a:

    R(0,Ry,0)? et Mo? daans mon cours pour les efforts j'ai Mo(L,M,N) a quoi ca correspond je ne trouve pas ca dans le reste de mon cour?

    en D
    R(0,Ry,0) comme pour A?
    Mo:idem que pour A????

    j'ai raté trop de ours vraiment ^pas top les greves!!

  7. #6
    neo62950

    Re : mecanique

    je vois que l on peut comparer statique et mouvement grace au degres de liberté et de liaison

    si jme souvien bien on etudie les mouvement sur x,y et z et au complete a 6 ceux qui manque
    donc si aucune rotation je doit derterminer M,N,L et que sont il?

  8. #7
    LPFR

    Re : mecanique

    Bonjour.
    Le bâti pivote sur le point A et appuie sans friction au point D.
    Donc, au point A vous aurez une force horizontale qui compense les composantes horizontales de P et F (yaka).
    Je commencerai par calculer la force verticale exercée sur D qui compense le couple (autour du point A) des forces P et F.
    Celle force verticale, plus celle verticale de A sont égales à la somme des composantes verticales de P et de F.
    Au revoir.

  9. #8
    neo62950

    Re : mecanique

    vraiment merci d'avoir repondu.

    Je ne vois pas la force horizontale en A!! il n'y a ni frotement ni aucun mouvement vu que le portique est lié au point A!

    Les composante horizontale F et P sont compenser pourtant ils ont tout deux une direction et un sens qui joue sur x!

    j'avoue que j ai encore plus de mal!

    si je fait mon bilan des force j' ai:

    P= Px X+ Py Y
    F=Fx X+ Fy Y

    j'ai ensuite un effort de liaison en A qui n'admet qu'une seule reaction sur Y, idem en D
    mais apparement pour vous mon bilan de forces est erroné?

  10. #9
    LPFR

    Re : mecanique

    Re.
    Si vous remplacez le pivot en A par des roulettes, que va-t-il se passer? Le portique va se tailler vers la droite entrainé par les composantes horizontales de P et F.
    Il n'y a que cette liaison qui empêche le mouvement horizontal du portique.
    A+

  11. #10
    neo62950

    Re : mecanique

    ha ok oui je vois mieu maintenant
    donc en A s'exerce une force qui s'opose au composante horizontale de P et F
    donc FxA=-(Px + Fx)

    idem pour la verticale Fy A=-(Py+Fy)
    ??
    c'est bien ca?


    donc voila presque toutes mes force pour mon bilan des forces mais chimik 25 me dit d'inclure mes efforts de liaison et comme je l'ai dit plus haut j'ai un peu de mal avec cette notion. je comprend la notion de degré de liberté pour determiner les degré de liaison mais je ne comprend pas ce que sont ces degré de liaison

  12. #11
    LPFR

    Re : mecanique

    Re.
    Pour l'horizontale ça va.
    Mais pas pour la verticale.
    Faites ce que je vous ai dit. Calculez les moments autour de A. La force verticale exerce sur D par le sol, doit compenser les moments de P et F.
    A+

  13. #12
    neo62950

    Re : mecanique

    mais comment calculer ces moments justement?

    je sais qu'un moment est un produit vectorielle de 2 force mais ici quelle forces dois je prendre??

  14. #13
    LPFR

    Re : mecanique

    Re.
    Le moment d'une force est le produit de la force par son bras de levier. Ce dernier est la distance de l'axe à la droite qui porte la force. Ce qui donne le même résultat que


    où 'r' est le vecteur qui va de l'axe au point d'application de la force.
    Par exemple, le moment de la force P est:
    - H.Px - a.Py. (j'ai pris la composante Py positive vers le bas).
    Le signe moins vient du fait que l'on donne le signe positif aux moments qui "font tourner" dans le sens positif.
    A+

Discussions similaires

  1. mecanique
    Par invitecb09333f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 19h44
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. Mécanique
    Par invitebed24623 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 13h37
  5. mécanique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 16h57