Effets magnéto-optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effets magnéto-optique



  1. #1
    DarK MaLaK

    Effets magnéto-optique


    ------

    Bonjour, je cherche à comprendre l'origine microscopique des effets magnéto-optique tels que l'effet Kerr ou l'effet Faraday. J'ai lu que c'était dû à la fois à une résonance ferromagnétique et à la biréfringence. Or, je suis peu à l'aise avec ces deux notions (surtout au niveau microscopique, avec les moments magnétiques) et a fortiori sur les interactions entre elles qui peuvent donner lieu à un tel effet.

    J'aimerais que quelqu'un me fasse un petit résumé de l'origine microscopique de ces effets, si possible avec quelques formules, ou au moins me dise quel est le minimum de connaissances requis pour que je la comprenne.

    Merci.

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Effets magnéto-optique

    Après des recherches, j'essaie de comprendre une équation que j'ai trouvée sur ce site.

    C'est la première équation. J'essaie juste de comprendre les termes suivants :



    J'aimerais savoir si b est égal au rapport de la masse de l'électron par le temps de relaxation. Pour l'autre terme, je ne sais pas d'où il provient. Représente-t-il une interaction avec des phonons ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Effets magnéto-optique

    C'est un modèle des plus rustiques, celui des électrons élastiquement liés mais qui fonctionne assez bien pour étudier l'indice de réfraction.
    A gauche, on a donc l'accélération, un frottement visqueux et une force de rappel, comme un ressort. L'amortissement est important pour élargir les courbes de résonance.
    A droite, la force électrostatique q E et la force de Lorentz q v^B

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Effets magnéto-optique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est un modèle des plus rustiques, celui des électrons élastiquement liés mais qui fonctionne assez bien pour étudier l'indice de réfraction.
    A gauche, on a donc l'accélération, un frottement visqueux et une force de rappel, comme un ressort. L'amortissement est important pour élargir les courbes de résonance.
    A droite, la force électrostatique q E et la force de Lorentz q v^B

    Il existe donc de meilleurs modèles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Effets magnéto-optique

    A partir du moment où il s'agit d'atomes, seule une théorie quantique peut être satisfaisante, notamment pour tenir compte de résonances dues à des niveaux d'énergie (spin, absorption dépendant de la polarisation, pompage optique...) mais c'est bien plus complexe.
    Les électrons élastiquement liés ne peuvent être employés que bien en-dessous des fréquences d'absorption.

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Effets magnéto-optique

    Ok, est-ce que tu sais où je peux trouver une étude des effets magnéto-optiques utilisant un modèle basé sur la physique quantique ?

    Merci de ton aide en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combi TV-Magneto pas d'image en magneto
    Par invite74074269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 07h15
  2. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
  5. magneto
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2003, 19h20