faille de l'espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

faille de l'espace temps



  1. #1
    fransua

    faille de l'espace temps


    ------

    Bonjour

    Je cherche des informations sur des travaux mathématiques ou en physique fondamentale sur les failles de l'espace temps.

    Est-ce que ce domaine appartient purement à la science fiction, ou bien des chercheurs ont essayé de "modéliser" ou appréhender certaines hypothèses ?

    Bien cordialement

    François

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : faille de l'espace temps

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Bonjour

    Je cherche des informations sur des travaux mathématiques ou en physique fondamentale sur les failles de l'espace temps.

    Est-ce que ce domaine appartient purement à la science fiction, ou bien des chercheurs ont essayé de "modéliser" ou appréhender certaines
    Bonjour,


    L'expression faille de l'espace-temps ne veut rien dire en physique.

    Par contre il y a des problèmes de compréhension de la "nature" physique du concept (ou des concepts) de temps.

  3. #3
    fransua

    Re : faille de l'espace temps

    Merci de votre réponse.

    Si je reprends l'expérience menée en août 2004 par la NASA avec la sonde Gravity Probe B, dont le but était de détecter les déformations de l’espace-temps à 642 km d’altitude au-dessus de la Terre.

    Deux expériences ont été développées : la mesure du principe d'équivalence et la mesure de l'effet géodétique qui ont été validées toutes les deux.

    Il est dit qu'en complément, Einstein prétendait que tout corps en rotation devait "tirer derrière lui" le continuum l'espace-temps comme une toupie prise dans un tissu, créant une distorsion locale du continuum.

    Qu'en est il du résultat de cette mesure ?

  4. #4
    mariposa

    Re : faille de l'espace temps

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Merci de votre réponse.

    Si je reprends l'expérience menée en août 2004 par la NASA avec la sonde Gravity Probe B, dont le but était de détecter les déformations de l’espace-temps à 642 km d’altitude au-dessus de la Terre.

    Deux expériences ont été développées : la mesure du principe d'équivalence et la mesure de l'effet géodétique qui ont été validées toutes les deux.

    Il est dit qu'en complément, Einstein prétendait que tout corps en rotation devait "tirer derrière lui" le continuum l'espace-temps comme une toupie prise dans un tissu, créant une distorsion locale du continuum.

    Qu'en est il du résultat de cette mesure ?
    Bonjour,

    Je ne connais pas les détails de cette éxpérience, mais cela ne montre pas une faille de l'espace-temps. Bien au contraire cette expérience et d'autres confirme la RG d'Einstein jusqu'a des conséquences ausi subtiles qui concernent la dynamique du couplage entre la matière et l'espace-temps, ce denier étant à part un système dynamique et non pas un simple contenant de la matière tel que le décrit la RR.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : faille de l'espace temps

    salut,
    il est passé une news sur FS à l'époque...

    Bonne lecture.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. L'espace temps
    Par Quentin debrou dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/02/2008, 11h00
  3. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  4. L'espace-temps :s
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2006, 16h02