photons entre eux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

photons entre eux



  1. #1
    tenocnoc

    photons entre eux


    ------

    bonjour
    les photons libres (ne constituant pas de la matière)
    se déplaçant sur notre même espace-temps n'interagissent-ils pas entre eux? ce phénomène est-il envisagé pas la physique actuelle?
    merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : photons entre eux

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonjour
    les photons libres (ne constituant pas de la matière)
    se déplaçant sur notre même espace-temps n'interagissent-ils pas entre eux? ce phénomène est-il envisagé pas la physique actuelle?
    merci
    Bonjour,


    Ils interagissent entre eux mais leur section efficace de collision est tellement faible que je ne sais même pas si cela est mesurable et si donc cela a été mesuré.

  3. #3
    arbolis87

    Re : photons entre eux

    J'aurais plutot tendence a dire que oui, dans certaines situations (peu probables), deux photons peuvent se transformer en une paire électron-positron.
    Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Matter_creation.

  4. #4
    tenocnoc

    Re : photons entre eux

    je pensais plutot a des flux d' ondes électromagnétiques de plus ou moins grande longueur d'onde qui se croisent plus ou moins perpendiculairement, ou des photons plus énergétiques qui traversent des flux d'infrarouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arbolis87

    Re : photons entre eux

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    je pensais plutot a des flux d' ondes électromagnétiques de plus ou moins grande longueur d'onde qui se croisent plus ou moins perpendiculairement, ou des photons plus énergétiques qui traversent des flux d'infrarouge.
    Vous pouvez tester par calculs. Il faut que le moment linéaire total se conserve ainsi que l'énergie.
    De toutes facons, dans l'article de wikipedia on peut lire
    Citation Envoyé par WikiTheWise
    To create an electron-positron pair the total energy of the photons must be at least 2mec2 = 2×0.511 MeV = 1.022 MeV (me is the mass of one electron and c is the speed of light in vacuum), an energy value that corresponds to soft gamma ray photons. The creation of a much more massive pair, like a proton and antiproton, requires photons with energy of more than 1.88 GeV (hard gamma ray photons).
    , donc 2 photons extremement énergétiques comparés a ceux qui composent la lumiere visible. Alors si vous prenez un photon ayant une fréquence dans l'infrarouge, l'autre photon devra etre beaucoup plus énergétique.
    Cependant dans une autre page de wikipedia, on peut lire
    Citation Envoyé par WikiTheGreat
    Two photons cannot ever collide. In fact light is quantized only when interacting with matter.
    alors la j'avoue ne pas bien comprendre le processus de création de paires e-/e+. J'espere que quelqu'un pourra nous aider a comprendre.

  7. #6
    doul11

    Re : photons entre eux

    bonjour,

    peut être que ce document vous intéressera : photon-photon collision
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    mariposa

    Re : photons entre eux

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    alors la j'avoue ne pas bien comprendre le processus de création de paires e-/e+. J'espere que quelqu'un pourra nous aider a comprendre.
    Bonjour,

    Tu as pourtant répondu à ta propre interrogation:

    Il faut qu'il y ait conservation de l'énergie ET de l'impulsion, donc pour qu'un photon crée une paire électron-positron il faut qu'il y a un corps experte qui importe l'impulsion du photon.

  9. #8
    tenocnoc

    Re : photons entre eux

    ou un photon de lumière visible et le fond diffus cosmologique.

Discussions similaires

  1. Nombre premiers entre eux
    Par invite39f3a91f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 15h16
  2. nombres premiers entre eux
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 18h45
  3. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20
  4. Nombres premiers entre eux
    Par invite41f753b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 00h07
  5. Premier entre eux...
    Par invite428e20bb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 16h49