exercice d'ogp en optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice d'ogp en optique



  1. #1
    invite8bdbefe9

    exercice d'ogp en optique


    ------

    Voici l'énoncé:
    -On considère un lentille mince biconvexe dont les rayons de courbure des faces sont S1C1 et S2C2, l'indice du verre est n=3/2. La face d'entrée est baignée par l'air d'indice n1=1, la seconde face par l'eau d'indice n2=4/3.
    Chacune des faces est un dioptre sphérique.
    Dans les calculs, les sommets S1 et S3 seront considérés comme confondus en S (comme la lentille est mince S1S2 est proche de 0) et on se placera dans le cas de l'approximation de Gauss.

    1. Soit AB un objet de faible dimension perpendiculaire à l'axe principal placé dans l'air et A'B' son image.On a la chaînes d'images:

    -AB qui par le dioptre 1 donne A1B1, et A1B1 qui par le dioptre 2 donne A'B'

    On me demande tout d'abord d'établir les formules de conjugaison donnant la position de l'image et A'B' et son grandissement, cependant les formules que je trouve sont en fonction de la puissance où de SC alors que je ne possède aucune de ces grandeurs.

    Ensuite on me demande de montrer que ce système est équivalent à un dioptre sphérique de sommet S et de centre Cdont on déterminera le rayon algébrique SC.

    Je bloque sur ces deux question, pouvez-vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : exercice d'ogp en optique

    Bonjour,

    Bienvenu sur Futura,

    Primo :
    Avez-vous fait un schéma ? Quelles sont les formules de conjugaison ?

    Vous devriez lire cela : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Secundo :

    Un extrait de la charte du Forum.
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    A +

  3. #3
    invite8bdbefe9

    Re : exercice d'ogp en optique

    bonjour, j ai fait le schéma et donc je trouve que SA1=n/(D+(n1/SA) et SA'=n2/(D+(n/SA1)) pour la position de SA'. Ensuite pour déterminer le grandissement, je fais grandissement=A'B'/AB=nSA'/n2SA

    Donc le en modifiant SA' par se qu'on trouve avant j'obtient que :
    -(n1*(n2/(D+(n/SA1))/(n2*SA)=(n*((SA/n1)+D))/n2*SA

    Mais ensuite je ne sais pas quoi faire de ça, donc pouvez-vous m'aidez je suis réellement bloquée.

    J'ai essayé en modifiant SA=n/((n2/SA)+D)
    Et j'obtiens que le grandissement= (n2/D*SA)-1+(n2SA/nSA)-(DSA/n)
    mais cela ne m'avance pas non plus.

Discussions similaires

  1. EXERcice optique
    Par invite14d4768b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 11h13
  2. Exercice: Optique
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 12h09
  3. Exercice fibre optique
    Par inviteb6f66526 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h14
  4. Exercice optique
    Par invite6217566a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 21h23
  5. Exercice optique
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 18h47