Hasard et déterminisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hasard et déterminisme



  1. #1
    invitec85d0dac

    Hasard et déterminisme


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Ma question porte sur le déterminisme et donc aussi sur le hasard.

    Je ne parviens pas à concevoir ce "hasard ontologique" présent au coeur de la matière.
    En effet, la mécanique quantique affirme que la répartition probabiliste d'une particule dans l'espace[U]découle de sa nature[U] (corpusculaire et ondulatoire).

    Elle parle donc bien de l'existence d'un hasard à la différence du hasard épistémologique qui est lui synonyme d'imprédictibilité.

    Comment comprendre se qui semble être un indéterminisme ? Comment la physique s'en sort-elle avec cette notion étrange d'un aléatoire inscrit dans la matière ?

    Pauvre de moi, je ne parviens pas à décoller de la vision laplacienne. C'est que, pour en sortir, j'ai l'intuition qu'il faudrait réintégrer à l'univers un dieu jouant effectivement aux dés.

    Qui pourra m'éclairer ou me filer quelque référence biblio que ce soit ? Merci.

    ps: J'ai bien conscience qu'on est aux limites de la physique ici, mais il manque sans doute une catégorie "philosophie" dans ce forum. J'ai donc posté ici.

    Didoudave

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Hasard et déterminisme

    Bonjour,
    Il y a un forum épistémologie qui pourrait peut-être faire l'affaire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Pio2001

    Re : Hasard et déterminisme

    Bonjour Didoudave,
    Je fait que tu te poses ces questions montre que tu as à peu près bien compris le problème. C'est effectivement un problème actuellement non résolu en physique, appelé "problème de la mesure".

    Comment la physique s'en sort-elle ? Mal. Pour l'instant, ce hasard n'a pas dépassé le stade du postulat. Une théorie sous-jacente qui en expliquerait l'origine et la nature n'existe pas encore.

    Enfin, dire que la "répartition probabiliste d'une particule dans l'espacedécoule de sa nature (corpusculaire et ondulatoire)" ne renseigne que sur la fonction de probabilité, pas sur le fait que cette probabilité soit fondamentale.

    La raison pour laquelle elle est considérée comme fondamentale est que si elle ne l'était pas, la relativité serait violée. C'est une imlplication du théorème de Bell : selon les résultats des expériences EPR, il ne peut y avoir de variables cachées locales.

    Les variables cachées seraient les causes de ces évènements aléatoires, et leur localité signifie que l'information qu'elles contiennent ne se déplace pas plus vite que la lumière.

    On admet volontiers que si elles existent, elles ne se déplaceraient pas plus vite que la lumière, d'autant que dans les expériences EPR, on n'observe aucune transmission d'information dépassant la vitesse de la lumière.
    Ce qui veut dire qu'on préfère exclure leur existence. Les résultats aléatoires n'ont alors pas de cause.

    Il existe toutefois des interprétations de la mécanique quantique autorisant des variables cachées non locales, comme l'interprétation transactionnelle de Cramer.
    Dans cette interprétation, le hasard quantique n'aurait pas besoin d'être fondamental. En contrepartie, dans certaines circonstances, les effets pourraient précéder leurs causes.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    invitec85d0dac

    Re : Hasard et déterminisme

    Merci Pio, je ne pensais pas que je parviendrais à être éclairé efficacement sur la question en si peu de lignes.

    C'est une belle réponse synthétique qui m'aide beaucoup.

    Encore merci d'avoir pris le temps.

    Didoudave

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Déterminisme et hasard dans le Darwinisme
    Par invitecf1cb796 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 08h43
  2. Déterminisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 99
    Dernier message: 28/06/2008, 15h45
  3. déterminisme
    Par gatsu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 413
    Dernier message: 28/11/2005, 17h40
  4. Déterminisme et indéterminisme
    Par invite08058bf5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2004, 08h20