Ventouse électromagnétique à rupture de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventouse électromagnétique à rupture de courant



  1. #1
    Teletrapinaer

    Ventouse électromagnétique à rupture de courant


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse actuellement au aimant et électro-aiment car je cherche un moyen d'annulé (ou d'inversé) le champs magnétique d'un aimant durant un courte période. Et ce, avec une difficulté supplémentaire, qu'il y est qu'une consommation électrique qu'au moment ou il y a annulation ou inversement du champs magnétique de l'aimant. Après recherche, je suis tombé sur sa :

    soit, une ventouse électromagnétique à rupture de courant. (et donc si j'ai bien compris il y a annulation du magnétisme lors de l'arrivé du courant)

    Hors, je me suis posée la question de son fonctionnement, et c'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui.

    Vu que le champs magnétique et actif lors de l'absence de courant je me suis dit qu'il s'agit d'un aimant permanent mais la question que je me pose et comment désactive t'il cette aimant? un électroaimant plus puissant a l'intérieur?

    Merci de me dire si je me trompe ou si je suis complètement dans le faux.

    Sur ce, et en attendant de lire les réponse de votre par je vous souhaite une bonne soirée. euh enfin non une bonne journée

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ventouse électromagnétique à rupture de courant

    Bonjour,
    Je penserais comme toi, car dans une bobine la direction du courant modifie le sens du champ magnétique ( inversion pôle nord et pôle sud de la bobine ) voir ce lien qui explique la régle de la main droite
    http://www.intellego.fr/soutien-scol...lenoide-/20653

    Si l'aimant est entouré d'un bobinage et que celui-ci est parcouru par un courant suffisant, la bobine peut annuler le champ magnétique de l'aimant.
    Il faut bien respecter la tension d'alimentation continue ainsi que la polarité d'alimentation de la bobine ( sur la photo jointe fil rouge le + et noir - ) l'alimentation doit être de la tension continue prévue pour la bobine et le courant ( ampérage ) doit être suffisant.
    D'autres liens sur le magnétisme http://www.google.be/images?hl=fr&so...ite&tbs=isch:1
    Voyons l'avis des pros
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    LPFR

    Re : Ventouse électromagnétique à rupture de courant

    Bonjour.
    Avant d'intervenir, je voudrais que vous nous confirmiez que votre manip n'a rien à voir avec des mobiles perpétuels (des moteurs qui fonctionnent sans apport d'énergie extérieure.
    Car des demandes d'annulation de champ magnétique, on en reçoit plusieurs par an et elles sont toutes destinées à des chimères.
    Expliquez-nous ce que vous voulez faire exactement.
    Au revoir.

  4. #4
    Teletrapinaer

    Re : Ventouse électromagnétique à rupture de courant

    Bonjour a vous deux.

    Tout d'abord, mon sujet n'a aucun rapport avec les mobiles perpétuels car de 1 je ne pense pas que cela soit possible dans des conditions terrestre (enfin bon ce n'est que mon sentiments) et de 2 je n'ai pas les connaissance physique suffisante pour traiter ce genre de problème. Et enfin je précise qu'il y aura un apport d'énergie a un moment (mais autant consommé le moins possible).

    Précision faite, merci pour ton lien Trebord la règle de la main droite me rappelle quelque souvenir de tp de physique.

    Je souhaite mettre ce type d'aimant sur une plaque en acier de 1 ou 2 mm. Quel puissance dois-je envisager pour attiré des éléments en fer/acier de quelque gramme a 1cm de cette plaque? Existe t'il une formule pour le calculer?

    Enfin savez vous ou je pourrais récupéré ce genre d'aimant?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ventouse électromagnétique à rupture de courant

    Bonjour.
    Merci. C'est rassurant.
    Les ventouses à coupure de courant ne font pas ce que vous pensez. Elles se comportent comme des simples électroaimants. Elles attirent tant qu'il y a du courant.

    On peut effectivement annuler le champ magnétique d'un aimant en créant un champ contraire avec une bobine enroulée autour de l'aimant. Ce que vous cherchez est une ventouse électromagnétique a émission de courant.

    Il n'y a pas de formule pour calculer la force d'un aimant à une distance donnée. Même pour faire le calcul il faut connaître la distribution du champ, ce qui n'est pas facile dans le cas général.

    La seule "recette de cuisine" que je peux vous donner est que la force ne diminue pas trop à une distance égale au diamètre du noyau. Si vous voulez que l'aimant agisse à 1 cm, il vous faut une ventouse dont le noyau fasse 1 cm de diamètre. Et si vous voulez être sûr, prenez-là avec 2 cm de diamètre.
    Au revoir.

  7. #6
    Teletrapinaer

    Re : Ventouse électromagnétique à rupture de courant

    Bonjour,

    Merci pour ces informations et ces precision.

Discussions similaires

  1. Recherche ventouse électromagnétique
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2009, 07h48
  2. Recherche de schéma électrique (rupture de courant)
    Par Kervin7478 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2009, 16h27
  3. ventouse electromagnétique
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/01/2009, 17h18
  4. circuit RL rupture en courant
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 19h00
  5. courant d'extra rupture relais 220v
    Par invitea75a52f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2004, 17h26