Coller 2 morceaux de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coller 2 morceaux de verre



  1. #1
    Evil.Saien

    Messieurs dames bien le bonjour.
    J'ai déjà posté un sujet sur le collage verre-verre par PDMS mais maintenant j'ai une question plus générale:
    Est-ce que quelqu'un d'entre vous connais une colle qui:
    1) Colle le verre
    2) Soit chimiquement stable (resistance aux acides)
    3) Ne forme pas une liaison verre-verre trop forte...

    Voila, cette recherche est dans le cadre du projet que je mène actuellement, alors si vous avez des idées ca pourrait m'aider.

    On peut aussi penser à l'anodic bonding, mais je craint que ça n'endommage les zolies electrodes en or qui sont eposés sur le verre (une seule face)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedbb42293

    Tu peux faire un collage à la colle silicone (RTV), avec la résine photosensible Su8 (pour les connaisseurs...)...tu pourrais en dire plus sur ton application?
    Salut

  3. #3
    Evil.Saien

    Salut,
    le but de ce collage est de maintenir des plaquettes de verre sur lesquelles ont été déposé des éléctrodes en or pendant une succession d'étapes chimiques qui ont pour but d'immobiliser des brains d'ADN sur les éléctrodes. En fait il s'agit d'une nouvelle méthode d'indentification de l'ADN.
    Toutefois le problème du collage a semble-t-il été résolu:
    on a constaté que si on mets du PDMS liquide entre les 2 plaques de verre et qu'on place le tout au four à 120° pendant 30 min le collage résultant est très bon, voir trop pour notre applicaton. On a eu l'idée de mettre du sable dans le PDMS encore liquide puis a nouveau on mets au four, et un collage tout a fait approprié en résulte (en mettant 10 doses de PDMS pour 9 doses de sable).
    DOnc le problème est résolu un peu a la mac guyver.
    Mais en ce qui concerne le collage par une colle epoxy photoactivée j'ai trouvé quelques colles sur internet qui seraient peut etre tres bien adaptées, mais si on peut utiliser du PDMS c'est mieux puisque ca coute beaucoup moins chere...
    Mais merci quand meme...
    a+

  4. #4
    invite54df3097

    Collé verre et bois

    Bonjours je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je veux coller du bois sur du verre j'ai dégà essailler de la colle epoxy mais sa na pas tenu bien longtemps car il y a une source de chaleur proche. Donc auriez vous une solution a mon problème

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Collé verre et bois

    Bonjour,
    Peut-être un début de solution sur ce site.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.henkel.ch/cps/rde/xchg/he...on%3Dsearch%7C

  7. #6
    predigny

    Re : Coller 2 morceaux de verre

    Le bois et le verre ont des comportement tellement différent vis à vis de la température et de l'humidité, que la colle devra être très souple mécaniquement. Pas question d'utiliser seule, la Cyanolite ou l'Araldite, Les mastics silicone sont souples et ont une très bonne adhérence sur le verre (les vitres des aquariums sont collées avec ce genre de mastic), par contre je ne suis pas sûr que ce mastic ait une bonne adhérence sur le bois, il faudra peut-être mettre avant collage une couche d'un autre produit sur le bois (Araldite en couche mince et bien poncée ?). Il faut aussi s'assurer par de petites cales que le mastic silicone soit en épaisseur suffisante pour absorber les variations mécaniques.

  8. #7
    invite26a2f246

    Re : Collé verre et bois

    Essayez la colle pour cordonniers...elle tient à haute température et les excédents sont
    faciles à enlever....on vend cette colle en magasins, elle est brunâtre d'aspect
    mais comme elle est en tube...il faut l' ouvrir car le tube,bien sûr opaque.
    Je ne peux faire de pub mais marque ultra connue!Tube bicolore.Pub télé.
    Je sais que les,cordonniers emploient la même à l' odeur.....de toutes façons, ça colle presque tout.
    Si ça ne va pas......

  9. #8
    f6bes

    Re : Collé verre et bois

    Citation Envoyé par caritcat Voir le message
    Si ça ne va pas......
    Bjr à toi,
    depuis2004 et 2009 tout c'est décollé !
    Lire les DATES des messages .
    Bon W E

Discussions similaires

  1. cn(f') et continuité par morceaux
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 11h41
  2. Continuité par morceaux
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 19h18
  3. Morceaux de banane et yaourt
    Par invite91da4e72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h35
  4. Liste morceaux de musique
    Par invited926f01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 12h00
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32