Corps noir définit dans le vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corps noir définit dans le vide ?



  1. #1
    Wöler

    Arrow Corps noir définit dans le vide ?


    ------

    Définition du corps noir : à l'équilibre thermodynamique, le corps noir réémet toute l'énergie qu'il absorbe. Il absorbe tout le rayonnement électromagnétique et réémet ce rayonnement électromagnétique intégralement.
    Seulement, le corps noir peut subir des pertes par convection (ou alors on définit le corps noir dans le vide ?) et ainsi, à l'équilibre thermodynamique, le rayonnement électromagnétique absorbé n'est pas intégralement réémit(sous forme de lumière) : P(absorbée) = P(dissipé par convection) + P(rayonnement émis).

    A mon avis, le corps noir n'est pas définit dans une atmosphère mais bien dans le vide. Si vous pouviez me le confirmer.

    Un corps noir peut être comparé à un radiateur idéal qui absorbe toute l'énergie incidente sur sa surface, quelles que soient la direction et la longueur d'onde. Il réemet ce rayonnement électromagnétique avec une efficacité de 100% selon la loi de Planck

    Merci à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    La notion de corps noir ne fait appel qu'aux échanges par rayonnement, on est donc dans le vide.

  3. #3
    LPFR

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    Bonjour.
    Oui. Jeanpaul a, comme toujours, raison.
    De plus la définition du corps noir que vous avez est fausse. Un miroir pourrait passer pour un corps noir.
    La définition d'un corps noir est simplement un objet qui absorbe tout ce qui lui arrive.
    Il peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il absorbe: des saucisses si ça lui chante.
    Comme exemple: un corps noir froid ne ré-émet rien.
    Au revoir

  4. #4
    Wöler

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    Merci pour les réponses :

    Seulement, à ce moment là, que fait le corps noir de l'énergie absorbée sous forme de rayonnement ?
    S'il ne la réémet pas d'une manière ou d'une autre, sa température n'a pas de limite.(impossible non ?)
    Et pourquoi un corps noir froid ne réemet-il pas ?
    De plus, si un corps noir est en équilibre thermodynamique, il faut que l'énergie absorbé soit égale à l'énergie dissipée.

    Je dois avouer, LPFR, que ta réponse me trouble. Si tu pouvais donc m'en dire plus.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wöler

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    A la température 0K, le corps noir absorbe tout le rayonnement sans en réémettre. Mais s'il absorbe ce rayonnement, sa température va augmenter (>0K) et le corps va donc réémettre du rayonnement. Ce que je veux dire c'est qu'un corps noir ne peut demeurer en équilibre thermodynamique à 0K s'il reçoit de la lumière. (Je ne vois donc pas pourquoi il est possible qu'un corps noir froid comme un corps noir à une autre température puisse ne pas réémettre de rayonnement)

    Si on pouvait donc m'expliquer

    Merci.

  7. #6
    Wöler

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    Après avoir réfléchi un petit instant,

    Je pense, LPFR, que lorsque tu disait qu'un corps noir faisait ce qu'il voulait du rayonnement absorbé, tu voulais dire qu'il pouvait très bien émettre (et non pas réémettre qui pouvait porter à confusion et pouvait signifier que le corps noir se comportait comme un miroir
    [Mise à part que celui-ci ne fait que réfléchir le rayonnement et n'absorbe rien])

    Donc si j'ai bien compris dans ton expression :

    Il peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il absorbe: des saucisses si ça lui chante.
    Tu voulais dire qu'il peut très bien émettre de l'infrarouge (majoritairement), ce qui se passe à température ambiante.

    Comme exemple: un corps noir froid ne ré-émet rien.
    Qu'est-ce que cela signifie ?

    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Corps noir définit dans le vide ?

    Re.
    Pourquoi voulez-vous qu'un corps noir ré-émette la puissance qu'il absorbe.
    Imaginez un corps noir refroidi à l'azote ou à l'hélium. Qu'il lui arrive des radiations ou non, il émettra ce qui correspond à sa température. Rien de plus. Il peut absorber beaucoup plus de ce qu'il émet, ou au contraire, comme le soleil, émettre plus de ce qu'il lui arrive.

    Les saucisses en question, ça peut être d'évaporer de l'hélium liquide.
    A+

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 13h06
  3. reaction du corps dans le vide spatial
    Par momo1318 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2010, 17h30
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  5. Corps noir
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 20h27