Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale



  1. #1
    invite3d6154b1

    Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale


    ------

    Bonjour,
    Je suis en plein DM qui traite de la propagation de la lumière. Il ne me manque plus qu'une question, indépendante des autres : "Qu'est-ce qui distingue le phénomène de réflexion sur un miroir et le phénomène de réflexion totale ?"
    Je ne vois pas trop la différence étant donné que la lumière, dans les deux cas, est entièrement réfléchie. Je pensais d'ailleurs que le phénomène de réflexion sur un miroir était un phénomène de réflexion totale.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    PS : Je suis du niveau 2nde

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un miroir réel réfléchit presque toute la lumière qui lui arrive (en réalité pas plus que 96% pour l'argent dans le visible).
    Par contre la réflexion totale est effectivement totale: 100,0 % de ce qui arrive.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3d6154b1

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse LPFR.
    Mais la différence ne se situe également elle pas dans le fait qu'une réflexion totale n'est possible que si le rayon incident n'est dans dans l'air, ce qui ferait du miroir une exception ? Je vous pose la question car je n'en suis pas très sûr.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    En outre, la réflexion sur le miroir est totale (ou presque) pour toutes les incidences, ce qui n'est pas le cas pour la réflexion totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    Citation Envoyé par Albarys Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse LPFR.
    Mais la différence ne se situe également elle pas dans le fait qu'une réflexion totale n'est possible que si le rayon incident n'est dans dans l'air, ce qui ferait du miroir une exception ? Je vous pose la question car je n'en suis pas très sûr.
    Bonjour.
    Oui. Il faut que le rayon incident soit dans le milieu dense et, de plus, comme l'a signalé Jeanpaul, il faut que l'angle d'incidence soit suffisamment grand. Mais malgré ces limitations, la réflexion totale a des avantages sur les miroirs dans certaines situations, comme dans les prismes de jumelles prismatiques, les pentaprismes d'appareils photo reflex, et d'autres prismes dans des appareils optiques et les fibres optiques.
    Au revoir.

  7. #6
    invite3d6154b1

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    Merci à vous deux. Si je comprends bien, la réflexion sur un miroir est plus due au matériau miroir lui-même qu'à un changement de milieu.
    La fibre optique ! L'exemple que tu as pris LPFR est en direct rapport avec mon DM. Je comprends maintenant l'utilité d'utiliser le phénomène de réflexion totale dans une fibre optique car cela permet de "diriger" la lumière en imposant des angles d'incidence (et donc des angles de réflexion) ce qui n'aurait pas été possible avec un miroir qui réfléchit la lumière pour toutes les incidences (merci Jeanpaul) et donc auquel on ne peut pas imposer d'angle réfléchi. C'est pour cela qu'on ne peut pas diriger la lumière à l'aide d'une fibre optique si au lieu d'utiliser le phénomène de réflexion totale on s'aiderait d'un miroir.
    J'espère m'être bien fait comprendre et surtout ne pas m'être trompé sur toute la ligne.
    En tout cas merci pour vos réponses précieuses et pertinentes.

  8. #7
    LPFR

    Re : Phénomène de réflexion sur un miroir et phénomène de réflexion totale

    Bonjour.
    Dans un tube métallique, si à chaque réflexion vous perdez 1%, au bout de 400 réflexions il ne vous restera que 1,8 %. Avec des réflexions totales dans une fibre il vous restera 100 % quelque soit le nombre de réflexions.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 20h24
  2. Réflexion totale sur le face de sortie
    Par inviteb712d6ca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2009, 12h52
  3. Réflexion totale ?
    Par invitebe077c4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 17h44
  4. Besoin d'aide sur la réflexion totale
    Par scar113 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 15h23