Augmenter dans la fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Augmenter dans la fréquence



  1. #1
    Abu Maria.

    Augmenter dans la fréquence


    ------

    salut.
    quelqu'un m' a dit que la cause pour laquelle on augmente dans la fréquence (par exemple le portable) est la rapidité des choses , l'électronique rapide comme il m' a dit.
    est ce c'est vrai ? spécialement dans les portable par exemple , ce n'est pas augmenter dans la fréquence pour avoir plus de variation temporelle des champ donc avoir un rayonnement?!!
    augmenter dans la fréquence pour augmenter l'énergie non??,
    je sais que augmenter dans la fréquence est diminuer dans le temps , mais est ce ca la cause principale?? ce n'est pas une cause d'energie?,

    -----

  2. #2
    Abu Maria.

    Re : augmenter dans la frequence.

    pour ne pas ouvrir une nouvelle discussion j'ajoute une question ici, pour ne pas encombrer plus ,
    pourquoi on dit que la puissance est la chose la plus facile a mesurer dans le domaine hyperfréquence ? j'ai entendu que parce que elle ne dépend pas de la fréquence !!! mais la puissance est une énergie , et l'énergie dépend de la freq...;

  3. #3
    MCMB

    Re : augmenter dans la frequence.

    Bonsoir,

    quelqu'un m' a dit que la cause pour laquelle on augmente dans la fréquence (par exemple le portable) est la rapidité des choses
    C'est en parti vrai. Les téléphones d'aujourd'hui sont numériques. Ils envoient des bits pour faire passer la conversation. Imagine que tu codes les bits 0 et 1 par une alternance de fronts montants et descendants sur ton signal (champs électrique) comme dans le codage manchester (http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester).
    Ton signal va avoir une certaine fréquence, donc un certain nombre de 0 et 1 par seconde. Tu t'aperçois que si tu augmentes la fréquence, tu auras plus de fronts montants et descendants par unité de temps, donc tu fais passer plus d'information en un même temps. Ton débit augmente.

    ce n'est pas augmenter dans la fréquence pour avoir plus de variation temporelle des champ donc avoir un rayonnement?!!
    augmenter dans la fréquence pour augmenter l'énergie non??
    Je n'ai pas très bien compris pour le rayonnement, un téléphone rayonne forcément puisqu'il émet un champ électrique.
    L'énergie est proportionnelle à f², dans le cas du téléphone portable, plus on émet à haute fréquence, plus la batterie se vide rapidement (C'est pour ça que la 3G -haute fréquence- vide plus vite la batterie que la 2G/Edge -fréquence plus basse-). Donc on n'augmente pas la fréquence des téléphones portables pour l'énergie.
    La principale raison pour laquelle on augmente la fréquence est que toutes les bandes de fréquences inférieures sont occupées par d'autres applications: TV, radio, GSM, militaires...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiofr%C3%A9quence

    mais la puissance est une énergie
    Attention, la puissance est la dérivée de l'énergie par rapport au temps. C'est l'énergie divisée par le temps.

  4. #4
    LPFR

    Re : augmenter dans la frequence.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    salut.
    quelqu'un m' a dit que la cause pour laquelle on augmente dans la fréquence (par exemple le portable) est la rapidité des choses , l'électronique rapide comme il m' a dit.
    est ce c'est vrai ? spécialement dans les portable par exemple , ce n'est pas augmenter dans la fréquence pour avoir plus de variation temporelle des champ donc avoir un rayonnement?!!
    augmenter dans la fréquence pour augmenter l'énergie non??,
    je sais que augmenter dans la fréquence est diminuer dans le temps , mais est ce ca la cause principale?? ce n'est pas une cause d'energie?,
    Pour pouvoir transmettre de l'information (voix, musique, données), un signal doit être modulé (ce ne peut pas être une sinusoïde pure). Et un signal modulé à un spectre de fréquences qui prend une "bande passante" qui dépend de la quantité d'information que l'on transmet par seconde et de la façon dont cette information est codée.
    Pour transmettre plus d'information il faut plus de bande passante et, le plus difficile est de trouver une région du spectre électromagnétique qui soit encore libre (non occupée par quelqu'un d'autre). Le plus souvent, la seule solution est de monter à des fréquences non encore utilisées.
    Si l'énergie des photons dépend de la fréquence, on s'en fout pour les transmissions radio. La puissance est celle fournie par l'émetteur (portable, relais) et le nombre ou l'énergie de photons, on s'en balance. Qu'avez-vous à faire des photons émis par la lampe de votre éclairage domestique?
    Et pour les ondes électromagnétiques on oublie toute cette histoire de photons.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    pour ne pas ouvrir une nouvelle discussion j'ajoute une question ici, pour ne pas encombrer plus ,
    pourquoi on dit que la puissance est la chose la plus facile a mesurer dans le domaine hyperfréquence ? j'ai entendu que parce que elle ne dépend pas de la fréquence !!! mais la puissance est une énergie , et l'énergie dépend de la freq...;
    La puissance n'est pas une énergie !!!!!!!!!
    La puissance est l'énergie par unité de temps.
    Et l'énergie ne dépend pas de la fréquence. Pour n'importe quelle fréquence, la puissance d'une sinusoïde est égale à (Veff)²/R. Cela n'a rien à voir avec la fréquence.
    En hyper, la puissance n'est pas si facile à mesurer que ça. Avec les progrès de l'électronique actuelle c'est plutôt la fréquence qui est la plus facile à mesurer. Pour mesurer la puissance il faut être sûr de ce que l'on mesure (adaptation, réflexion, etc.). En hyper, ce n'est pas si simple.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : augmenter dans la frequence.

    merci beaucoup...je sais que c'est une discussion déjà passée , alors je suis désolé
    bon
    vous avez raison la puissance n'est pas une énergie , ce que je voulais dire exactement , dans les hautes fréquences on travaille avec les paramètres "s" et non pas "z" ou bien "Y" , car dans les hautes fréquences on ne peut dans les quadripoles de faire un circuit ouvert , car sa rayonne , donc on ne peut pas calculer les paramètres "z"
    alors on travaille avec les "s" qui représentent des puissances.
    un prof m'a dit que la puissance ne dépend pas de la fréquence !! je reste entonné!!! que pensez vous de ca.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : augmenter dans la frequence.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    spécialement dans les portable par exemple , ce n'est pas augmenter dans la fréquence pour avoir plus de variation temporelle des champ donc avoir un rayonnement?!!
    Je ne suis pas sur de comprendre votre question complètement, mais je voulais apporter un complément d'information aux réponses déjà données.

    Il faut se rappeler que pour pouvoir être rayonnées les ondes doivent passer par une antenne. Et que cette antenne rayonne efficacement un signal si ses dimensions sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde du signal (ou de la porteuse dans le cas d'une modulation).

    Avec des porteuses dans les bandes à 900 MHz ou 1800 MHz, dans de cas du GSM/DCS1800, on a des antennes dont les dimensions sont de l'ordre du centimètre ou de quelques centimètres.

  8. #7
    LPFR

    Re : augmenter dans la frequence.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci beaucoup...je sais que c'est une discussion déjà passée , alors je suis désolé
    bon
    vous avez raison la puissance n'est pas une énergie , ce que je voulais dire exactement , dans les hautes fréquences on travaille avec les paramètres "s" et non pas "z" ou bien "Y" , car dans les hautes fréquences on ne peut dans les quadripoles de faire un circuit ouvert , car sa rayonne , donc on ne peut pas calculer les paramètres "z"
    alors on travaille avec les "s" qui représentent des puissances.
    un prof m'a dit que la puissance ne dépend pas de la fréquence !! je reste entonné!!! que pensez vous de ca.
    Bonjour.
    Les paramètres S ne représentent pas des puissances mais des rapports de tension (complexe). Leur origine est l'optique. D'ailleurs, au début, on appelait ça "méthode optique". C'était l'invention de opticiens pour calculer les filtres multicouches, dans lesquels il y a des transmissions et réflexions à chaque interface et des décalages de phase dans chaque couche.
    Chaque paramètre est le rapport entre une tension de sortie (vers l'avant ou vers l'arrière) et une tension d'entrée (par l'avant et par l'arrière). Le tout dans une matrice. Ce qui permet mettre en série des quadripôles et tenir compte "automatiquement" des signaux réfléchis simplement en multipliant des matrices. On ne peut pas faire ça facilement avec d'autres modèles.

    Et évidemment, les paramètres S dépendent de la fréquence. Mais moins que d'autres paramètres.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : augmenter dans la frequence.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    un prof m'a dit que la puissance ne dépend pas de la fréquence !! je reste entonné!!! que pensez vous de ca.
    Bjr à toi,
    Une puissance (électrique s'exprime en WATTS ou multiples ou sous multiples).
    Donc tu peux trés bien avoir une puissance de 1 watt à 1000 Ghz ou une puissance de 0.1 watt à la meme fréquence.
    Il n'y a pas de lien entre les deux !!
    Pour t'en convaincre et pour les phones portables leurs fréquences est donc quasiment la meme (900 ou 1800 Mhz...ou ) et leur puissance est de 2 watts en moyenne.
    Les "relais" ,pour les phones, utilisent donc les MEMES fréquences (sinon ils ne pourraient RELAYER les phones !!!) et ont des puissances de l'ordre de 10 à 20 watts.

    Toujours "étonné" !

    A+

  10. #9
    Abu Maria.

    Re : augmenter dans la frequence.

    merci tout le monde pour l'aide apportée.
    ce que je voulais dire
    les termes de la matrice s par exemple sont calculés chacun avec la condition "adaptation"
    exemple:
    S11 : coefficient de réflexion à l'entrée lorsque la sortie est adaptée ;
    on considère un quadripole bien sur.
    dans les hyperfréquence , on ne peut parler de matrice d'impédance ou bien hybride , car ca va nous obliger de parler "au lieu d'adaptation " on parlera " circuit ouvert ou fermé par exemple" et cette condition n'est pas faisable a ces fréquences (u-ondes) , et puisque on parle d'adaptation====puissance donc ce terme est métrisable dans ce domaine de fréquence et dans tout les domaine de fréquence , donc la puissance ne dépend pas de la fréquence , et la je reste encore entonné! malgré que fbe6 très bien expliqué mais je veux parler d'un même système
    est ce que quand j'augmente la fréquence j'augmente la puissance par exemple ca c'est une question ???
    merci beaucoup

  11. #10
    LPFR

    Re : Augmenter dans la fréquence

    Bonjour.
    F6bes à raison que la puissance ne dépend as de la fréquence. Elle ne dépend que de la tension et du courant (et de leur déphasage, évidemment)..
    Et quant on dit que S11 est le coefficient e réflexion avec la sortie adaptée, il faut savoir de quoi on parle. S11 est le rapport entre le signal réfléchi et le signal entrant. Et ceci que la sortie soit adaptée ou non. Mais pour mesurer S11 il ne faut pas que du signal réfléchi au delà de la sortie vienne perturber la mesure. Il faut donc que la sortie soit adaptée. Mais, j'insiste, S11 à la même valeur que la sortie soit adaptée ou pas.

    Et le problème d'adaptation concerne moins les problèmes de puissance "perdue" que celui de signal réfléchi. Sauf, évidement, quand on travaille avec des grosses puissances, comme dans un émetteur.

    Je répète, vous pouvez alimenter une ampoule de 60 W avec du 230 V 50 Hz ou du 230 V 5000 Hz, et il n'y aura aucune différence de puissance dissipée. Et vous pouvez remplacer l'ampoule par une résistance et les Hz par des GHz.
    Au revoir.

  12. #11
    f6bes

    Re : augmenter dans la frequence.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    donc la puissance ne dépend pas de la fréquence , et la je reste encore entonné! malgré que fbe6 très bien expliqué mais je veux parler d'un même système
    est ce que quand j'augmente la fréquence j'augmente la puissance par exemple ca c'est une question ???
    merci beaucoup
    Bjr à toi,
    La fréquence n' a rien à voir avec la puissance.
    Ca c'est une...réponse.

    D'ou viendrais ...la puissance du fait que tu augmentes ...la fréquence.
    P= U x I dans ce bas monde
    Y a jamais eu écrit et contasté que P = U x I x F !!!!
    (meme exprimé d'une façon simpliste)
    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : Augmenter dans la fréquence

    Bonjour F6bes.
    Je pense que Abu Marie fait référence au fait que la puissance rayonnée par un petit bout de fil électrique, augmente comme la fréquence (pour un même courant alternatif et une même longueur de fil).
    Cordialement,

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : Augmenter dans la fréquence

    oui c'est ca LPFR , je mélangeais , c'est ca ce que je voulais dire en resumé.

  15. #14
    f6bes

    Re : Augmenter dans la fréquence

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    oui c'est ca LPFR , je mélangeais , c'est ca ce que je voulais dire en resumé.
    Bjr à toi,
    Dans ce cas ça s'appelle mettre en concordance les impédances de façon assurer le MEILLEUR transfert d'énergie.

    C'est parce qu'un bout de fil est plus petit qu'il va MIEUX rayonner en montant en fréquence.
    Un Bout de fil de 13 cm aura quelque chance de BIEN rayonner sur 1300 Mhz et sera une daube sur ...5.7 Ghz....et plus !!
    Donc ça rayonne pas mieux lorsqu'on monte en fréquence.
    Faut que Fréquence et longueur d'onde du fil soit en concordance "électrique" !!

    A+

  16. #15
    Abu Maria.

    Re : Augmenter dans la fréquence

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Labview : augmenter la fréquence de façon logarithmique
    Par almaro35 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 14h39
  2. augmenter la fréquence de commutation d'un transistor
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 17h49
  3. comment augmenter la frequence d'un signal?
    Par invite8c59e863 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2010, 19h41
  4. Augmenter fréquence d'un processeur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2006, 20h50