Champ Electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ Electromagnetique



  1. #1
    invite5bcb5821

    Champ Electromagnetique


    ------

    Bonjour,
    Un aspect que j'ai du mal à maitriser. Selon les equations de Maxwell, un champ E crée un champ B. Et, également, un champ B crée un champ E. Qui lui aussi crée un champ B et ainsi de suite. Nous avons une successions de "création" de champs E puis B puis E.... sorte de reccurrence qui ne ressort pas des equations de Maxwell. Merci si vous pouvez m'indiquez une ressources bibliographique qui adresse cet aspect de création en série des champs E et B. Tous les traités que j'ai examiné font l'impasse sur la question. Merci beaucoup pour toute indication ou avis.

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Champ Electromagnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par GodotBecket Voir le message
    Selon les équations de Maxwell, un champ E crée un champ B. Et, également, un champ B crée un champ E.
    Petite précision:

    Un champ ne crée pas de champ . (Ni l'inverse )

    C'est la variation d'un champ qui crée un champ (et vice versa), de plus ce champ créé n'est pas forcément variable.
    Dernière modification par mimo13 ; 19/11/2010 à 20h54.

  3. #3
    invite5bcb5821

    Re : Champ Electromagnetique

    Absolument d'accord. E constant dans le temps (electostatique) et B fixe dans le temps (magnetostatique) ne creent pas de champ E ou B. Nous sommes dans le schéma E ou B variables. E variable crée un B variable dans le cas général. Et un B variable crée également dans le cas général un E variable. Et ainsi de suite...C'est la formalisation de cette récurrence que je n'arrive pas à trouver dans la litterature. Merci.

  4. #4
    mariposa

    Re : Champ Electromagnetique

    Citation Envoyé par GodotBecket Voir le message
    Absolument d'accord. E constant dans le temps (electostatique) et B fixe dans le temps (magnetostatique) ne creent pas de champ E ou B. Nous sommes dans le schéma E ou B variables. E variable crée un B variable dans le cas général. Et un B variable crée également dans le cas général un E variable. Et ainsi de suite...C'est la formalisation de cette récurrence que je n'arrive pas à trouver dans la litterature. Merci.
    Bonjour,

    Tu prends les équations de Maxwell dans le vide (cad sans source) et tu après quelques manipulations tu auras la réponse à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ Electromagnetique

    Bonjour.
    Vous pouvez voir ces manipulations dans le cas le plus simple dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2009, 00h29
  2. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 14h54
  3. Champ electromagnétique terrestre
    Par invite674ddb95 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 21h58
  4. champ éléctromagnétique
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h07
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05