Recherche teslamêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche teslamêtre



  1. #1
    benthexiii

    Recherche teslamêtre


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis étudiant au lycée michel de montaigne à bordeaux et j'ai réalisé un accélérateur magnétique dans le cadre de mon tipe ,mais suis incapable de mesurer l'intensité du champ: en effet, les sondes à effet hall du lycée sont trop grosses et ne rentrent pas dans la bobine. ( diamêtre 5mm ).

    Aussi je vous pose la question:
    -savez vous si les iut de mesures physiques possèdent ce genre de matos?

    de plus, une interface d'acquisition ne serait pas un luxe pour suivre B(t) qui est très court ( mais très intense).
    au pire: ça peut se louer?

    merci et bonne soirée = )

    -----

  2. #2
    benthexiii

    Re : Recherche teslamêtre

    Est ce que quelqu'un connait un logiciel de simulation de champ magnétique?
    merci = )

  3. #3
    LPFR

    Re : Recherche teslamêtre

    Bonjour.
    On peut utiliser la loi d'induction de Faraday et mesurer la tension induite dans une petite bobine. Il faut être très soigneux dans la géométrie de la bobine et surtout dans les connexions (pour éviter que la tension induite dans les connexions altère la mesure).
    Il faut utiliser un oscilloscope (de préférence un oscilloscope à mémoire) pour obtenir l'intégrale de V.dt. Si non, il faut faire un intégrateur (ampli OP ou circuit RC).
    Un logiciel de calcul de champ magnétique n'est pas fiable que si connaissez très bien le courant instantanée. Et je suis pratiquement sûr que vous ne pouvez pas le connaître (résistances et selfs parasites, par exemple).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36
  2. Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?
    Par invitecda3f443 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 13h22
  3. chargé de recherche/ Ingénieur de recherche en pharmacologie, qu'est ce qu'il fait?
    Par invitecb57b7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 17h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16