positivité du potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

positivité du potentiel



  1. #1
    invitea6816ba4

    positivité du potentiel


    ------

    Bonjour
    Je ne comprends pas quelque chose.

    le potentiel crée par une charge positive est positive

    Cependant si on regarde le potentiel comme le travail à fournir pour transporter une charge de l'infini vers un point donné M.On doit fournir du travail pour contrer la force répulsive du au champs crée par la charge positive.Le travail vu par l'opérateur est un travail fourni donc de signe négative.

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : positivité du potentiel

    Salut,

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    le potentiel créé par une charge positive est positive
    Bon, moi déjà je ne comprend pas cette phase.

    On ne mesure pas un potentiel mais une différence de potentiel.
    Dans ce cas, le signe de cette différence de potentiel dépend de ce que vous avez pris comme référence des potentiels.

    Puisque vous parlez de charge ponctuelle, je suppose que vous prenez le potentiel nul à l'infini, et donc cette différence de potentiel sera positive en tout points de l'espace (hormis sur la charge).

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    Cependant si on regarde le potentiel comme le travail à fournir pour transporter une charge de l'infini vers un point donné M.
    Erreur !! Un potentiel ne peut pas être assimilé à un travail.

    Par définition, l'énergie potentielle électrostatique d'une charge électrique , placée en un point est définie comme le travail à fournir pour transporter cette charge depuis l'infini jusqu'à la position M.

    Cette énergie vaut , ce n'est que pour une charge "unitaire" que les deux coïncident.

    Pour en revenir à votre question, exprimons ce travail fournit:

    En général, le travail fournit lors du déplacement d'une charge de à vaut: .

    Dans votre cas: .

    On retrouve bien que la différence de potentiel est positive tandis que le travail est négatif.

    Cordialement

  3. #3
    Amanuensis

    Re : positivité du potentiel

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    le potentiel crée par une charge positive est positive
    Le potentiel n'est défini qu'à une constante additive arbitraire près, son signe n'est pas significatif.

    Cependant si on regarde le potentiel comme le travail à fournir pour transporter une charge de l'infini vers un point donné M.
    À fournir à la charge. (Donc à perdre pour le système qui lui fournit.)

    Oui, en prenant une charge unité (le potentiel est ce travail par unité de charge) et en choisissant comme constante arbitraire celle qui rend le potentiel nul à l'infini (ce qui suppose que le potentiel est constant sur l'infini). Ce qui revient à dire que le potentiel généré par une charge positive est minimal à l'infini.

    On doit fournir du travail pour contrer la force répulsive du au champs crée par la charge positive.
    Oui, donc le potentiel est bien minimal à l'infini pour le champ généré par une seule charge positive, puisque c'est le travail par unité de charge à fournir à cette charge.

    Le travail vu par l'opérateur est un travail fourni donc de signe négative.
    Non. C'est le travail reçu par la charge ("à lui fournir") qui définit le potentiel, donc supérieur à la valeur à l'infini pour le champ généré par une charge positive.

  4. #4
    invitea6816ba4

    Re : positivité du potentiel

    Pour Mimo merci pour ta réponse

    je parlais de charge unitaire.

    pour le travail que tu écris c'est le travail vu par l'opérateur donc il est bien négative comme le souligne Amanuensis .le potentiel comme le travail vu par la charge.


    Pour Amanuensis merci pour ta réponse


    effectivement,c'est l'erreur dans le système considéré qui m'a troublé.c'est le travail pour ramener la charge de l'infini vers cette position vu par la charge.


    j'en profite pour soulever avec vous ce que représente la notion de travail physiquement.la définition est clair c'est le produit scalaire d'une force par un vecteur déplacement.Cependant le sens physique de cette quantité m'échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : positivité du potentiel

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    j'en profite pour soulever avec vous ce que représente la notion de travail physiquement.la définition est clair c'est le produit scalaire d'une force par un vecteur déplacement.Cependant le sens physique de cette quantité m'échappe.
    Le travail c'est juste une catégorie particulière d'échange d'énergie. (En gros, jouant sur très peu de degrés de liberté, souvent un seul ; par opposition à la chaleur, qui correspond à l'autre extrême, un échange d'énergie portant sur un très grand nombre de degrés de liberté à la fois.)

    La question du sens physique est la même que celle du sens physique de l'énergie, il me semble ; cela a été posée plusieurs fois sur ce forum. Et il n'y a pas de réponse simple.

Discussions similaires

  1. Positivité d'un déterminant
    Par invitea6816ba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 21h58
  2. le bonheur est sans positivité
    Par invite44b09ea9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 21h37
  3. positivité produit matriciel
    Par invitefec46ccb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 22h11
  4. positivité d'une fonction
    Par invite81670530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 14h53
  5. etude de positivité
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2006, 19h59