battement cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

battement cardiaque



  1. #1
    invitef5b0e516

    battement cardiaque


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir à combien de hertz s'élève la sixième harmonique du battement cardiaque.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3dc2c2f6

    Re : battement cardiaque

    Bonjour
    C'est pour amplifier par resonnance le battement de ton ptit soleil?

    Manu

  3. #3
    zoup1

    Re : battement cardiaque

    Bon ben, j'avais commencé une réponse comme cela (réponse du physicien standard)...
    -----------------------------------------------------------------------------
    Ben typiquement la fréquence cardiaque est de 1 hertz (au repos).
    Donc le premier harmonique à 2Hz
    le 3ème à 3Hz,
    le 4ème à 4Hz...
    Je pense qu'il est possible à partir de là d'extrapoler au 6ème harmonique.
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Puis j'ai cherché sur le web et à ma grande suprise, au moins au niveau de l'analyse musicale, il semblerait que l'harmonique 1 corresponde au fondamentale. Du coup le 6ème harmonique serait 6 fois la fréquence du fondamental, soit 6Hz... Après tout c'est juste une question de nomenclature.

    PS: Je viens de tester auprès de 2 collègues et tous ont le même sentiment que moi, ils appellent 1er harmonique ce qui correspond à 2 fois la fréquence fondamentale...


    Conclusion, La réponse me semble un peu confuse du coup... est-cer que quelqu'un qui se serait interessé à la musique d'un peu près pourrait débrouillé un peu les noeuds...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Tropique

    Re : battement cardiaque

    Hello

    Si le pouls est à 60 p./minute, ça fera 6Hz...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : battement cardiaque

    Citation Envoyé par petitelune
    Bonjour,

    J'aimerais savoir à combien de hertz s'élève la sixième harmonique du battement cardiaque.

    Merci

    Re
    Bon, blague a part, j'ai jete un oeil sur mes cahiers d'ecolier; L'harmonique sixieme du battement du coeur peut se trouver avec 6 x [frequence de base].
    D'une maniere generale, l'harmonique de rang N correspond a Nxla frequence du son fondamental.

    Un son, que l'on appellera vibration, contient en lui une serie d'harmoniques en "couches" successives correspondant a des multiples de la frequence de base, appelé en musique fondamentale. La superposition de ces harmoniques, inaudibles de maniere cloisonnée par l'oreille humaine normale, rend audible la hauteur du son final.

    L'oreille humaine percoit classiquement, et sans que nous en ayons conscience, le son fondamental et la serie des 5 premiers harmoniques.
    Par exemple, pour une note fondamentale DO, nous entendrons la somme de la frequence de base ET l'harmonique premier DO (octave superieure) puis SOl, puis encore DO, puis MI puis SOL.
    Par ailleurs, c'est aussi cela qui explique la construction basique des accords des chansons, et qui fait q'un accord do-mi-sol peut se contenter de trois note pour "bien" sonner.
    De la meme maniere, pour une corde de longueur donnée, si nous posons le doigt au tiers de sa longeur, le son obtenu correspond au troisieme harmonique du son de depart.

    Tiens, au fait, en partant du principe que un atome ou une particule vibre telle une onde.... Comment obtenir la frequence de vibration "fondamentale" de cet objet? Et que se passe-t-il si équipé d'un appareil adéquat, nous emettons une vibration correspondant au troisième "harmonique" de la frequence de base?
    Et si.. et si nous le faisions entrer en "résonnance"?
    manu.

Discussions similaires

  1. Ondes sonores : battement
    Par inviteb628e37c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  2. Recherche schema d'un détecteur de battement
    Par invite1392a70e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 12h27
  3. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  4. Battement des ailes chez les insectes
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 11h37
  5. battement cardiaque
    Par invitef5b0e516 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2005, 10h04