Formule de la préssion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formule de la préssion.



  1. #1
    ManyTheGod

    Formule de la préssion.


    ------

    Bonjour ,

    J'ai juste une question pour etre sur de l'exactitude de la formule :

    Un bulldozer d'une masse de 24 tonnes ( = 24 000 Kg = 240 000 N ) repose sur deux chenilles métalliques ayant chacune 50 cm de large et 3 de long. Quelle est la préssion produite par le bulldozer sur le sol si ce dernier fait un angle de 30° avec l'horizontale ?

    La formule ici-meme c'est bien P = F(240 000N) / S (3m²) ?

    Et le 30° est a prendre en compte de quel maniere ? Car en l'ingnorant je tombe sur 80 000 Pa , une des réponses , dois-je faire une division ?

    Merci (:

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Formule de la préssion.

    Citation Envoyé par ManyTheGod Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai juste une question pour etre sur de l'exactitude de la formule :

    Un bulldozer d'une masse de 24 tonnes ( = 24 000 Kg = 240 000 N ) repose sur deux chenilles métalliques ayant chacune 50 cm de large et 3 de long. Quelle est la préssion produite par le bulldozer sur le sol si ce dernier fait un angle de 30° avec l'horizontale ?

    La formule ici-meme c'est bien P = F(240 000N) / S (3m²) ?

    Et le 30° est a prendre en compte de quel maniere ? Car en l'ingnorant je tombe sur 80 000 Pa , une des réponses , dois-je faire une division ?

    Merci (:
    Tu as oublié l'unité de la longueur des chenils je suppose que c'est 50cm par 3mètres

    La pression sur le sol est effectivement de 80 000N/m², (ou 80kPa), l'angle est à prendre en compte si on te demande la composante horizontale par exemple. Or ici on te demande uniquement la pression sur le sol, donc je pense que ta réponse est exacte.

  3. #3
    ManyTheGod

    Re : Formule de la préssion.

    Merci pour ta réponse (: et oui c'etait bien 3 metres ^^

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Formule de la préssion.

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. La pente doit être prise en compte.
    Fais d'abord un dessin, pointant les forces en jeu. Le poids reste vertical. Tu verras que le buldozer n'est pas supporté par une surface de 3m², mais par une surface effective plus petite. Donc la pression sur le sol augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Formule de la préssion.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. La pente doit être prise en compte.
    Fais d'abord un dessin, pointant les forces en jeu. Le poids reste vertical. Tu verras que le buldozer n'est pas supporté par une surface de 3m², mais par une surface effective plus petite. Donc la pression sur le sol augmente.
    Oui, la pente est à prendre en compte, mais votre conclusion est erronée.

    La pression est le rapport de la composante normale de la force sur la surface. La pente augmentant, la composante normale diminue. La pression diminue donc.

    En poussant les choses à l’extrême, si la pente est de 90°, il n'y a plus de composante normale et la pression est nulle.

    @+

  7. #6
    ManyTheGod

    Re : Formule de la préssion.

    Et vous pourriez m'expliquer sans trop poussé comment utiliser ce 30° parceque je vois pas ce que je dois avec et j'ai pas le droit de faire un quelconque schéma ou truc du genre puis ce sont des questions a choix multiples sans la place pour faire un calcul plus poussé

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Formule de la préssion.

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    La pente augmentant, la composante normale diminue. La pression diminue donc.
    @+
    Si je suis ton raisonnement, une composante horizontale n'existe donc pas?

    Pour le calcul de cette force fais un dessin pour t'aider, tu déduiras:
    cos30° (=cos (pi/6))=Composante verticale/240 000
    D'ou cette fameuse composante verticale vaut 206 400N.
    Elle est toujours appliquée sur 3m².
    Soit 68 800 Pa.

  9. #8
    ManyTheGod

    Re : Formule de la préssion.

    Non , j'ai écris l'entiereté de l'enoncé sans plus , merci , je vais tacher de comprendre le raisonnement du mieu que je puisse ( En faite c'est un dossier donc il n'y aucune thérorie , juste répondre aux questions pour voir ou je me situe , pas evident ^^

    Merci donc pour le raisonnement (:

  10. #9
    pi-r2

    Re : Formule de la préssion.

    Citation Envoyé par ManyTheGod Voir le message
    Et vous pourriez m'expliquer sans trop poussé comment utiliser ce 30° parceque je vois pas ce que je dois avec et j'ai pas le droit de faire un quelconque schéma ou truc du genre puis ce sont des questions a choix multiples sans la place pour faire un calcul plus poussé
    fanch t'as donné la réponse: si l'angle était de 90° le résultat serait 0. ça donne une idée de la fonction à utiliser...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Formule de la préssion.

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    fanch t'as donné la réponse: si l'angle était de 90° le résultat serait 0. ça donne une idée de la fonction à utiliser...
    Ouais je t'ai même servi la réponse sur plateau, enfin il faut que tu utilises la fonction cos ou sin dans ce cas. (cosX=coté adjacent sur hypoténuse, sinX=coté opposé/hypoténuse, et tan=sin/cos)

Discussions similaires

  1. Explication formule de pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h18
  2. la formule pour calculé la pression de compressur
    Par invite5dbda389 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 00h44
  3. Pression cinétique gpm - Formule juste?
    Par invite6ef43ab9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 15h48
  4. Onde sonore> formule de pression
    Par fenouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h14
  5. Formule Permettant De Calculer Une Pression
    Par invitea2cb4cbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 11h43