tipe solitons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tipe solitons



  1. #1
    invite7bf41c61

    tipe solitons


    ------

    bonjour,
    je suis en psi et je vais effectuer mon tipe sur les solitons.
    J'ai une idée pour mon expérience que j ai vu sur différentes vidéos c'est effectuer une chaine de pendules avec des ressorts de torsions pour modéliser le mouvent ondulatoire du soliton.

    Mais je ne sais pas très bien quoi prendre comme pendules et quels ressorts pour l'expérience si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder ( où acheter le matriel ?...) pour obtenir une chaine de pendule similaire à celle que j'ai vu sur ce site :

    http://culturesciencesphysique.ens-l...es-soliton.xml

    Merci d'avance
    Clément

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tipe solitons

    Bonjour.
    Créer des "solitons" dans un milieu non dispersif est banal.
    Ce qui est difficile et presque miraculeux ce sont les solitons dans un milieu dispersif, comme l'eau (pour les vagues de surface).
    Prenez une corde assez longue (plusieurs mètres) et tenez-la tendue horizontale. Donnez un coup sec avec un doigt. Vous verrez un "soliton" se déplacer vers l'autre extrémité de la corde, puis se réfléchir inversé. Il vaut mieux regarder la corde dans le sens de la longueur et non de travers. Sauf que ce n'est pas un soliton, car le milieu est non dispersif.
    La définition et les expériences montrées dans votre lien ne valent rien pour un "soliton". Les ressorts avec les baguettes sont une version plus lente et plus spectaculaire de celle de la corde que je vous ai décrite. Et elles ne valent rien car le "milieu" est un milieu non dispersif: toutes les fréquences se déplacent à la même vitesse.
    Regardez wikipedia.

    Je ne pense pas que vous puissiez faire une démonstration d'un soliton. Il faudrait déjà créer un "milieu" dispersif (je ne vois pas comment) puis fabriquer une impulsion avec la bonne forme.

    Pour créer une série de "pendules de torsion" pas chère, prenez des baguettes chinoises, trouvez exactement le centre de gravité (ce n'est pas tout à fait le milieu de la baguette) Percez un petit trou pour passer un fil de fer fin. Puis collez ou agrafez sur le côté de la baguette, au niveau du trou et parallèlement au trou un ruban élastique de lingerie en respectant un écartement très régulier entre les baguettes. Le fil de fer sert de support et l'élastique de ressort de torsion.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7bf41c61

    Re : tipe solitons

    Merci pour votre réponse
    donc à votre avis une meilleure modélisation serait plutôt dans l'eau par exemple comme celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=wEbYELtGZwI ?
    Mais la chaine de pendules modélise tout de même l'onde solitaire même si il s'agit bien entendu d'un milieu non dispersif.
    Clément

  4. #4
    LPFR

    Re : tipe solitons

    Re.
    J'ai des doutes sérieux sur les "solitons" que l'on voit sur Youtube (en particulier celui du lien).
    Je ne peux pas affirmer qu'aucun ne l'est. Mais les conditions pour créer un soliton dans l'eau sont un peut plus particulières que ça.
    On soliton n'est pas n'importe quoi qui à une tête d'impulsion solitaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bf41c61

    Re : tipe solitons

    que me conseillez vous comme expérience pour mon tipe pour m'approcher le plus possible du soliton ? (meme si en effet une modélisation exacte serait impossible)

  7. #6
    LPFR

    Re : tipe solitons

    Re.
    Là, vous me posez une colle.
    Je n'ai jamais réfléchi à ça, car je pense que les solitons sont des bêtes rares et qu'on ne rencontre pour ainsi dire jamais.
    Au vu de ce que l'on trouve comme "soliton" sur Youtube ou dans le lien que vous avez donné, vous pouvez toujours essayer de montrer une impulsion unique (comme celle du lien) en disant qu'un soliton ressemble à ça, mais dans un milieu dispersif.
    Si vous prononcez le mot "dispersif", renseignez-vous un peu sur le sujet avant.
    A+

  8. #7
    invite9ef97bf6

    Question Re : tipe solitons

    Bonjour, je fais également un Tipe sur les solitons, je suis en PC,
    Pour la modélisation et les expériences c'est Ok mais pour la mise en équation de la propagation de la vague, on retrouve partout l'équation de KdV et ses solutions avec les conditions initiales (mais sans développement).
    Je n'arrive pas à mettre en forme cette équations, auriez vous un lien qui développe cette mise en équation + résolution en quelque étapes ce qui me faciliterait la tache... Merci

Discussions similaires

  1. TIPE 2009 : fibre optique et solitons
    Par invite16cbff0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h37
  2. Solitons : Kortenweg - De Vries
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 09h30
  3. Solitons quarks ou électrons ?
    Par khalid dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 13h20
  4. Solitons
    Par invite61bbd1bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h55
  5. TIPE 2006 : la physique des solitons : a votre avis...
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2005, 14h49