Rendement industriel....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rendement industriel....



  1. #1
    invitea0d410f6

    Question Rendement industriel....


    ------

    Bonjour à tous, j'aurai une petite question à posée ...
    Voilà, en cour, notre professeur, nous a demandé de recherché la notion de rendement industriel. qui plus est pour un moteur.
    Or, j'ai beau cherché je ne trouve strictement rien...quelqu'un aurait-il une idée ?

    -----

  2. #2
    CompositeStructure

    Re : Rendement industriel....

    Bonjour yawik.

    Le rendement c'est un pourcentage, c'est à dire que c'est una partie sur un tout.

    Cela, c'est pour la partie mathématique.

    Pour la partie physique, quel est l'objet d'un moteur? C'est de transformer de l'énergie électrique et/ou thermique en énergie mécanique.

    Tu risques d'avoir des pertes de toute sorte, par exemple les ensembles mécaniques du moteur vont entrer en frottement. Tu auras donc des pertes et cela se ressentira sur ton rendement. Si tu apportes 100% d'énergie électrique tu fourniras en sortie par exemple 70% d'énergie mécanique. On dit alors que ton rendement est de 0.7

    Si tu as toute une série de moteurs à la chaîne, le rendement industriel sera conditionné par le rendement de chacun des moteurs. Tu peux te retrouver à la fin avec un rendement très faible.

    Si tu as des questions/commentaires n'hésites pas.

    Cordialement

  3. #3
    invitea0d410f6

    Re : Rendement industriel....

    Merci
    Donc, si j'ai compris, le rendement industriel est employé lorsqu'il s'agit d'un travail réalisé avec plusieurs moteurs ? y a t-il une formule pour le calculer, ou faut-il simplement additionner le rendement de chacuns des moteurs formant cette chaine ?

  4. #4
    CompositeStructure

    Re : Rendement industriel....

    Re yawik,

    En fait si tu as plusieurs moteurs à la chaine l'énergie de départ du moteur 2 sera l'énergie de sortie de du moteur 1, etc.

    Le rendement final sera le résultat du rendement du dernier moteur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Rendement industriel....

    bonjour,

    Citation Envoyé par yawik Voir le message
    y a t-il une formule pour le calculer, ou faut-il simplement additionner le rendement de chacuns des moteurs formant cette chaine ?
    dans une chaîne il faut multiplier les rendements, par exemple si j'ai trois machines en série turbine-transmission-alternateur le rendement total du système est égal au rendement de la turbine x rendement de la transmission x rendement de l'alternateur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invitea0d410f6

    Re : Rendement industriel....

    ok...si dans mon devoir je met que : "le rendement industriel est utilisé lors de l'utilisation en chaine de moteurs et l'énergie produite par l'un de ces moteurs est utilisée par le suivant." Cela résume t-il aproximativement la notion de rendement industriel ?

  8. #7
    CompositeStructure

    Re : Rendement industriel....

    Le rendement industriel représente le rapport de puissance ou d'énergie fournit entre les valeurs obtenues en sortie du moteur par les valeurs utilisées à l'entrée du moteur. Le rendement industriel représente la performance d'un système lors de son fonctionnement et de ses limites (pertes liées aux frottements, etc).

  9. #8
    invitea0d410f6

    Re : Rendement industriel....

    d'accord...et ben merci bien à vous deux, CompositeStructure et doul11, vous m'enlever une belle épine du pieds...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  2. Rendement de PIC dans un milieu industriel
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2010, 15h25
  3. Four industriel
    Par invite389b0b64 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 15h15
  4. Polytech'Marseille "Genie Industriel" VS INSA Lyon "Genie Industriel"
    Par invite1eade58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 12h05
  5. four industriel
    Par invite961372f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 15h36