"vitesse" Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"vitesse" Electrique



  1. #1
    invite7c75e8e3

    "vitesse" Electrique


    ------

    bonjour je suis en Terminale S et je m'interroge: Ma question nous renvoie au temps des ampoules a incandescence. lorsque j'appuie sur l'interrupteur je voie instantanément la lumière mais il n'y a que 4 mètres de fil, si le fil fait le tour de la Terre à l’Équateur (4*10^7 m) devrais je attendre avant de voir la lumière ou non, d'où la question il y a t-il une vitesse pour électricité ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : "vitesse" Electrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, il y a une vitesse.
    Pour un fil nu (sans isolant), la vitesse est la même que celle de la lumière dans le vide. Si le fil est entouré d'isolant, la vitesse est plus faible, et dépend de l'épaisseur su fil, de celui l'isolant, des propriétés diélectriques de l'isolant et de la position du fil de retour.
    Au revoir.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : "vitesse" Electrique

    Bonsoir,
    à mon avis, je pense qu'il y a un piège dans la question.

    La vitesse du courant, l'onde electrique, est effectivement égale à environ la vitesse de la lumiere dans le vide.
    Or cette onde n'est pas virtuelle, il s'agit de la propagation de proche en proche de l'onde issue du deplacement réel des electrons. Ce deplacement se faisant du pôle - vers le pôle +.

    Si l'ampoule se trouve juste à coté de la pile (tension continue) coté - alors son alumage sera quasiment instantanné.

    Si l'ampoule se trouve de l'autre coté de la borne, coté + alors oui, elle devra "attendre" que l'onde electrique la rejoigne.

    Ceci etant vrai pour une tension continue, avec une pile par exemple.
    Apres, pour une tension alternative....il va y avoir des etincelles surement avce cette longueur de cable

  4. #4
    f6bes

    Re : "vitesse" Electrique

    Citation Envoyé par Iceman91700 Voir le message
    lorsque j'appuie sur l'interrupteur je voie instantanément la lumière
    Bjr à toi,
    Ce qui est une FAUSSE interprétation !!!

    Reste à définir ce que TU appeles ...instantané .C'est pas parce que tu ne peux pas "apprécier" le temps dans ces conditions que cela est......instantané.

    C'est comme le refroidissement du fut du canon .

    A+


    ".....Apres, pour une tension alternative....il va y avoir des etincelles surement avce cette longueur de cable ...."= NON
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2010 à 08h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : "vitesse" Electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ,
    ".....Apres, pour une tension alternative....il va y avoir des etincelles surement avce cette longueur de cable ...."= NON
    en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'onde electrique sinusoidale créee par le generateur pouvait se telescoper avec elle-même vu qu'elle serait envoyée de chaque coté...donc additionner ou annuler les tensions.

    C'est vrai que ça parait curieux, mais bon ça me parait logique

    Tu ne vois pas les choses comme ça ?
    Je veux bien essayer de comprendre si je fais une erreur quelque-part.

  7. #6
    invite7c75e8e3

    Re : "vitesse" Electrique

    je vous remercie pour m'avoir éclairé sur cette question

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33