instantons et comportement non perturbatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

instantons et comportement non perturbatif



  1. #1
    arpharazon

    instantons et comportement non perturbatif


    ------

    Bonjour,


    On parle d'instantons dans mon cours de théorie statistique des champs, plus particulièrement du problème de l'effet tunnel.

    Je comprends bien le fait que le traitement par instantons ne soit pas perturbatif dans le sens où exp(-Sinst/h) qui intervient dans l'amplitude de probabilité du tunneling a une série de taylor nulle. On a obtenu ce secteur non perturbatif du comportement quantique en passant à un temps imaginaire.

    Y'a-t-il des transformations systématiques à effectuer et qui permettent de déduire tous les aspects non perturbatifs du comportement d'un système, comme ici la rotation de wick pour déduire l'effet tunnel?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    arpharazon

    Re : instantons et comportement non perturbatif

    Personne n'a une idée??

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : instantons et comportement non perturbatif

    Bonjour,

    je ne crois pas qu'il existe un ensemble de methodes systematiques qui permettent d'etudier tous les aspects non-perturbatifs. Sinon point ne serait besoin d'utiliser des supercalculateurs pour faire de la QCD sur reseau

    Si je reprend l'exemple des instantons, on a des modeles qui permettent d'evaluer leur contribution a la brisure de symetrie chirale, et ces modeles sont tres interessants mais les approximations sont mal controlees et ne peuvent etre qualifiees de "systematiques.

  4. #4
    arpharazon

    Re : instantons et comportement non perturbatif

    oki, merci pour ta réponse!

    une question que je me pose sur les instantons c'est le fait qu'elles soient définies en tant que "particules" (comme les solitons) très localisées dans la dimension temps (comme les solitons dans l'espace), sauf que justement la dimension temps qu'on utilise est imaginaire! Que veut dire alors l'affirmation de "on a observé expérimentalement des instantons"?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Instantons et monopôles
    Par invite116b11fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 07h17
  2. Problème en calcul perturbatif MQ
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 11h10
  3. La théorie des Instantons
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/06/2005, 21h33
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18