calcul de flux magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de flux magnétique



  1. #1
    invite3bd4c002

    calcul de flux magnétique


    ------

    Bonsoir!!

    j'ai un calcul de flux à faire, mais je ne vois pas du tout comment y parvenir. Voici l'énoncé :

    on peut utiliser un dispositif constitué de deux systèmes de bobines. Une bobine d'induction (1), de longueur très supérieure à son rayon, parcourue parun courant I et comportant ρ spires/m. Dans le champ H 0 ainsi généré sont placées deux bobines identiques, (2) et (3), comportant chacune N spires et montées en série-opposition. L'une d'entre elles enferme l'échantillon dont on suppose qu'il est homogène, de susceptibilité magnétique χ, de forme ellipsoïdale et de coefficient de champ démagnétisant n selon H 0. Pour simplifier, on considère que la section maximale s de l'échantillon est égale à celle de la bobine. De plus on supposera nul le flux associé au champ rayonné par l'échantillon au travers de la bobine 3


    Montrer que le flux magnétique vu par les enroulements (2+3) peut
    s'écrire Φ = Nρ sμ0(1− n) χ /(1+ nχ) I et en déduire l'amplitude de la f.e.m. associée lorsque I varie sinusoïdalement


    J'ai beaucoup de mal à différentier les flux d'une bobine ou de l'autre : doit-on les additionner? que voient réellement les 2 bobines? le flux engendré par l'échantillon + le flux de la bobine extérieur? dans ce cas, quel est ce flux (celui de la bobine extérieure)?

    voilà, le topic est long, merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponse, juste une piste serait déjà super!

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : calcul de flux magnétique

    Bonsoir,

    La bobine (1) génère un champ H0.
    A l'intérieur de cette bobine est placé un échantillon ellipsoïde de susceptibilité χ et de coefficient de champ démagnétisant n.
    Cet échantillon est ceinturé par la bobine (2).
    La bobine (3) est placée à l'écart pour mesurer le champ H0 hors d'influence de l'échantillon.

    Quel est le flux traversant la bobine (2)?
    Il faut partir de cette formule.
    B = µ0 (H+M) avec M = χ H
    Le point délicat est que χ est une propriété intrinsèque du matériau de l'échantillon et que dans celui-ci H n'est pas égal à H0.
    H est en réalité plus faible que H0, c'est lié à la géométrie de l'échantillon qui créé un champ démagnétisant interne.

    Cela s'explique par le fait que des dipôles magnétiques élémentaires situés sur un même plan perpendiculaire à H0, ont tendance à contrecarrer mutuellement leur aimantation. A l'inverse, si des dipôles magnétiques élémentaires sont sur une même droite parallèle à H0, ces dipôles renforcent leur aimantation.

    C'est cela qui explique qu'un tourne-vis s'aimante facilement et reste aimanté alors qu'un magnet tout plat a parfois du mal à tenir sur la porte d'un frigo.

    Finalement l'aimantation M(H) = χ H = χ (H0 - nM)

    Je pense t'en avoir assez dit, en triturant les formules données tu dois pouvoir réussir à calculer le flux de (2+3).

Discussions similaires

  1. Flux magnétique Concordants/discordants
    Par martom dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 21h02
  2. flux magnétique
    Par inviteef67ce29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  3. flux magnetique tesla
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 18h22
  4. calcul de flux magnétique dans une boucle.
    Par invite6041df52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 16h52
  5. Champ et flux magnétique
    Par invite19155237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 12h48