densité optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

densité optique



  1. #1
    noue

    densité optique


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur un qcm. Je n'ai pas la moindre idée de la formule à utiliser pour faire les calculs (je crois que beer lambert ne s'applique pas ici). Voici l'énoncé ;

    Soit une solution aqueuse, dite "solution à doser", d'une substance donnée dosable par spectrophotométrie d'absorption. Soit une solution aqueuse étalon, dite "solution étalon", de la même substance dont la concentration est précisément connue : 0.5 g/l. Dans des conditions expérimentales strictement identiques (même cu ve et même nombre de photons incidents de longueur d'onde adéquate, en particulier), il apparaît que pour 100 photons incidents, le nombre de photons transmis est de 1 dans le cas de la "solution à doser" et de 10 dans le cas de la "solution étalon". Ceci permet d'établir que :

    A. La densité optique de la "solution à doser" est égale à 2, (Vrai)
    B. La densité optique de la "solution étalon" est égale à 1, (vrai)
    C. La transmission de la "solution à doser" est égale à 1 % (vrai)
    D. La transmission de la "solution étalon" est égale à 10 % (vrai)
    E. La concentration de la substance dans la "solution à doser" est inférieure à 0,5 g/l. (Faux)

    pouvez vous juste m'indiquer les formules à utiliser svp? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : densité optique

    Bonjour.
    La fraction du nombre de photons qui traverse un milieu est de la forme exp(-a x), où 'x' est la distance traversée et 'a' est le coefficient d'absorption.
    Dans le cas de la question, comme on ne connait pas l'épaisseur de la cuve, la seule chose que l'on puisse affirmer est que 'C' et 'D' sont vrais.
    Regardez wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    noue

    Re : densité optique

    merci de vôtre réponse , mais je ne comprend pas comment faire pour montrer que A et B sont vrais étant donné que l'on n'a pas la longueur de la cuve , de même comment peut-on calculer la concentration dans l'item E ?

  4. #4
    LPFR

    Re : densité optique

    Re.
    Je suis d'accord avec vous. Sans l'épaisseur on ne peut rien dire sur A, B et E.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noue

    Re : densité optique

    ok! merci.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : densité optique

    La densité optique, c'est le logarithme décimal du rapport intensité incidente/intensité transmise, c'est donc toujours une grandeur positive car on transmet moins que 100%.
    Si la transmission est 1/100 (soit 1%), la densité sera log(100) = 2
    La densité est proportionnelle à l'épaisseur et à la concentration : d.o. = k . C . L

Discussions similaires

  1. [Biochimie] densité optique
    Par invite23579454 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 13h01
  2. Densité optique
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 20h16
  3. [Biochimie] Densité optique ?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  4. densité optique
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 00h55
  5. Densité optique
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 18h36