Analogies entre Lippmann et l'holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analogies entre Lippmann et l'holographie



  1. #1
    invite9c08ee13

    Exclamation Analogies entre Lippmann et l'holographie


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur les techniques photographiques et holographiques, mais il reste quelques zones d'ombre, pour faire plus clair chaque question est suivie d'un numéro.

    Je voudrais savoir si l'on peut faire une analogie entre la photographie interférentielle de Lippmann et l'holographie.
    Les ondes enregistrées dans l'émulsion de Lippmann sont stationnaires, donc forcément destructives car opposées? (Quelles incidence sur la photographie que les ondes soient destructives ou constructives?(1)) Et c'est à ces endroits (entre les nœuds) que se forment des grains d'argent à des positions précises, après développement, on peut voir toutes les longueurs d'ondes de la photographie, pourquoi?(2) (est-ce du à la position précise des grains d'argent?)
    L'holographie utilise une lumière cohérente, et il y a interférence, superposition d'ondes, et dans ce cas ci,pourquoi sont elles constructives par exemple en cas d'holographie par réflexion (faisceau originel venant du laser, les interférences sont créée par le reflet dans l'émulsion de l'objet)(3), est-ce que le fait que les ondes soient parfaitement constructives permet de recréer la phase? (4)
    Et enfin, comment la phase est-elle recréée sur la plaque holographique? (5)
    La taille des grains d'argent en holographie est bien plus petite qu'en photographie, pourquoi? (6)

    Et pour finir, je voudrais savoir si la distance entre les franges d'interférences d est d=lambda/2n sin(theta/2)
    sachant que n est l'indice de réfraction de la plaque holographique qui, j'imagine s'approche du 1,6 et theta représente l'angle entre les deux faisceaux incidents, dans le cas d'un montage en réflexion, est-ce que theta =0 si la plaque est perpendiculaire au faisceau originel? J'ai trouvé pas moins de trois formules différentes pour d, même si celle ci semble plus juste.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Analogies entre Lippmann et l'holographie

    Bonjour.
    La seule chose en commun entre la méthode de Lippmann et l'holographie est le besoin de disposer des émulsions avec des garons très fins. Plus fins que la longueur d'onde.

    1.- Une onde qui se réfléchit forme des zones parallèles au miroir dans lesquelles l'interférence est constructive séparées par des zones ou l'interférence est destructive. C'est aux endroits où l'interférence est constructive que l'émulsion réagit. La séparation entre ces zones est d'une moitié de longueur d'onde dans l'émulsion.
    2.- Ces zones avec de l'argent serviront des miroirs semi réfléchissants pour la lumière qui éclaire le cliché et le décalage en position créera un déphasage qui créera à son tour des interférences constructives pour la lumière de la longueur d'onde qui à crée les miroirs.
    3.- Je crois que vous n'avez pas saisi comment fonctionne un hologramme. Relisez wikipedia pour comprendre le principe.
    4, 5, 6.- Le principe de l'holographie est que si à un endroit donné on crée un front d'onde avec la même amplitude et la même phase que celui produit par l'image originale, on verra la même image originale. Or, comme on ne peut pas enregistrer la phase (car aucun capteur n'est sensible à la phase), l'astuce est de rajouter un faisceau de référence de sorte de "noter" les endroits où la phase est la même que celui du faisceau de référence. Ces endroits resteront plus ou moins transparents de sorte qu'en illuminant l'hologramme avec un faisceau similaire à celui de référence, la lumière ne passera qu'aux endroits "où la phase est la bonne". On ne recrée pas un front d'onde identique à l'original, mais quelque chose qui lui ressemble.
    6.- En photographie, on n'a besoin que de l'amplitude du signal. Si la photo est floue ça ne gêne pas (du moins à la majorité des gens qui font des merdes avec leur téléphone portable et qui les montrent fièrement). Par contre pour réussir à faire un front d'onde qui se rapproche de l'original, il faut que la lumière ne sorte que des zones ou "où la phase est la bonne". Et la taille de ces zones est de l'ordre de la longueur d'onde.
    Pour la distance entre les franges, ça dépend de tout et de bien d'autres choses. Vous pouvez faire un calcul d'ordre de grandeur à partir des images de wikipedia. Ce qui est certain est qu'il n'y a pas UNE formule. Mais qu'il y en a une pour chaque petit morceau d'hologramme de chaque scène.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 11h52
  2. Analogies Aéraulique-Electricité ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 08h08
  3. l'holographie par les chinois???
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h38
  4. quelques idées sur l'holographie ??
    Par inviteca1d3153 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2004, 14h52