Antenne radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Antenne radio



  1. #1
    Bilbon

    Antenne radio


    ------

    Françaises, français, belges, belges
    Je vous prie aimablement et en tout bien tout honneur de vous accrocher fermement à vos slips pour tenter de supporter la vision ô combien horrifique des quelques lignes d'ignarerie ultra concentrée qui vont suivre (ignarerie ne se dit pas, mais puisqu'on vous dit que je suis ignare, enfin, quoi, faites un effort).
    J'ai en effet l'intention idiote de vous soumettre une question idiote de façon idiote (je suis d'un naturel assez idiot) : pourquoi les antennes demi longueur d'onde ou quart de l'ongueur d'onde sont-elles les plus efficaces ?
    D'après mon peu de connaissances (qui est lui aussi idiot, vous l'aurez compris, mais là je vais me passer de le rajouter à chaque mot, sans quoi même les plus courageux qui sont allés jusqu'ici décrocheront invariablement), le principe de fonctionnement d'une antenne d'émission est le suivant : le courant, modulé bien comme il faut, en passant dans l'antenne métallique fait s'agiter ces petits fripons d'électrons libres, ce qui entraîne la création d'un champ électromagnétique, bien modulé comme il faut aussi, qui se propage dans toutes les directions.
    En partant de cette base, je ne vois pas bien pourquoi en ayant la moitié d'une longueur d'onde, une antenne serait plus performante.

    Voilà, toutes mes condoléances à ceux qui ont eu l'abnégation de lire jusqu'ici et dont la vie est détruite à jamais.

    B.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Antenne radio

    tu as raison , il n'y a pas de raison, c'est son diagramme de rayonnement qui evolue, elle n'emet pas toujours dans les mêmes directions....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Antenne radio

    Bonjour.
    En réalité, le truc que des antennes de longueurs données seraient plus efficaces que d'autres est une idée reçue.
    Il y a bien un avantage pour les antennes lambda/2: c'est que leur impédance est proche d'être une valeur réelle pure et qu'elles sont, peut-être, plus faciles à adapter.

    Par contre, et c'est peut-être cela l'origine du mythe, les calculs se simplifient comme par miracle quand on prend une longueur lambda/2 ou un multiple de lambda/2. Ceci, a condition d'avoir fait comme hypothèse que la distribution du courant dans l'antenne est sinusoïdale.

    Vous pouvez trouver des choses sur les antennes dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Vous pouvez sauter les formules et ne lire que le "baratin".
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Antenne radio

    Citation Envoyé par Bilbon Voir le message
    pourquoi les antennes demi longueur d'onde ou quart de l'ongueur d'onde sont-elles les plus efficaces ?
    Bjr à toi,
    Ta phrase en elle meme ne veut strictement RIEN dire !
    Plus efficasse....mais tu OUBLIES de dire par rapport...à quoi !!
    Lorsuq'on "utilise" un mot de "comparaison" il faut tout de meme "citer" à QUOI on compare !
    Donc vis à vis d'un bout de fil QUELCONQUE, effectivement elles sont "plus efficasses", car elles résonnent sur la fréquence liée à leur longueur d'onde.

    C'est tout ce qu'on peut dire en terme de......plus efficasse !
    Il y a NETTEMENT mieux que le 1/4 ou 1/2 onde......mais c'est peut etre plus....complexe !!
    "...se propage dans TOUTES le sdirections...": réponse= NON.
    Y a que l'antenne "isotropique" qui a cette possibilité....mais c'est une antenne....théorique !!
    Les autres ont des directions "spatiales" prévilégiées, ce n'est donc pas.....TOUTES les directions .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2011 à 10h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bilbon

    Re : Antenne radio

    Merci beaucoup pour vos réponses claires à tous (je serai toujours impressionné par l'efficacité et la concision de gens de ce site)
    f6bes : merci pour le cours de grammaire, ça fait du bien de s'y replonger de temps en temps, mais "les plus efficaces" ce n'est en aucun cas un comparatif, mais un superlatif, donc pas besoin de préciser à quoi on compare ^^ (ne le prends pas mal surtout, je te remercie sincèrement toi aussi pour ta réponse)

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne radio

    Citation Envoyé par Bilbon Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses claires à tous (je serai toujours impressionné par l'efficacité et la concision de gens de ce site)
    f6bes : merci pour le cours de grammaire, ça fait du bien de s'y replonger de temps en temps, mais "les plus efficaces" ce n'est en aucun cas un comparatif, mais un superlatif, donc pas besoin de préciser à quoi on compare ^^ (ne le prends pas mal surtout, je te remercie sincèrement toi aussi pour ta réponse)
    Bjr à toi,
    Je ne le prends pas mal....mais les "superlatifs"..... n'ont rien à voir en science....si on veut "comprendre"et......s'enle ver des idées infondées de la tete.
    Vaut mieux causer dans un MEME langage si l'on veut se ......comprendre.
    (Je ne peux ..deviner...à quoi tu "penses" ..lorsque tu utilises ce genre de mot)!
    A+

Discussions similaires

  1. antenne radio
    Par invite1ab32fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2010, 15h50
  2. Antenne Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 09h36
  3. Radio AM, antenne ?
    Par invitee61f7911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  4. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
  5. Antenne radio
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 11h53