Salut à tous !
Est-ce que les nanos ou super condensateurs existent ???
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Salut à tous !
Est-ce que les nanos ou super condensateurs existent ???
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Salut,
Tu peux préciser un peu? Tu parles de la capacité ou de la taille physique du condo? Il existe des capacités allant du picofarad au kilofarad. Sinon niveau taille, ça peut varier du millimètre (smd) à plusieurs mètre (haute tension, courant fort, électronique de puissance...)
Salut Fred des montagnes !
Les nanocondensateurs sont de taille nanométrique ! Donc les lois sur l'addition de l'inverse des capacité n'est plus respectée !
Quand aux supercondensateurs je crois bien qu'il sont faits à base de poudre nanométrique de titanate de Baryum !
Voilà,
Cordialement,
D'accord, je connais pas trop les nanocondensateurs, donc je ne sais pas. Ce qui s'en rapproche le plus c'est les transistors MOS à effets de champs..
Sinon, pour les supercondensateurs, j'ai visité une usine, ils ont expliqué que les condos sont composés d'électrodes fait d'une sorte de charbon actif à base de fibres de coco avec des surface actives énormes. Et un électrolyte à base de sels métallique, mais je m'en souvient du quel..
OK, merci !
Voilà ce que j'ai pu trouver :
http://www.lefigaro.fr/automobile/20...tionnaire.html
http://pl.legoff.free.fr/docs/chimie/scapfram.htm
Et Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanocondensateur
Cordialement,
PS : je me demande si ce sujet ne serait pas mieux dans actualités ?
Comme ya pas nanocondensateur dans le titre ça n'atire pas car les supercondo c'est vieux.
Tu te trompe en faisant la distinction car nano s'applique justement à l'augmentation de la surface active qui comme tu le sais entre dans le calcul de la capacité et permet d'augmenter la puissance sans augmenter le poids ni la taille.
Le graal mais qui est visiblement déjà dans les labo des constructeurs automobile c'est les nanotube de carbone pour augmenter cette surface
avec une durée de vie bien supérieur à celle d'une automobile et des vitesses de recharge équivalente et même supérieure à un plein.
Comparaison
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/61895.htm
contre 4 à 6 Wh/kg pour les supercondensateur et 50 à 100 pour les batterieUne équipe de chercheurs de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST) a réussi à produire un nouveau matériau à base de nanotubes de carbone dont la surface spécifique [1] atteint les 2.240 m2/g (soit 85% de la surface spécifique théorique des nanotubes de carbone qui est de 2.630 m2/g). Les matériaux de ce type fabriqués jusqu'à présent avaient une surface spécifique comprise entre 240 et 1.250 m2/g.
Le condensateur ainsi crée présente une capacité massique de 24,7 Wh/kg et une puissance massique de 98,9 kW/kg
Un tableau comparatif de la masse requise pour stocker l'équivalent d'un kg de pétrole (11,6 kWh - 1,3 litre en gros)
43 tonnes d'eau pouvant effectuer 100 m de chute
ou plus de 300 kg de batteries au plomb
...
Comme la densité d'énergie est encore faible les Anglais on finis par trouver un matériaux structurel capable de stocker l'électricité comme un condensateur
C'est d'ailleurs un nanocondensateur à nanotube de carbone sur fibre de carbone et polymère (servie seulement dans les 5 étoiles )
Lien en Français
http://www.techno-science.net/forum/...ic.php?t=18125
Alors oxi est oxi ?
oula 300 wh/kg
et 60 wh/kg peut être possible dans la structure d'une toto
c'est du double scoop
Une approche complètement différente est frayée un chemin près EEStor, qui prétendent avoir développé un isolateur spectaculairement amélioré basé dessus titanate de baryum cela améliore le permissivity de l'isolateur par plusieurs ordres de grandeur, améliorant la densité d'énergie pas par la capacité d'électron mais par l'intermédiaire des potentiels beaucoup plus élevés. EEStor réclame que leurs condensateurs peuvent fonctionner aux tensions extrêmement élevées, sur l'ordre de plusieurs mille volts.[4]
En termes de densité d'énergie, les condensateurs électriques commerciaux existants de double-couche s'étendent autour 0.5 à 10 W·h/kg, avec les cellules normalisées disponibles de Technologies de Maxwell évalué à 6 W·h/kg. Les condensateurs électriques expérimentaux de double-couche du projet de LIE de MIT ont démontré des densités de 30 W·h/kg et semblent être scalable à 60 W·h/kg à court terme,[5] tandis que EEStor réclame leurs exemples offrira des capacités sur l'ordre de 200 à 300 W·h/kg. Pour la comparaison, un conventionnel batterie d'acide de plomb est en général 30 à 40 W·h/kg, moderne batteries de lithium-ion sont environ 120 W·h/kg, et dans une essence d'applications d'automobile a une valeur calorifique nette (NCV) environ de 12.000 W·h/kg fonctionnant à une efficacité de réservoir-à-roue de 20%. = 2400 wh / kg