[SOS] Electromagnétisme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[SOS] Electromagnétisme...



  1. #1
    Fabien-la-chauve

    Talking [SOS] Electromagnétisme...


    ------

    Bonjour

    Alors, nous sommes 3 étudiants en première S, et nous avons choisi comme TPE l'electromagnétisme.

    Et nous avons du mal à comprendre les liens et significations exactes entre ces concepts :

    -Le champ magnétique
    -Force électromagnétique : on pense savoir que c'est la force éxercée entre deux particules possédant une charge, mais nous ne comprenons pas le rapport avec le magnétisme
    -L'électromagnétisme
    -Le champ électrique

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    L'article de Wikipédia sur l'électromagnétisme est déjà un bon point de départ(ou mieux sa version anglaise ici traduite).
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    Fabien-la-chauve

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    Alors, si vous pouviez m'éclairer si j'ai faux :

    Toute particule chargée ( là j'avoue que c'est flou : particules chargées = ions, électron, proton seulement, mais pas un atome qui est électriquement neutre c'est ça ? ) exerce sur une autre particule chargée une force ( attractive ou répulsive selon la charge portée ) dans un champ électrique.

    Un champ magnétique dévie les électrons ( d'ailleurs, dévie-t-il seulement les électrons ? ). Ce champ peut être créé par induction ou par un aimant. Enfin, si j'ai bien compris

    Et je vous avoue que j'ai encore du mal à comprendre la force électromagnétique qui est donc la force de Lorentz si j'ai bien compris

    Merci d'avance !

  4. #4
    calculair

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    Bonjour

    Vous devez je pense reflechir sur la notion de champ et ensuite l'interaction entre le champ et les particules chargées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    bonjour

    Si vous lisez cela en approfondissant un peu les notions expliquées dans ce document ecrit par un " Pro" je vous garanti une bonne note.

    http://web-mp.iutmontp.univ-montp2.f...isme_diapo.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    b@z66

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    Citation Envoyé par Fabien-la-chauve Voir le message
    Alors, si vous pouviez m'éclairer si j'ai faux :

    Toute particule chargée ( là j'avoue que c'est flou : particules chargées = ions, électron, proton seulement, mais pas un atome qui est électriquement neutre c'est ça ? ) exerce sur une autre particule chargée une force ( attractive ou répulsive selon la charge portée ) dans un champ électrique.

    Un champ magnétique dévie les électrons ( d'ailleurs, dévie-t-il seulement les électrons ? ). Ce champ peut être créé par induction ou par un aimant. Enfin, si j'ai bien compris

    Et je vous avoue que j'ai encore du mal à comprendre la force électromagnétique qui est donc la force de Lorentz si j'ai bien compris

    Merci d'avance !
    C'est déjà un début: vous n'avez pas dit de bêtise.

    induction= une variation temporelle du champ électrique à un endroit peut créer un champ magnétique au même endroit. C'est ce que traduit la loi de Faraday ou l'équation de Maxwell-Faraday.

    La force de Lorentz est la prise en considération simultanée des forces électriques et magnétiques(donc électromagnétiques).

    champ: il s'agit d'un "intermédiaire" pour traduire l'interaction entre les particules chargées.
    Dernière modification par b@z66 ; 30/01/2011 à 23h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    b@z66

    Re : [SOS] Electromagnétisme...

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    induction= une variation temporelle du champ électrique à un endroit peut créer un champ magnétique au même endroit. C'est ce que traduit la loi de Faraday ou l'équation de Maxwell-Faraday.
    Grosse bêtise écrite. L'induction magnétique, c'est bien sûr une variation temporelle du champ magnétique qui crée à un endroit un champ électrique. Pardon pour cette grosse faute.

    Toutefois pour Fabien-le-Chauve, bien sûr, l'induction "électrique" existe aussi(terme du courant de déplacement dans l'équation de Maxwell-Ampere).

    PS: Ouf, corrigé avant de m'être fait rappelé à l'ordre!
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. SoS -shema electrique- SoS
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h01
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. HS0038 SOS :sos:
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2006, 11h42
  4. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38