Classement des revues scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Classement des revues scientifiques



  1. #1
    Tiluc40

    Classement des revues scientifiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à trouver d'information satisfaisante dessus sur le net. Je vois dans des annonces de poste des exigences de "publications dans des revues scientifiques de rang A", sans plus de précision.

    Je connais le facteur d'impact, qui tente de quantifier la popularité des revues, mais j'ai parfois le sentiment que la prise en compte de telles mesures a perverti le système, dans le sens où la façon de publier a changé pour maximiser ce genre d'indice (morcellement des travaux, par exemple, auto-citations, ...). Par ailleurs, ce genre de mesure sonde plus la popularité que la qualité des revues (on peut espérer que ça aille de pair pour la plupart des revues).

    Malgré celà, y a t-il un classement officiel, ou un consensus pour classer les revues de sciences physiques en rang A, rang B, ... ? Y a t-il une liste ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Classement des revues scientifiques

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Malgré celà, y a t-il un classement officiel, ou un consensus pour classer les revues de sciences physiques en rang A, rang B, ... ? Y a t-il une liste ?
    Salut,

    A ma connaissance non. Il peut y avoir une infinité de critères et donc de classement possibles. Même s'il est clair que certains journaux sont mieux que d'autres.

    Pour ne donner qu'un exemple, extrême, sur usenet on vient de se payer une bonne tranche en parlant d'articles dans The General Science Journal". Celui-là est clairement à mettre au bac. Ou dans les commodités si on veut lui trouver un rôle utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gatsu

    Re : Classement des revues scientifiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    A ma connaissance non. Il peut y avoir une infinité de critères et donc de classement possibles. Même s'il est clair que certains journaux sont mieux que d'autres.
    Salut,

    C'est étonnant non ? Même si c'est biaisé, le ministère doit bien avoir une liste de ce qu'ils appellent revue de rang A, B etc...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Classement des revues scientifiques

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Même si c'est biaisé, le ministère doit bien avoir une liste de ce qu'ils appellent revue de rang A, B etc...
    Ah ! Ca je ne sais pas. C'est possible.

    Note que je ne suis pas français. Chez nous, ça doit être différent : en flamand : pas bon, en français : bon et l'inverse pour le Ministère équivalent dans l'autre région
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Classement des revues scientifiques

    Merci pour ces avis. Pas évident à classer. Peut-être que ça dépend aussi du domaine et de celui qui juge.

    Clairement, "Nature" et "Science Magazine" sont classées A. "Physical Review Letters", je dirais A aussi.

    Mais quid de Langmuir (FI 3.9 en 2009), "Physical Review E" (FI 2.4 en 2009) et "Thin Solid Films" (FI 1.7 en 2009) par exemple.

    Peut-être aussi que ce classement évolue dans le temps.

  7. #6
    obi76

    Re : Classement des revues scientifiques

    Je viens de regarder quelques articles de "The General Science Journal", oui effectivement je me suis aussi payé une bonne tranche
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    gatsu

    Re : Classement des revues scientifiques

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Merci pour ces avis. Pas évident à classer. Peut-être que ça dépend aussi du domaine et de celui qui juge.

    Clairement, "Nature" et "Science Magazine" sont classées A. "Physical Review Letters", je dirais A aussi.

    Mais quid de Langmuir (FI 3.9 en 2009), "Physical Review E" (FI 2.4 en 2009) et "Thin Solid Films" (FI 1.7 en 2009) par exemple.

    Peut-être aussi que ce classement évolue dans le temps.
    Si on se réfère à l'IF alors même PRL peut aller aux oubliettes. Il me semble que les seuls journaux qui "comptent pour deux" sont Science et Nature tout domaine scientifique confondu. Je dirais qu'ensuite c'est les journaux à commités de lecture mais je ne pense qu'il y ai une discrimination plus détaillée que cela.

    Preuve en est la polémique qu'il y a eu il y a deux ans à propos d'un article du Figaro se pleignant (apparemment via des chiffres du ministère) que les scientifiques français n'étaient "même pas capable de publier dans Nature ou Science au moins une fois tous les 4 ans (par équipe) !". Je pense que c'est assez représentatif de la façon dont les scientifiques sont "triés" par le ministère.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Classement des revues scientifiques

    Si on se réfère à l'IF alors même PRL peut aller aux oubliettes.
    Ho! 7.3, c'est pas mal tout de même
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Preuve en est la polémique qu'il y a eu il y a deux ans à propos d'un article du Figaro se plaignant (apparemment via des chiffres du ministère) que les scientifiques français n'étaient "même pas capable de publier dans Nature ou Science au moins une fois tous les 4 ans (par équipe) !". Je pense que c'est assez représentatif de la façon dont les scientifiques sont "triés" par le ministère.
    Mazette!!! Ils ont de l'ambition au Figaro.

  10. #9
    gatsu

    Re : Classement des revues scientifiques

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Ho! 7.3, c'est pas mal tout de mêmeMazette!!! Ils ont de l'ambition au Figaro.
    Nature : IF ~ 31 ...autant dire qu'il n'y a presque rie à voir avec PRL.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Classement des revues scientifiques

    Qu'est-ce que ça veut dire un facteur 4 ? Ce qui aurait du sens, c'est de le comparer avec toutes les revues de sa catégorie. Et vu qu'il semble délicat de définir une limite basse...

    Mais bon, de toute façon, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Discussions similaires

  1. choix des classes préparatoires scientifiques MPSI en fonction du classement.
    Par invite18cf7108 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 23h57
  2. Théorème des quatres couleurs - revues scientifiques
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h33
  3. revues scientifiques
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 07h59
  4. Revues scientifiques
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 11h59