Déviation des ondes éléctromagnétiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déviation des ondes éléctromagnétiques !



  1. #1
    inviteba1cd719

    Lightbulb Déviation des ondes éléctromagnétiques !


    ------

    Bonsoir,

    Je viens juste poser une question qui traite des ondes.

    Je me demandais si les ondes éléctromagnétiques, comme les ondes radios, peuvent être déviées par un flux anormal d'air, comme du vent par exemple ?
    Ce qui ferais que par jour de vent dans certains endroits on reçoit une radio que l'on ne reçoit pas les jours où il n'y à pas de vent.

    Amicalement Sisu.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    bonjour

    le vent ne devie pas les ondes electromagnetiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    le vent ne devie pas les ondes electromagnetiques
    ... ou alors de façon négligeable mais le vent agite les feuilles des arbres qui, elles, peuvent dévier les ondes électromagnétiques.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    le vent ne devie pas les ondes electromagnetiques
    Est-ce vrai au sens strict ? Le vent est un déplacement d'air, air qui peut la plupart du temps être considéré comme un diélectrique. Or les déplacements d'air ont une influence sur la propagation de la lumière (scintillation des étoiles). Donc le vent pourrait dévier de manière infime les ondes EM.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    bonjour,

    et une différence de température, si une onde passe d'une masse d'air froid a une masse d'air d'air chaud, il y a déviation non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    f6bes

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,

    et une différence de température, si une onde passe d'une masse d'air froid a une masse d'air d'air chaud, il y a déviation non ?
    Bjr ,
    Réfraction , diffraction...!
    Je pense qu'en "sous entendu" la question de départ n'allait pas dans ce sens.
    Mais plus tot "déviation" comme le fait le vent sur,la fumée. (Mais j e peux me tromper sur le sens de départ de la discussion).

    Par contre le vent agissant sur les feuilles des arbres , il peut y avoir variation de l'amplitude du signal reçu.
    Je m'en aperçois TRES nettement par jour de mistral , mon antenne TV ne dépassant pas la créte de la futaie.

    Bien sur l'utilisation des termes "ondes électromagnétiques" est beaucoup trop générique pour répondre correctement à la question initiale, en prenant en compte la GENERALITE d'ondes électromagnétiques ( rayon gamme ....à........ 0 hertz.......y a du monde !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2011 à 09h10.

  8. #7
    LPFR

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Bonjour.
    Les changements d'indice de réfraction dévient les ondes électromagnétiques. On peut le voir (au sens propre du mot), comme l'a dit Fishbedfan, dans le scintillement des étoiles ou de la lumière que passe au dessus d'une source chaude et, surtout, dans les mirages.
    Pour les ondes radio, on peut aussi le constater par la réflexion totale des ondes de basse fréquence contre l'ionosphère et aussi, dans des cas rares de couche d'inversion, dans le blocage de certaines liaisons micro-ondes (toujours par réflexion totale).
    Mais il est évident que ce n'est pas en soufflant dessus qu'on va les dévier.

    Dans le vide il n'y a que l'effet gravitationnel qui dévie très, très, très, très légèrement les ondes.
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Bonjour

    J'aurais tendance à dire que vent a tendance à homogeneiser l'atmosphère. ce qui evite d'avoir des couches atmospherique stratifiées de temperatures differentes favorisant des effets de deviation des ondes par evolution de l'indice de refraction. C'est souvent dans ces conditions qu'il peut exister des mirages en optique et des liaisons radioelectriques en ondes metriques ou centimetriques bien au dela de l'horizon.... Ces conditions metéo s'observent dans les pays tropicaux ou en eté en Europe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'aurais tendance à dire que vent a tendance à homogeneiser l'atmosphère...
    Bonjour Calculair.
    Le vent ne peut pas tout faire. En particulier il ne peut pas rendre la haute atmosphère aussi dense que les couches basses.
    Du coup, on voit les astres plus hauts su l'horizon qu'ils ne le sont vraiment. En particulier on voit "sous l'horizon". Les marins savaient qu'on ne pouvait faire le point au sextant qu'avec des astres assez hauts (au moins 30°). Si non, il fallait appliquer des corrections qui dépendaient de l'âge du capitaine.
    Le vent non plus ne dissipe pas rapidement les situations de "couche d'inversion" qui sont stables et on tendance à durer. Précisément parque les couches d'inversion sont stables et ne créent pas de vent.
    Cordialement,

  11. #10
    calculair

    Re : Déviation des ondes éléctromagnétiques !

    Bonjour Lpfr

    Je ne savais pas qu'il fallait eviter de faire le point avec des astres au voisinage de l'horizon. Mais c'est logique.

    En principe pour les liaisons radioelectriques et pour les regions dite du Nord Ouest Europeen on tient compte de l'effet" Age du capitaine" en prenant une terre de rayon 4/3 R.... Ta raison si il y a du vent nous n'aurons evidemment pas de duct liée aux couches d'inversion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Amplitude des ondes éléctromagnétiques
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2022, 08h34
  2. interference des ondes électromagnétiques ?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 18h23
  3. Le parcours des ondes électromagnétiques
    Par invite54bb33c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h49
  4. interférences des ondes éléctromagnétiques
    Par invitefa9af38d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 15h35
  5. La vitesse des ondes electromagnetiques ?
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 16/05/2007, 10h35