Fontaine aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fontaine aléatoire



  1. #1
    invitec70e8574

    Cool Fontaine aléatoire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    voila, voila,
    j'ai vu à la télé il y a de cela un bon paquet d'années (disons entre 10 et 15), un petit reportage dont le sujet était une fontaine, créée par je ne sais plus qui pour je ne sais quelle occasion. Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à retrouver sur internet le film de ce documentaire.
    Son principe est le suivant : sur un plan fixe incliné, mettons de 30 à 45° par rapport à l'horizontale, un axe libre de rotation, perpendiculaire à ce plan, porte une roue, parallèle au plan incliné. Cette roue est composée de 12 rayons d'écarts égaux les uns par rapport aux autres, soit 30° entre chaque. Précision : la roue ne comporte pas de "gente" (pas de cironférence) mais seulement ces 12 rayons.
    Mettons que ces rayons fassent chacun 1m de long. Chaque rayon porte à son extrémité, suspendu à un support filiforme vertical, un petit godet en forme de cône tronqué dont l'ouverture la plus grande est vers le haut et la plus petite vers le bas. Le godet est relié, à l'extrémité inférieure du support filiforme par un support de même nature que le précédent, mais en forme de croix, accroché en 4 points au bord de l'ouverture supérieure de ce godet. L'axe de ce godet est donc vertical. Ceci donc aux extrémités des 12 branche de la roue.
    Tout va bien jusque là ?
    Cet ensemble va pouvoir tourner autour de son axe, actionné par un petit robinet de débit constant, situé au-dessus du plan incliné, de telle façon que l'eau qui s'en échappe rencontre la roue en son point le plus haut. En d'autres termes, chaque godet, à son passage au sommet du plan incliné, va recevoir l'eau qui va le remplir d'une quantité variable selon sa vitesse et donc selon la durée de son passage sous le robinet. L'ouverture inférieure de ce godet cônique va générer à l'inverse un débit d'eau qui va le vider continuellement et donc faire varier sa masse. L'influence de la masse de chaque godet sur le sens et la vitesse de rotation de la roue va évoluer continuellement, au gré de sa vidange perpétuelle et de ses passages sous le robinet.
    Il était dit dans ce reportage que les mouvements de cette roue étaint imprévisibles.
    Ma première question sera celle-ci : quelqu'un connaît-il cette fontaine et a-t-il connaissance d'un site sur lequel on peut la voir "en vie" ? Je me rappelle de ces images qui étaient assez spectaculaires.
    Mes autres questions seront les suivantes : est-il possible de pouvoir calculer, même approximativement, les mouvements de cette roue ?
    Plus humblement, comment peut-on calculer le débit d'un cône tronqué inversé rempli d'eau ? Quels rapports entre la masse d'eau dans le godet, la pression à la sortie du godet et le débit ?
    Merci de tout coeur pour votre attention. Et que tout le monde s'amuse avec moi !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fontaine aléatoire

    Citation Envoyé par kaliyopa Voir le message
    Tout va bien jusque là ?
    Bsr à toi,
    La réponse est............NON ......(je ne parle que pour moi !!)
    Un grand homme (mais il était plus tot petit) a dit:
    vaut mieux un croquis , plus tot qu'un lonnnnnng discours.
    Donc:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html

    A+

  3. #3
    obi76

    Re : Fontaine aléatoire

    Bonjour,

    je vois ce que vous voulez dire, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus sur le net. Je cherche....

    EDIT : BINGO !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Fontaine aléatoire

    Bonjour.
    Bravo Obi!
    En suivant les liens de votre lien:
    Regardez la vidéo du paragraphe: " Lorenz et son moulin à eau chaotique"
    ici: http://images.math.cnrs.fr/Le-moulin...dummy_video_33
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec70e8574

    Re : Fontaine aléatoire

    bonsoir à tous et à toute,
    merci sf6bes pour ton lien. J'ai bien représenté cette roue sur SketchUp mais j'ai pensé que j'aurai plus vite fait de la décrire par écrit que d'essayer de poster mon "croquis" sur le forum. Désolé pour le baratin ! Mais j'essayerai de tenir compte de ton avis et te remercie pour le lien qui m'en apprendra certainement.
    Peut-être aurai-je un jour prochain l'insigne honneur de vous partager une vue de mon dessin
    Et merci à Obi et LPFR pour votre contribution : cela répond en grande partie à mes attentes. Il me reste cependant une question : est-il possible de calculer le débit instantané sortant du godet, en fonction du diamètre de l'orifice inférieur et du remplissage ? Quelles sont les relations entre masse de l'eau, pression à l'orifice et débit ?
    Merci de votre attention, vous êtes super, ce forum est top, dommage que je n'aie pas beaucoup de temps à lui consacrer !

  7. #6
    obi76

    Re : Fontaine aléatoire

    Bonjour,

    oui il y a une relation simple (en première approximation) : la vitesse en sortie du gobelet est , h la hauteur d'eau dans le gobelet. On peut facilement relier tous les paramètres entre eux en connaissant le volume d'un cone.

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Fontaine aléatoire

    Bonjour,

    Bien que les calculs puissent être effectués, il y aura toujours une petite approximation. Par exemple, si la roue fait remonter un godet, son acceleration jouera sur le debit.
    Cette petite difference, joint au fait que cette roue ne soit pas parfaite fera diverger le model de la realité.

    A mon avis, ceci est du au fait que la roue peut changer de sens depuis un point d'equilibre instable.

    La roue en equilibre se remettra à tourner dans un sens, ou dans l'autre sans qu'il soit possible de determiner celui-ci.
    Roue arretée, le godet du haut se rempli...
    Comment trancher sur le sens ?
    Or si on se trompe sur le sens, le model devient completement faux.
    C'est un phenomene chaotique, une toute petite difference aura de grands effets.

    Et je ne vois pas d'effets stabilisants.

  9. #8
    SchliesseB

    Re : Fontaine aléatoire

    Cette fontaine est à la cité des sciences si jamais.

    Très jolie d'ailleurs je trouve (j'en veux une ).

Discussions similaires

  1. Création de fontaine
    Par invite6d54ec83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/10/2010, 07h22
  2. fontaine de fumée
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 16h56
  3. Fontaine autonome.
    Par pcab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h34
  4. La fontaine de galilée
    Par invite6cbab356 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h55
  5. fables de la fontaine
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 11h42