ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1



  1. #1
    adamantin

    ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1


    ------

    Bonjour,

    J' ai un problème d'info à résoudre sous Scilab, mais ca fait appel à de la physique, c'est pourquoi je poste ici.
    Voilà le texte de l'exo:

    Une particule de masse m est fixée à l’extrémité d’une tige rigide de masse négligeable et de
    longueur L reliée à un support fixe. Au temps t, la force qui s’exerce sur la particule
    perpendiculairement à la tige est donnée par F (t) = -mg sin theta(t), où theta(t) est l’angle entre la
    tige et la verticale. En posant k = g / L, l’équation du mouvement de la particule est
    d2theta/dt 2 = -k^2 sin theta(t) (1)
    Lorsque theta est petit, on peut utiliser l’approximation sin theta a peu prêt égale à theta et l’équation devient
    d2theta/dt 2 = -k^2 theta(t) (2)
    1. Vérifier que theta(t) = A cos(kt + phi) est solution de l’équation (2). Déterminer les valeurs de A
    et phi qui satisfont les conditions initiales suivantes: vitesse angulaire nulle, et theta0 = 0.1. Tracer
    le graphe de la solution correspondante sur dix périodes (une période étant défini par 2*pi/k), en
    légendant la courbe. On prendra L=1, g=9.81.
    2. On va maintenant résoudre l’équation (2) avec la méthode d’Euler.
    En introduisant une nouvelle variable, ramener l’équation (2) à un système d’équations
    différentielles du premier ordre.
    3. Calculer numériquement la solution de ce système avec la méthode d’Euler, sur une
    période de temps correspondant aux 10 périodes définies en 1. On prendra h=0.0001. Tracer
    le graphe de cette solution. Légender la courbe.
    4. Faire varier le pas h, en prenant h =0.001, puis h=0.01, et tracer les différentes solutions
    obtenues (en légendant). Les comparer avec la solution analytique: quel est le meilleur choix
    selon vous ? Quelle conséquence cela a-t-il sur l’exécution du programme ?

    Je ne comprends pas à partir du 2. Comment ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'ordre 1?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    P.S.: dites moi si je ne suis pas dans la bonne section.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Bonsoir,
    Vous posez
    et vous avez deux équations différentielles du premier ordre à deux inconnues.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    adamantin

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Vous posez
    et vous avez deux équations différentielles du premier ordre à deux inconnues.
    Cordialement.

    D'accord mais si je fais ca, j'ai x'=-k²*[x].
    Que dois-je faire avec la primitive de x, et ou est la 2eme équation, comment je l'obtiens?
    Pourriez vous décomposer le calcul, parceque je dois bloquer sur quelque choses de simple, mais que je ne vois pas.
    Merci.

  4. #4
    stefjm

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    D'accord mais si je fais ca, j'ai x'=-k²*[x].
    Non.

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Que dois-je faire avec la primitive de x,
    Utilisez la méthode d'Euler pour intégrer puisque c'est le sujet...
    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    et ou est la 2eme équation, comment je l'obtiens?
    C'est vous qui l'avez posée sur mon conseil!

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Pourriez vous décomposer le calcul, parceque je dois bloquer sur quelque choses de simple, mais que je ne vois pas.
    Merci.
    Ben ça donne le système différentiel suivant :


    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adamantin

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    D'accord, mais comment je résout ca, même sans passer par Euler, c'est la première fois que j'entends parler de système différentielle.
    Parcequ'en fait ce que je vois là ce sont seulement deux équations, ca n'a plus rien a voir avec une équa diff.

  7. #6
    stefjm

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Vous êtes du genre têtu ou perdu.
    L'énoncé vous dit : Méthode d'Euler !

    C'est une résolution pas à pas.


    Edit : J'aurais du appelé mon x : , cela aurait été plus joli physiquement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    vaincent

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    D'accord, mais comment je résout ca, même sans passer par Euler, c'est la première fois que j'entends parler de système différentielle.
    Parcequ'en fait ce que je vois là ce sont seulement deux équations, ca n'a plus rien a voir avec une équa diff.
    bonjour,

    pas de panique ! Un tel système s'appel un système d'équations différentielles couplées. Ce n'est pas un système d'équations classique puisqu'il fait intervenir les dérivées des fonctions du temps et (j'ai posé car représente la vitesse angulaire que l'on note la plupart du temps ). Le terme "couplées" vient du fait que les 2 fonctions du temps et sont dépendantes l'une de l'autre et forment ainsi un couple.
    Dans un 1er temps, on écrit ce que l'on sait sur la méthode d'Euler. Elle est basée sur une approximation de la dérivée pour h suffisament petit. Cela donne pour par exemple :



    Même chose pour

    En partant du système


    on remplace et par leurs approximations (comme je l'ai écrit pour ). Tu dois alors arriver au système suivant :



    Avec les conditions initiales et
    Bien entendu il faut que tu le retrouves par toi-même(c'est pas très compliqué).

    Ensuite pour pouvoir implémenter ça dans un programme informatique, il faut discrétiser le temps en posant , où n est un entier naturel quelconque.
    On voit alors que le "t" dans le système précédent(qui est quelconque) doit-être remplacé par tn.
    En partant des conditions initiales, et en bouclant tout ça, on trouve les valeurs de pour chaque . (bien entendu il faut enregistrer à chaque itération ces valeurs pour pouvoir tracer la courbe ou les courbes ensuite).

  9. #8
    adamantin

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous êtes du genre têtu ou perdu.
    L'énoncé vous dit : Méthode d'Euler !

    C'est une résolution pas à pas.


    Edit : J'aurais du appelé mon x : , cela aurait été plus joli physiquement.
    En fait têtu et perdu à la fois, c'est la première fois que je vois ca, et j'aime bien comprendre ce que je fais.

    Si j'ai bien comprie un tel système d'équations couplées, ne sert que pour des résolutions du type de celle d'Euler, c'est à dire pas à pas.
    Est-ce qu'on utilise ca dans d'autres cas?


    Merci Vaincent pour cette explication détaillée.
    Donc, résumon, si je comprends bien(j'en ai besoin si je veut faire un prog qui fonctionne). A chaque pas je vais calculer omega(t), ce qui va me donner la possibilté de calculer theta(t), en partant des conditions initiales. Donc j'itère mes deux équations à chaque pas de temps. A la fin les seules valeurs qui m'intéressent sont celles de theta(t). Que je compare à la solution analytique.

  10. #9
    stefjm

    Re : ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'équation d'ordre 1

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Si j'ai bien comprie un tel système d'équations couplées, ne sert que pour des résolutions du type de celle d'Euler, c'est à dire pas à pas.
    Est-ce qu'on utilise ca dans d'autres cas?
    Oui.
    Et on peut utiliser des exponentielles de matrice, ce qui se programme assez bien pour trouver les solutions analytiques.
    C'est très pratique pour les résolutions d'équations différentielles de degré élevé ou pour des systèmes différentiels
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exponen...n.C3.A9aires_2
    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Merci Vaincent pour cette explication détaillée.
    Donc, résumon, si je comprends bien(j'en ai besoin si je veut faire un prog qui fonctionne). A chaque pas je vais calculer omega(t), ce qui va me donner la possibilté de calculer theta(t), en partant des conditions initiales. Donc j'itère mes deux équations à chaque pas de temps. A la fin les seules valeurs qui m'intéressent sont celles de theta(t). Que je compare à la solution analytique.
    C'est cela.

    Pour la résolution numérique, Euler n'est pas le plus efficace, mais le mieux pour apprendre et comprendre le principe.
    RK4 est plus efficace en terme de convergence et temps de calcul.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...de_Runge-Kutta

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. equation differentielle du 2nd ordre avec 2nd membre polynome
    Par invite2bbd7f81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 23h05
  2. Résolution d'équation différentielle de 2nd ordre
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 20h58
  3. équation différentielle du 2nd ordre
    Par invite5936b701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 15h47
  4. Comment intégrer une equation différentielle du 2nd ordre? besoin de méthode SVP
    Par inviteb938a644 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 14h16
  5. Equation Différentielle du 2nd ordre
    Par inviteb2a26fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 16h49