Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnétisme



  1. #1
    jules345

    Electromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Voila est ce quelqu'un pourrait m'expliquer ou bien alors me donner un lien qui m'explique les invariances et symétries pour déterminer un cham E ou B voila j'ai beaucoup de mal à comprendre ceci (bien que je connaisse les résultats du cours qui permettent de feinter lors d'une colle ) enfin voila si quelqu'un voudrait bien se dévouer merci encore

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Electromagnétisme

    La première symétrie, c'est par rotation, elle ne pose aucun problème : si je fais tourner un conducteur chargé, le champ E tournera d'autant. Pareil si je fais tourner une bobine qui crée du champ B.
    Plus subtile est la symétrie par rapport à un plan.
    Pour un conducteur chargé et son champ E, si je fais une symétrie miroir, le champ du conducteur miroir sera l'image miroir du champ.
    MAIS : si je prends une bobine qui crée un champ B et que je fais son image miroir, ça revient à dire que le courant tourne dans l'autre sens. Donc le nouveau champ B sera l'image de l'ancien mais CHANGÉE DE SENS.
    Cela tient évidemment aux lois qui créent E et B. E résulte d'un calcul vectoriel direct tandis que B se calcule à partir d'un produit vectoriel qui s'inverse quand on prend un espace orienté à l'opposé (règle du tire-bouchon).

  3. #3
    jules345

    Re : Electromagnétisme

    Ok merci pour tes explications j'ai enfin compris

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par invited1dbfb08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 20h37
  2. Electromagnétisme
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 17h50
  3. Electromagnétisme
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 22h14
  4. Électromagnétisme
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h24
  5. Electromagnétisme
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 22h00