Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler



  1. #1
    Pythaa

    Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à réaliser un exercice type sur les dipôles RL.

    La réponse en courant d'un dipôle RL à un échelon montant de tension est régie par une équation différentielle du premier ordre. Cet exercice utilise la méthode d'Euler dans le but de résoudre numériquement cette équation.
    A l'instant t0 = 0s, on branche une bobine purement inductive d'inductance L = 1,0 H en série avec un conducteur ohmique de résistance R = 1,0 k aux bornes d'un générateur idéal de tension f.é.m E= 5.0 V.
    1)a) Etablir l'équation différentielle vérifiée par l'intensité du courant i(t) dans le circuit.
    b) Donner la valeur initiale de l'intensité i(t0).
    2)a) A partir de l'équation différentielle établie à la question 1)a), calculer la valeur initiale de di/dt (0).
    b) La méthode d'Euler permet de calculer, pas à pas, les valeurs de i(t) et de di/dt à intervalles de temps régulier t.
    D'après la définition de la dérivée, si l'intervalle de temps t est petit : i(tn + 1) = i(tn) + di/dt (tn) * t.
    On choisit t = 5*10-5s. En appliquant la méthode d'Euler, compléter le tableau ci dessous :

    t(*10-4s) 0 0.5 1 1.5

    i(t)

    di/dt

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Citation Envoyé par Pythaa Voir le message
    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à réaliser un exercice type sur les dipôles RL.

    La réponse en courant d'un dipôle RL à un échelon montant de tension est régie par une équation différentielle du premier ordre. Cet exercice utilise la méthode d'Euler dans le but de résoudre numériquement cette équation.
    A l'instant t0 = 0s, on branche une bobine purement inductive d'inductance L = 1,0 H en série avec un conducteur ohmique de résistance R = 1,0 k aux bornes d'un générateur idéal de tension f.é.m E= 5.0 V.
    1)a) Etablir l'équation différentielle vérifiée par l'intensité du courant i(t) dans le circuit.
    b) Donner la valeur initiale de l'intensité i(t0).
    2)a) A partir de l'équation différentielle établie à la question 1)a), calculer la valeur initiale de di/dt (0).
    b) La méthode d'Euler permet de calculer, pas à pas, les valeurs de i(t) et de di/dt à intervalles de temps régulier t.
    D'après la définition de la dérivée, si l'intervalle de temps t est petit : i(tn + 1) = i(tn) + di/dt (tn) * t.
    On choisit t = 5*10-5s. En appliquant la méthode d'Euler, compléter le tableau ci dessous :

    t(*10-4s) 0 0.5 1 1.5

    i(t)

    di/dt
    Bonjour,

    Montres nous ce que tu as fait d'abord, sinon pas d'aide !

  3. #3
    Pythaa

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Bonjour, j'ai trouvé, enfin je pense l'expression de l'équation différentielle :
    di/dt = -R/L i(t) + E/L.

    Après pour la 1)b), i(t0) = 0 A

    Je ne sais pas si c'est juste, mais après je n'ai pas compris

  4. #4
    Pythaa

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Je pense aussi avoir trouvé la réponse à la question 2)a) :
    di/dt (0) = 5.0V (j'ai remplacé dans l'équation différentielle).

    Quelqu'un peut me dire si je ne me trompe pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Bonjour.
    1-b) OK.
    2-a) Faux: vous avez mal remplacé. Un volt n'est pas 1A/s.
    Au revoir.

  7. #6
    Pythaa

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Ok merci, pourtant ça me fait :
    di/dt(0) = -R/L(0) + E/L = -R/L * 0 + E/L = E/L = 5.0/1.0 = 5.0
    non ?

  8. #7
    vaincent

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Ensuite il faut appliquer la méthode d'Euler comme cela est indiqué. On a i(t1) = i(t0) + (di(t0)/dt)*t, i(t2) = i(t1) + (di(t1)/dt)*t, etc... et on peut ainsi remplire le tableau et tracer la courbe de de i en fonction du temps.

    p.s : La valeur de 5 pour di(t0)/dt est bonne mais pas l'unité qui est en A/s (on divise un courant par une temps) ou V/H( E est en volt et L en Henry)

  9. #8
    Pythaa

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Ok, merci .
    Par contre pour le tableau, je peux facilement remplir pour t = 0 et pour t =1, mais pas pour t=0.5 et 1.5

  10. #9
    vaincent

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Citation Envoyé par Pythaa Voir le message
    Ok, merci .
    Par contre pour le tableau, je peux facilement remplir pour t = 0 et pour t =1, mais pas pour t=0.5 et 1.5
    la pas de temps est de 5.10-5s et l'unité du temps dans le tableau est 10-4s, donc si tu peux remplir chaque ligne puisque t0=0x10-4s, t1=0.5x10-4s, t2=1x10-4s, etc....(il faut bien faire gaffe à ce qui est marqué)

  11. #10
    invite99428a3b

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Bonjour,
    J'ai exactement le même exercice à faire et j'arrive sans problème à la question concernant les valeurs du tableau, en effet j'ai les valeurs calculées précédement pour 0 et je peux trouver t(1) en calculant t(0+1) mais problème je n'arrive pas pour 0.5 et 1.5 comme cité avant. Je ne comprends pas comment vous faites pour ces deux valeurs même avec l'explication donnée ci dessus. Pourriez vous m'aider s'il vous plait

    Merci beaucoup d'avance

  12. #11
    arrial

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Citation Envoyé par littlekitty51 Voir le message
    Je ne comprends pas
    Il faut lire la méthode d'Euler à ce paragraphe.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    invite99428a3b

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Merci pour le lien, mais je ne comprends pas comment je peux faire pour 0.5 et 1.5 car pour avoir 0.5, il faudrait que je prenne -0.5+1 non ? Or ce n'est pas possible avec les données que j'ai. Je pense que mon raisonnement et faux mais je ne vois pas comment changer le calcul afin de trouver les bonnes valeurs.

    Merci pour votre aide

  14. #13
    vaincent

    Re : Le dipôle RL, avec la méthode d'Euler

    Citation Envoyé par littlekitty51 Voir le message
    Merci pour le lien, mais je ne comprends pas comment je peux faire pour 0.5 et 1.5 car pour avoir 0.5, il faudrait que je prenne -0.5+1 non ? Or ce n'est pas possible avec les données que j'ai. Je pense que mon raisonnement et faux mais je ne vois pas comment changer le calcul afin de trouver les bonnes valeurs.

    Merci pour votre aide
    Bonsoir,

    en fait le pas de temps n'est pas de 1(je pense que tu confonds avec l'entier i, ou n, qui indique le temps 1, le temps 2, etc,..) mais de 0.5x10-4 s. C'est pour ça que l'on peut calculer les valeurs pour t = 0.5 , 1 , 1.5 , 2 , 2.5, etc ..., le tout en unité 10-4 s.

Discussions similaires

  1. méthode d'Euler
    Par invite9c69944f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 18h12
  2. Methode d'euler!!!!
    Par invite9c69944f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 14h58
  3. Methode d'Euler
    Par invite4b880683 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h21
  4. Méthode d'Euler avec un tableur
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 08h58
  5. Démonstration avec la méthode d'Euler
    Par invite509f063b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 19h31