Pour ceux qui ne comprennent rien... et moins encore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pour ceux qui ne comprennent rien... et moins encore.



  1. #1
    invite03e062d9

    Pour ceux qui ne comprennent rien... et moins encore.


    ------

    J'aimerais que l'on m'explique en deux (ou trois mots) ce qu'est exacteùment la densité. Je vois plus ou moins, parce qu'on m'a déjà expliqué le système de l'exercice du poids sur les matières, maius j'ai toujours pas compris. Je me demande une chose sur la densité des matières (des corps etc.). En fait, je veux expliquer qu'une pierre ne peut plus descendre plus bas à travers le liquide qu'elle traversae, parce que le liquide est plus épais. Ma question : dit-on alors que c'est le liquide ou la pierre qui est plus dense?


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ketchupi

    Re : Pour ceux qui ne comprennent rien... et moins encore.

    Par définition pour les fluides, la densité est la masse volumique de ce fluide (donc masse / volume) comparée à la masse volumique de l'eau dans les conditions standards de température et de pression.

    Donc à température ambiante (25°C = 298 K) et p = 1 atm, la masse volumique de l'eau vaut 1 kg/L, ceci signifie qu'un litre d'eau pèse un kilo.
    La densité de n'importe quel fluide s'écrit donc d = µfluide / µeau.

    Donc pour comparer la densité de deux fluides, il faut toujours se référencer à l'eau. Le fluide dont la valeur de densité est la plus élevée est plus dense.

    Maintenant, pour ton problème, selon moi, c'est un exercice typique de la mécanique des fluides. Lorsque la densité est élevée pour un fluide, la force d'archimède qu'il exerce sur un corps solide qui le pénètre est très grande, et compense alors le poids que ce solide exerce. Pour faire simple, le bilan des forces appliquées à la pierre dans ton exemple est son poids, et la force d'archimède que le fluide exerce (réaction) sur elle. Ces deux forces se compensent, donc la pierre ne s'enfonce plus dans le liquide.
    Dernière modification par ketchupi ; 02/10/2005 à 16h56.

  3. #3
    equation

    Re : Pour ceux qui ne comprennent rien... et moins encore.

    la densiter c'est par rapport a l'eau, la masse volumqique c'est m/v
    1.0 pour la densiter de l'eau et 1000kg/M3 pour la masse volumique

    en gros la densiter d'une matiere varie selon deux critere, l'un est les atome qui compose cette matiere ainsi un litre d'hydrogene et plus leger q'un litre de plomg.
    et la derniere chose c'est la concentration des atomes, dans un volume de gaz il ya bcp moin d'atome que si ceux volume été solide, c'est pourquoi un cube d'hydrogen et plus lourd que le meme volume en gaz du plomb bien que le plomb soit plus dense.

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 00h54
  2. pour ceux qui aiment l'immuno...
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 17h43
  3. Encore un nouveau qui n'y connait rien...
    Par invitef2a4a214 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 21h43