Bozo-Bozo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bozo-Bozo



  1. #1
    invite2fe44c08

    Bozo-Bozo


    ------

    Bonjour,

    Le bozo bozo est une tige en bois crantée avec a une des deux extrémités un clou et une hélice. Lorsqu'on frotte la tige crantée avec une petite baguette en bois l'hélice se met a tourner. On peut par la suite changer le sens de rotation de cette hélice en frottant de manière différente.

    J'aimerais savoir comment expliquer physiquement ce changement de sens de rotation. D'ou provient-il ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Bozo-Bozo

    La tige peut fléchir et vibrer ainsi. Mais il existe 2 modes de vibration selon le plan où elle vibre : parallèlement aux stries ou perpendiculairement et ces modes n'ont pas exactement la même fréquence, parce que les stries ont détruit la symétrie et aussi à cause de la manière dont on tient l'engin.
    La composition de 2 mouvements perpendiculaires et de fréquences voisines donne une ligne qui tourne relativement lentement, un battement.
    C'est ce mouvement que ressent l'hélice et, en jouant sur la géométrie, on peut changer un peu les fréquences et même faire tourner la ligne dans l'autre sens. Question de feeling.

  3. #3
    invite2fe44c08

    Re : Bozo-Bozo

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas votre phrase :
    "La composition de 2 mouvements perpendiculaires et de fréquences voisines donne une ligne qui tourne relativement lentement, un battement."

    Je vous explique comment j'obtiens le changement de sens de rotation, selon mon feeling bien entendu Lorsque je frotte la tige crantée en touchant en même temps le bozo avec mon pousse (sur un coté de l'engin) l'hélice tourne dans un sens. Tout en continuant la translation j'enlève la pression exercé par mon pousse et je l'exerce cette fois ci, grace a mon index, de l'autre coté des stries. L'hélice s'arrête et repart dans l'autre sens.

    Cette pression est donc responsable du changement de sens ? Elle changerait alors le "mode de vibration" ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Bozo-Bozo

    La position des doigts va effectivement altérer les modes, en fréquence et en phase. C'est une courbe de Lissajous un peu particulière quand les 2 fréquences sont voisines : ça ressemble à une droite ou une ellipse qui tourne lentement dans un sens ou l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fe44c08

    Re : Bozo-Bozo

    D'accord.

    Néanmoins pour obtenir les 2 modes de vibration, parallèlement et perpendiculairement aux stries, lorsque je frotte mon bozo il se crée une onde transversale (due aux crans provoquant une perturbation perpendiculaire au sens de propagation de l'onde). Ainsi j'obtiens le mode de vibration perpendiculaire. Celui parallèle est obtenue de quelle façon ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Bozo-Bozo

    Les 2 modes sont transverses (perpendiculaires à la tige, soit Oz) simplement le mode selon Ox et celui selon Oy sont légèrement différents en fréquence. C'est schématique parce que du bois, comme résonateur, ce n'est pas terrible.

  8. #7
    LPFR

    Re : Bozo-Bozo

    Citation Envoyé par raptors Voir le message
    ... Celui parallèle est obtenue de quelle façon ?
    Bonjour.
    Je n'ai jamais vu un bozo-bozo. Mais j'imagine que le mouvement latéral dans les deux directions provient du fait que le frotteur n'est pas perpendiculaire à la tige avec les indentations. Donc, en plus d'avoir un mouvement dans le sens des creux (vertical), il y a aussi un mouvement perpendiculaire (horizontal). Et la phase doit pouvoir s'inverser en changeant l'angle du frotteur par rapport à la tige avec les indentations.
    Au revoir.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Bozo-Bozo

    J'ai déjà joué avec ça, c'est très curieux à analyser. En fait, on peut inverser le sens rien qu'en tenant un peu différemment la tige qui frotte, par exemple en mettant son doigt au bout, ou en appuyant plus ou moins fort. Une fois que la rotation est amorcée dans un sens, elle s'amplifie mais on peut l'arrêter et l'inverser en changeant un peu la position.

  10. #9
    invite2fe44c08

    Re : Bozo-Bozo

    J'ai essayé de modéliser et créer la rotation de l'hélice autrement que par le frottement sur la tige crantée. Par exemple, en prenant une ponceuse électrique, je place le bozo a l'horizontale sur le tapis et les rotations/translations du tapis provoquent également la rotation de l'hélice. Et simplement en tournant la tige du bozo pendant les vibration du tapis, je pouvais controler et changer le sens de rotation.

    Donc on se retrouverait dans le même cas que précédemment, le bozo placé différemment sur le tapis ferait varier le mode de vibration. Cependant le type d'onde créé pour faire tourner l'hélice n'est pas le même ? Je suppose alors que ces différents types d'onde influent sur la fréquence de rotation de l'hélice, étant donné qu'à la main j'obtiens une fréquence extrémement supérieur a celle obtenue avec la ponceuse.

Discussions similaires

  1. bozo-bozo
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 14h08