Bonsoir,
Je vous propose ici une modélisation ultra simple pour la composition des vitesses en relativité restreinte.
On peut réécrire cette relation en exprimant les vitesses par rapport à la célérité limite, ce qui donne :
Je note , les vitesses sans dimensions ainsi obtenues :
Cette écriture fait apparaître une grande symétrie entre et , ainsi qu’entre les notions de série et parallèle.
En écrivant la relation de définition de la vitesse sous la forme et en considérant comme une résistance, on obtient comme résistance équivalente entre A et B du circuit de la pièce jointe, la loi de composition de vitesse en relativité. (sauf si j'ai merdé mon calcul, si c'est le cas, il y aura bien une bonne âme pour me le signaler.)
A noter que dans le cas de vitesse très faibles devant , on retrouve bien la composition classique des vitesses, avec des résistances vitesses en série parcourues par un même temps. (Et on fait la somme des déplacements.)
Pour des vitesses très supérieures à , on obtient des résistances vitesses en parallèles, avec une même distance aux bornes et dont les temps s’ajoutent.
Pour des vitesses relativistes, les deux branches du circuit participent et redonnent la composition relativiste des vitesses.
Je ne sais pas encore trop si c’est pertinent, mais depuis que j’ai trouvé cela, je n’ai plus aucun soucis pour me souvenir de la relation.
Cordialement.
-----