Force superficielle de l'eau dan l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force superficielle de l'eau dan l'air



  1. #1
    invitecbea846b

    Question Force superficielle de l'eau dan l'air


    ------

    Bonjour, J'ai un leger souci concernant une étape de mon TPE. Je suis en 1ereS j'ai pris comme sujet " La cuisine moléculaire" et plus précisément la Sphérification. Je dois montrer trois aspect de ce fonctionnement, une étape d' SVT une autre de Chimie et une autre de Physique. Pour la physique j'aimerais expliquer la tension superfficielle de la goute d'eau et des autres forces qui font que la goutte reste une sphère avant et après l'entrée dans le bain de chlorure de sodium. J'ai recherché un schéma montrant les forces qui font que la goutte d'eau reste une sphère mais sans résultat. Donc si quelqu'un pourrait m'aider je suis preneur. MERCI beaucoup.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Bonjour,

    ça va être une réponse de jésuite : es-tu sûr que c'est un bain de chlorure de sodium ?

  3. #3
    invitecbea846b

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Bonjour. Effectivement ce n'est pas sa.. Je me suis trompé.. C'est un bain de chlorure de Calcium. Autant pour moi.

  4. #4
    phuphus

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Re-bonjour,

    tu as ce lien qui montre bien les forces entre molécules, mais qui explique la forme uniquement par une minimisation d'énergie. Je ne sais pas si c'est en accord avec ce que tu as vu en cours...

    http://toutsurlesbulles.free.fr/site...rficielle.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbea846b

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Et bien cela ne repond pas tout à fait à ma question car ce que je cherche plus précisément c'est une explication complète et de manière assez simplifiée des forces supperficielle entre les molécules d'eau sous forme de sphère et les molécules de l'air. En plus de cela je cherche toutes les forces possibles qui influent sur le fait que la goutte d'eau qui tombe reste sous forme de sphère et ne change pas de forme. Merci d'avance. Si quelqu'un s'y connait un peu plus je veux bien esseyer de comprendre. =D

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Bonsoir,

    Je vais essayer de faire simple. Dans le volume de l'eau, les molécules subissent des interactions avec les molécules voisines. Ces forces sont en moyenne symétriques et s'équilibrent. A la surface, il y a rupture de la symétrie des interactions. La conséquence physique est que créer une interface coûte de l'énergie :



    est le surcoût d'énergie pour créer une surface d'un liquide de tension superficielle

    Sans autre interaction, un liquide va donc s'équilibrer vers la configuration qui présente la plus petite surface : la sphère

    Une expérience pour visualiser la force due à la tension superficielle, c'est celle du barreau coulissant sur un U. On tire le barreau pour créer un film liquide.

    Note : La tension superficielle est souvent notée dans d'autres références.

  8. #7
    invitecbea846b

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    C'est assez complexe mais je m'efforce de comprendre. Je voulais juste préciser que ce qui m'interresse c'est la relation entre les molécules de la goutte d'eau dans l'air et les molécules de l'air. Et pourquoi de manière physique, la goutte d'eau reste sphérique même en mouvement.??

  9. #8
    invitecbea846b

    Re : Force superficielle de l'eau dan l'air

    Et si je peus rajouter quelque chose, je suis en train de chercher des informations sur le net mais sa reste très rapidement expliqué et sans détail.
    Pourquoi la goutte reste dans un état sphérique pendant la chute et pourquoi elle ne se déforme pas après sa colision avec le bain de calcium.??

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Tension superficielle de l'eau
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 21h28
  2. Force de tension superficielle
    Par invite63a9f255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 12h54
  3. Force de Tension Superficielle
    Par invite4a4f9471 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2009, 13h27
  4. tension superficielle de l'eau ultrapure
    Par invited57dc448 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 14h23