survol de la face cachée de la lune par Luna 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

survol de la face cachée de la lune par Luna 3



  1. #1
    invite9ac5f74f

    survol de la face cachée de la lune par Luna 3


    ------

    bonjour, j'ai un exercice sur le survol de la face cachée de la lune mais je suis bloquée a une question que voici :
    Sachant que le diamètre lunaire est vu depuis la terre sous un angle de 0.5 degré, en déduire la durée approximative du survol par la sonde de la face caché de la Lune.

    On connait les caractéristiques de l'orbite de la sonde sa période et sa vitesse a l'apogée et au périgée. ( A l'apogée la sonde passait a quelques dizaines de kilomètres de la surface de la lune )
    mais je ne sais pas comment m'en sortir =s

    quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : survol de la face cachée de la lune par Luna 3

    Bonjour.
    Quand la sonde est à quelques dizaines de kilomètres de la lune, on peut négliger l'attraction terrestre et ne tenir compte que de l'attraction lunaire.
    Calculez donc, la vitesse de la sonde pour une orbite circulaire autour de la lune à quelques dizaines de km de la surface (la distance n'est pas critique). Puis calculez le temps qu'elle passe derrière la lune. Faites un dessin, pas à échelle, mais presque.

    Dans mon souvenir (ancien) la sonde était bien plus loin que quelques dizaines de km. De photos prenaient toute la face cachée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9ac5f74f

    Re : survol de la face cachée de la lune par Luna 3

    je ne peux pas faire ça parce que dans cet exercice on considère que l'action de la lune sur la sonde est négligeable...

    mais merci quand même ^^

  4. #4
    whoami

    Re : survol de la face cachée de la lune par Luna 3

    Bonjour,
    Citation Envoyé par elay0r Voir le message
    je ne peux pas faire ça parce que dans cet exercice on considère que l'action de la lune sur la sonde est négligeable...
    Alors la sonde ne pouvait pas être en orbite autour de la Lune !!

    (Ce qui n'empêcherait pas d'en faire le tour, mais au prix de pas mal de carburant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : survol de la face cachée de la lune par Luna 3

    Re.
    La sonde Luna 3 n'a pas été en orbite autour le la lune. La plus faible distance d'approche a été de 6200 km, et les photos on été prises de 65 000 km. Voir wikipedia.
    je ne peux pas faire ça parce que dans cet exercice on considère que l'action de la lune sur la sonde est négligeable...
    Je pense que vous avez mal interprété l'énoncé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  2. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50