A la recherche d'un bon bouquin de physique L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A la recherche d'un bon bouquin de physique L1



  1. #1
    invite3b2d37e5

    A la recherche d'un bon bouquin de physique L1


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement à la recherche d'un (ou, au pire, de plusieurs) livres de physique contenant l'ensemble de programme de L1 (ou équivalent prépa), à une précision près : je cherche un vrai bouquin contenant un cours et des exercices corrigés assez nombreux et détaillés pour permettre une auto-formation satisfaisante et assez complète. Et visiblement, ça court pas les rues : la plupart des ouvrages de ce niveau sont évidemment conçus pour des étudiants disposant de cours et de TDs comme socle principal d'apprentissage et pour qui les livres ne constituent qu'un à-côté complémentaire. Du coup, la partie cours est généralement soit expédiée en deux fiches (manuels de prépa), soit diluée dans un blabla interminable et pas toujours très instructif (ça, c'est plutôt le truc des universitaires). Et les exos, c'est encore pire : le plus souvent, un simple résultat numérique pour seule correction, balancé sans détails ni indication sur la marche à suivre. Autant dire qu'avec les deux bouquins que j'ai essayé jusqu'à présent, j'ai pas franchement l'impression d'en savoir beaucoup plus sur le sujet du chapitre en posant mon livre qu'avant de l'ouvrir.

    Si quelqu'un ici avait donc un livre à me conseiller un bouquin à la fois détaillé dans ses explications, exhaustif dans son contenu et explicite au niveau des marches à suivre - et, surtout, avec plein d'exos longuement corrigés -, je ne pourrais que lui en être très reconnaissant.

    Ah, et ça vaut aussi pour le programme L1 de maths, au passage ; qu'il s'agisse de celui de la licence de maths à proprement parler ou des compétences nécessaires pour venir à bout de l'année de physique.

    -----

  2. #2
    Anael66

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    Salut,
    tu as le Halliday, Resnick, Walker, chez Dunod. 3 volumes. Les cours sont très clairs. Il y a des exo corrigés au fil du cours, plus d'autres exo avec corrections sur le net je crois.
    C'est une bonne référence. Il est dans toutes les librairies et universités.

  3. #3
    Seirios

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    Bonjour,

    Les Halliday, Resnick, Walter risquent d'être un peu légers (ce sont des cours américains : beaucoup de description (très claires par ailleurs), de compréhension physique, et assez peu de formalisme), ce qui ne semble pas être ce que cherche Bargheist.

    Personnellement, je ne pense pas que tu trouves tout dans un seul cours (cela dit, regarde peut-être les tout-en-un des cours de prépa). Si tu n'es pas trop à cheval sur le programme, je te conseille les Pérez pour le cours (ce sont des cours qui vont bien au-delà de la L1, tu n'auras donc besoin que des premiers chapitres, ils te serviront encore plusieurs années) et les MéthodiX pour les exercices (je ne connais pas vraiment ceux de physique, mais je travail avec ceux de mathématiques, les méthodes sont souvent instructives ; il n'y a pas forcément beaucoup d'exercices, mais ils permettent d'utiliser les méthodes introduites, et au final c'est suffisant).

    Ah, et ça vaut aussi pour le programme L1 de maths, au passage ; qu'il s'agisse de celui de la licence de maths à proprement parler ou des compétences nécessaires pour venir à bout de l'année de physique.
    Si tu aimes bien les mathématiques, je te conseille les Gostiaux pour le cours (vraiment très bons, mais il ne faut pas non plus être à cheval sur le programme, c'est plutôt un cours de L2 avec une vision au-delà, mais il reprend des bases), et également les MéthodiX pour les exercices.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite3b2d37e5

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    Effectivement, ces lives ont l'air absolument parfaits. Je te remercie pour ton conseil.

    Seul problème : le tome 1 est visiblement épuisé, et donc introuvable sauf occasion. Faut croire que Dieu existe, et qu'il veut pas que je fasse de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b2d37e5

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    Je viens de trouver ta réponse Phys2. Et j'ai envie de dire : Eh merde. Encore.

    Moi qui pensais avoir enfin trouvé le livre qu'il me fallait, je suis sacrément déçu. Mais d'un autre côté, tu viens sans doute de m'éviter un énième achat inutile et insatisfaisant : des jolis livres de physique qui t'expliquent un chapitre avec 40 pages de texte, 20 schémas géants et une ligne de calcul, je commence à en avoir plein mes étagères. Et je commence aussi à en avoir marre de me retrouver face à des exercices qui semblent simples mais sur lesquels je bute connement, et, en lisant la correction, de voir qu'il suffisait d'appliquer une formule qui surgit du néant et n’apparaît pas une seule fois dans le cours. Le dernier en date de ce genre-là, c'était le Tout-en-un de physique pour la licence de chez Dunod, qui prétend résumer les deux premières années de licence en 600 pages, dont 580 de texte et d'images.

    A choisir, je préfère largement un bouquin trop matheux et foncièrement indigeste, mais qui aborde VRAIMENT le problème physique et son expression mathématique, plutôt que ces espèce de C'est Pas Sorcier pour adulte que je me suis fait refourguer à la chaîne.

  7. #6
    invite84eba484

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    salut,

    Tu sais en L1 L2, la physique qu'on fait n'est pas super mathématique... Et c'est normal puisqu'il y a encore un mélange entre les physique, les chimie, etc...

    Je vois que deux solutions pour toi :

    -Tu ne trouvera sans doute pas un "tout en un" convenable, il te faut alors te renseigner sur les théories étudié en L1/L2 (electromagnétisme, relativité restreinte, mécanique du point, etc...) et chercher un bouquin pour chaque domaine. Le perez est pas mal je trouve (j'avais lut celui sur la relat restreinte ) mais pour le reste a toi de chercher.

    - Tu vas dans une faculté de science, a la BU, et tu demande a photocopié les cours/td qui t'interesse aux étudiants. La plupart ne mordent pas .
    D'ailleurs quelques professeurs mettent leurs cours en pdf.

    - Si c'est pour la culture, cad que tu ne veut pas passer les exams, et si tu veut des trucs imbuvables, tu peut acheter/emprunter des livres écrit par des physiciens réputés, comme les landau, les feynamm etc...
    Là le niveau est élevé, il te faudras donc des "a coté" pour pouvoir avancé.

    Pour les maths, je pense qu'un bouquin de prépa suffit amplement.

  8. #7
    Seirios

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    tu viens sans doute de m'éviter un énième achat inutile et insatisfaisant
    Vive la BU
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite3b2d37e5

    Re : A la recherche d'un bon bouquin de physique L1

    Interdit de BU jusqu'à octobre prochain. La faute à un manuel d'anatomie qui a décidé de se perdre va savoir où.

Discussions similaires

  1. à la recherche d'un bon télescope
    Par invite8fc1afa2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 09h07
  2. Bon bouquin sur le bâtiment
    Par pseudomino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 19h36
  3. TPE > Recherche d'un bon plan
    Par invitec2877e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 09h34
  4. Je suis à la recherche d'un bouquin complet sur la techno TSE ... à l'aide ...
    Par invite0618130d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 16h43
  5. Bon petit bouquin
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2006, 15h46